Deschamps et Garcia vus par leurs moitiés

Didier Deschamps et Guy Stéphan - -
D’un côté, deux professionnels et deux itinéraires. De l’autre, deux amis de 30 ans. Au Stade-Vélodrome ce dimanche (21h), le duel entre Marseille et Lille, deux candidats au titre, sera aussi celui des entraîneurs et de leurs adjoints. Deux couples qui ne se sont pas formés de la même manière. En 2008, à son arrivée à Lille, Rudi Garcia a emmené dans ses valises Frédéric Bompard, déjà son assistant à Dijon de 2002 à 2007. Pour son retour à Marseille, en 2009, Didier Deschamps a contacté Guy Stéphan, avec qui il n’avait encore jamais travaillé.
« On est tous les deux issus de la région parisienne, explique le numéro 2 lillois à propos de son ‘chef’. J’ai longtemps eu son père comme entraîneur. On a joué ensemble quand on était gamins. Il y a des liens forts entre nous. » De son côté, Guy Stéphan a croisé Didier Deschamps dans les couloirs de Clairefontaine, avec un poste à la FFF entre ses expériences comme adjoint (Domenech, Tigana, Lemerre) et comme numéro 1 (Lyon, Bordeaux, Sénégal).
« Malgré tout ce qu’on peut dire, c’est un affectif, confie Guy Stéphan au sujet de ‘DD’. Il a besoin de sentir de la confiance autour de lui. Il est à l’écoute. Il me demande mon avis sur certains éléments, sur la forme des joueurs, sur la stratégie à mettre en place. » Au quotidien, les adjoints sont les premiers confidents, les premiers appuis. « C’est une locomotive, il a du charisme », dit Bompard de Garcia. L’adjoint suit toujours les premières mi-temps des tribunes. Dimanche, les alchimies de ces duos seront une nouvelle fois mises à l’épreuve. Qu’ils communiquent par talkie-walkie ou directement sur le banc, ils gardent l’oreille de leur mentor.