RMC Sport

Deschamps : « Cette équipe a besoin d’être renforcée »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Touché par la défaite de son équipe face à Caen en ouverture du championnat (2-1), Didier Deschamps a réclamé des renforts à ses dirigeants.

Didier Deschamps, l’absence de plusieurs cadres explique-t-elle cette défaite ?
Ce n’est pas une excuse. Cette équipe de Caen a eu beaucoup de mérite. Elle a fait ce qu’il fallait pour gagner le match. On a eu des insuffisances. On peut parler d’autres choses. Même s’il nous manquait des joueurs ont doit être capable de battre Caen.

Qu’est ce qui n’a pas marché ?
On fait en sorte de les préparer au mieux. Il y a des différences de niveaux avec des joueurs qui ont pris la préparation en course. En plus, il se passe des choses au niveau extra-sportif. Forcément, il y a une ambiance un peu pesante même si le groupe vit bien. Il a manqué des choses sur le plan technique mais aussi dans la volonté et la détermination. Les jambes sont commandées par la tête. Et quand ce n’est pas clair dans la tête c’est plus compliqué.

Est-ce que les questionnements extra-sportifs pèsent sur vos hommes ?
C’est difficile. Je n’ai pas la faculté à rentrer dans les têtes. Plus on peut éviter les éléments perturbateurs mieux c’est. Mais on doit être capable de mieux. Les joueurs sont des êtres humains et ce n’est pas la meilleure des choses pour préparer un match pour lesquels ont était ultra-favori. Le jeu nous a rappelés à l’ordre.

Cette équipe va-t-elle bouger ?
Je suis en réflexion. Après je prends des décisions. Certains sont titulaires, d’autres en stand-by dans leurs têtes. Je suis convaincu que cette équipe a besoin d’être renforcée. Mes choix sportifs sont déterminés mais on doit être capable de gagner contre Caen quand même sans ça. Je ne détiens pas les cordons de la bourse. Mes dirigeants savent. Si on ne peut pas je me résoudrais à faire avec les joueurs dont je dispose et je ferais en sorte de tirer le maximum de cet effectif.

Vous mettez la pression là...
Je n’espérais pas perdre. C’était une évidence. J’ai du me battre beaucoup pour contrer les velléités de départ de certains joueurs. Aujourd’hui, mes dirigeants savent. Je n’ai pas le dernier mot mais si on ne peut pas on ne peut pas. On aurait pu battre Caen 4-0, ça n’aurait pas changé ma vision des choses.

Pourquoi Hatem Ben Arfa n’a-t-il pas démarré la rencontre ?
Je l’utilise plus en joker car il n’a pas 90 minutes dans les jambes ; Vous savez qu’il est en instance de départ. Après, on verra bien.

Propos recueillis par Florent Germain à Marseille