RMC Sport

Di Meco : « Le fair-play financier, ça va être un carnage »

Eric Di Meco

Eric Di Meco - -

Les sanctions concernant le fair-play financier devraient tomber dans les prochains jours. Pour Eric Di Meco, les règles mises en place par Michel Platini manquent de clarté et empêchent les clubs de se développer.

Michel Platini a instauré le fair-play financier afin de réguler les comptes des clubs. Mais pour le membre de la Dream Team RMC Sport Eric Di Meco, ce dispositif pénalise injustement des clubs en expansion comme le PSG. « C’est un peu comme les accords sur le développement durable. De nombreux pays ont pollué pendant des années et les nouveaux pays qui veulent se développer, on les en empêche. Là, c’est pareil, qui va être pénalisé ? Paris, Manchester City. Ça risque de faire plonger l’économie de certains clubs. Comment va faire le PSG s’il est obligé de vendre pour recruter ? Ils vont vendre à perte parce que les clubs vont les voir arriver. Ça va être un carnage financier. Des joueurs qui ont été acheté très chers, ou un joueur comme Messi, plus personne ne voudra les acheter. »

« Leurs règles sont nulles »

« Le problème c’est qu’il y a une règle qui a été établie. La vie est faite de moyens pour contourner la règle tout en étant dans les clous. Avec ce fameux contrat (avec QTA, l’office du tourisme qatarien), le PSG est dans les clous. Mais là on leur dit que leur contrat n’est pas viable. Le prix du marché, c’est quoi ? A partir d’aujourd’hui, un club qui arrive avec un sponsor de 50 millions par an, est-ce qu’il est retoqué ? Où est la limite ? Ils ont fait des règles, ils se rendent compte qu’elles sont nulles parce qu’on peut les contourner. Et d’un coup, ils disent ‘‘attention’’. Mais il faut que ce soit pareil pour tout le monde. Et si un jour un vrai sponsor arrive avec 200 millions d’euros par an pour un club de foot, ce n’est plus bon ? »

« Une fausse bonne idée »

« Que chaque pays fasse une DNCG comme en France. Si demain le président de City veut mettre 400 millions d’euros dans l’année, avec son propre argent, il ne met pas son club en danger. Qui a le droit de l’en empêcher ? Pourquoi le fair-play financier le ferait ? Ce fair-play financier est une fausse bonne idée. Un club qui est en expansion et qui veut se développer, il ne le peut plus. Dans ce cas, on se base sur le système américain, où il n’y a pas de système de montée et de descente. Il y a une masse salariale encadrée, les équipes moins bien placées ont la priorité pour recruter afin de rééquilibrer le championnat. Mais ce n’est pas notre système européen. »

A lire aussi :

>> Vallaud-Belkacem : « Je soutiens totalement Michel Platini »

>> Diouf : « Mais l'OM a de l'argent. Arrêtons avec ces rengaines ! »

>> Di Meco : « Un match de Ligue 1, c’est irregardable ! »

La rédaction