RMC Sport

Deschamps : « L’équipe ne bougera pas »

-

- - -

Coach d’un OM à la peine en ce début de championnat (trois nuls en trois matchs), Didier Deschamps cherche encore à affiner les réglages pour donner à son équipe sa pleine mesure. Avec un groupe qui devrait rester inchangé d’ici la fin du mercato estival.

Didier Deschamps, trois points après trois journées, maigre bilan…

Je ne suis pas satisfait en termes de résultats. On a trois points en trois matchs, avec deux journées jouées à domicile. Ce n’est pas suffisant même si on a fait de bonnes choses. Ce n’est pas ce que l’on avait prévu.

Vous semblez toujours courir après le bon équilibre attaque-défense ?

Contre Saint-Etienne, inconsciemment, on a peut-être pensé d’abord à ne pas prendre de buts par rapport à nos premiers matchs. Mais j’ai une équipe compétitive. Il y a eu des changements qu’on a dû compenser très tôt.

Etes-vous satisfait de votre recrutement ?

Je savais les moyens qui étaient les nôtres. On a recruté des joueurs qui avaient l’expérience de la Ligue 1, le plus rapidement possible. Il y avait un besoin d’alléger la masse salariale, donc on a fait partir des joueurs qui jouaient moins.

L’OM bougera-t-il d’ici la fin du mercato (le 31 août NDLR) ?

Ça ne bougera pas, sauf opportunité. Ça semble difficile aujourd’hui, on a une réalité économique et pas de possibilités d’investir sur un achat. Ce serait sous forme de prêt, mais aujourd’hui, ça semble compliqué.

« Pas de discussion pour Lucho »

Un joueur comme David Trezeguet semble avoir le profil de l’attaquant que vous recherchez…

Je ne vais pas parler des cas individuels. Il y a plusieurs joueurs qui sont disponibles. L’objectif est de faire venir quelqu’un qui nous amène réellement un plus en essayant de prendre le moins de risques possibles. Je connais David, on en parle un peu partout. Il est dans une situation particulière. Il ne s’entraîne pas normalement depuis la reprise. Il arrive à un âge où le risque est certainement un peu plus élevé que par rapport à un joueur de 28, 29 ou 30 ans. 

En difficulté la saison passée, Gignac pourrait jouer ce rôle cette année…

J’ai confiance en lui, il a un bon potentiel. Il a mis quand même des buts la saison dernière, 12, toutes compétitions confondues. Il a des étapes à franchir après sa blessure. Il fait des efforts, il a joué un quart d’heure ce week-end, il faut lui laisser du temps. Son séjour à Mérano lui a fait du bien. Il a eu là-bas des gens compétents qui lui ont fait prendre conscience de certaines choses, concernant l’hygiène de vie. A lui de les appliquer au quotidien. Son passage là-bas doit lui servir de déclic. 

Où en est le dossier Lucho ?

Une porte lui était ouverte à condition qu’un club mette le prix. Ça n’a pas été le cas. Il a eu des sollicitations avec des conditions qui ne convenaient pas au club. A partir de là, il n’y a pas de discussion à avoir.

Un dernier mot sur le tirage au sort de la Ligue des champions qui doit avoir lieu jeudi à Monaco…

Ils sont tous à éviter dans le chapeau 1 ! Le Barça, bien sûr, c’est le plus compliqué, mais les autres ne sont pas simples non plus. On aura au moins un gros. En Ligue des champions, il faut avoir un peu de chance au tirage.