RMC Sport

Desplat lance un message à Aulas: "Il faut savoir perdre"

Bertrand Desplat

Bertrand Desplat - AFP

Les joutes verbales entre Jean-Michel Aulas et Bertrand Desplat se poursuivent à l’orée du match opposant l’OL à Guingamp, dimanche (17h), pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Ce vendredi, le président breton a rappelé dans Larqué Foot la nouvelle réalité du football français à son homologue lyonnais.

Dimanche, l’OL recevra Guingamp (17h) dans un contexte inhabituellement tendu entre les deux clubs. Surtout entre les présidents des deux institutions. Les investissements massifs du PSG dans le marché des transferts cet été ont créé une légère scission entre les pro-PSG et ceux moins emballés par ces dépenses.

Un deuxième camp qui comporte essentiellement un membre, Jean-Michel Aulas. Critique envers la gestion parisienne, JMA a vu Bertrand Desplat lui répondre à distance. Depuis, une passe d’armes existe entre les deux hommes, sur fond de PSG, par médias interposés.

>> Desplat charge Aulas, "dépassé" et "indigne" dans ses attaques anti-PSG

>> Les podcasts de Larqué Foot

"Il y a beaucoup de mauvaise foi"

Une joute verbale qui s’est poursuivie ce vendredi dans Larqué Foot. "Avec Jean-Michel, on prend l’habitude de toutes ces attaques que je vais qualifier de personnelles, a expliqué Bertrand Desplat. Ce n’est pas mon style. A ces attaques, souvent méprisantes, je ne peux que renvoyer toute l’estime que j’ai pour ce grand dirigeant."

>> OL: Aulas tance Desplat et assure qu'il peut le rendre "moins arrogant"

Une entame légère qui a précédé une charge plus appuyée. "Sur le débat d’idées, je maintiens la position qui est la mienne. Quand on est dans le football, il faut savoir perdre, il faut savoir reconnaître quand des modèles économiques sont supérieurs. Il faut savoir se remettre en question. Sur le fond, il y a beaucoup de mauvaise foi. Il reproche à un investisseur étatique d’investir massivement dans le foot français, quand dans le même temps lui va chercher 100 M€ de capitaux chinois. Le foot français a besoin de capitaux étrangers pour progresser."

Deux hommes qui auront l’occasion de poursuivre leur échange dimanche lors du traditionnel déjeuner entre dirigeants. Ambiance chaleureuse attendue autour de la table.

VIDEO - Dupraz : "Le premier, surtout en France, est toujours jalousé"

MI