RMC Sport

Dijon-PSG: avant la défaite, Tuchel avait pourtant prévenu...

placeholder video
Le PSG a concédé ce vendredi à Dijon (2-1) sa troisième défaite de la saison en Ligue 1, après des faux-pas à Rennes et contre Reims. Un match a oublier dans le jeu et l'attitude. Et pourtant, Thomas Tuchel avait adressé des signaux d'alerte à ses joueurs.

Le discours avait de quoi surprendre. Surtout après un 4-0 collé à l'ennemi juré du PSG, dans un Classique à sens unique. "Je ne suis pas du tout satisfait, s'agaçait alors Thomas Tuchel à propos de la deuxième période contre l'OM. On a manqué de qualité, on a perdu toutes les statistiques importantes. Je n’aime pas du tout. Je l’ai dit à l’équipe." Et son équipe, cinq jours plus tard, a finalement concédé sa troisième défaite de la saison à Dijon (2-1), en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

Les alertes contre Nice et l'OM

Déjà lors de la victoire contre Nice (4-1), le technicien allemand notait "quelques erreurs" de la part de ses joueurs. "On a eu des occasions pour tuer le match, notamment des contre-attaques incroyables, mais on a manqué de précision et de détermination pour marquer, déplorait Thomas Tuchel il y a deux semaines. A 2-0, les Niçois n’avaient rien à perdre. Ils ont pris beaucoup de risque et nous avons fait quelques erreurs comme celle de Marquinhos (sur la réduction du score)."

De la facilité, surtout quand il a ouvert le score, le club parisien en a encore montré. Les locaux n'avaient pourtant pas démérité dans les intentions de jeu, avant l'ouverture du score de Kylian Mbappé (19e minute) sur une passe décisive d'Angel Di Maria. Une combinaison devenue habituelle, presque routinière... et peut-être trop confortable. 

La défense n'y était pas

L'égalisation dijonnaise juste avant la pause (Chouiar, 45e+5) a semé le doute dans les esprits parisiens. D'autant qu'il est difficile de dégager un seul responsable côté Paris sur l'action, tant l'ensemble de la défense - Navas compris - semblait à contre-temps. Les joueurs du PSG ont en prime, sous une pluie intense, été douché dès l'entame de la deuxième période, par le deuxième but de Dijon après un numéro de Jhonder Cadiz côté gauche, faisant des misères à Leandro Paredes.

Silva a manqué, dans le jeu et le leadership

"La tentative d'intervention de Paredes sur le but, c'est vraiment à montrer dans les écoles de football, ironise Willy Sagnol. C'est à l'image de ce que fait le PSG depuis le début du match. Ils ne mettent pas d'intensité, pas d'agressivité, il n'y a pas de liant, aucune maîtrise, notamment au milieu de terrain. Et on se rend compte que la défense centrale sans Thiago Silva, que le PSG sans son 'vieux' a du mal derrière."

Souffrant, le capitaine brésilien était donc absent. Et cela s'est senti, dans la maîtrise mais surtout l'attitude, comme le souligne Lionel Charbonnier: "Thiago Silva aurait sermonné son milieu de terrain parce qu'il y avait trop de facilité, note le membre de la Dream Team RMC Sport. Là, on dirait qu'il n'y a pas de leader."

Marquinhos reste mesuré

"On a de la qualité mais il nous a manqué beaucoup, regrettait Marquinhos à la fin du match sur Canal+ Sport. Le classement ne veut rien dire, ils ont été là, nous il nous a manqué beaucoup. Au prochain, match, il faudra faire beaucoup mieux que ça."

"Si on gagne des matchs, c'est parce qu'on fait des efforts, que l'équipe est costaud et qu'on est efficaces devant et derrière, poursuit-il. Il faut qu'on retrouve ça. Dans une saison, il y a de bons et de mauvais matchs, on a une équipe expérimenté. Ce n'est pas bien pour l'image mais on a fait des bons match aussi. Il y a des mauvais moments, tout le monde en a." Rebond attendu contre Bruges mercredi en Ligue des champions. Dans le jeu et l'attitude.

A.Bo