DIRECT. Ligue 1: OM, OL, Monaco... Suivez toute l'actualité de la 14e journée en live

Rennes: une énorme ambiance pour le dernier entraînement avant le derby
Le Stade Rennais avait délocalisé son dernier entrainement avant le derby à Nantes au Roazhon Park ce matin afin notamment d’ouvrir les 30 premières minutes de la séance au public. Jorge Sampaoli expliquait hier en conférence de presse vouloir que les supporteurs donnent de l’énergie à ses joueurs. Il a été servi.
400 fidèles des Rouge et Noir ont répondu à l’appel notamment de nombreux membres du Roazhon Celtic Kop qui ont chanté en chœur et craqué de nombreux fumigènes. Le groupe rennais s’est alors rapproché pour les remercier avant de prendre la pose pour une photo souvenir. L’entrainement s’est ensuite poursuivi à huis clos pour la mise en place tactique.
Les derbys Nantes-Rennes sont les matchs les plus attendues de la saison par les supporteurs rennais. Des matchs qui réussissent bien aux Rennais ces dernières saisons puisqu’ils restent sur 4 victoires de suite dont un 0-3 à la Beaujoire la saison passée.
XG
OM: un renfort dans le staff marseillais
Selon une information de L'Equipe, Bouabdellah Tahri s'apprête à intégrer le staff de l'OM en tant que "player care". Concrètement, le rôle de l'ancien champion du 3000m steeple (5e des JO 2008, médaille de bronze aux Mondiaux un an plus tard) sera d'accompagner les joueurs et leur famille au quotidien.
OM: De Zerbi avertit ses joueurs sur les départs en vacances
Roberto De Zerbi ne veut pas entendre parler de départs en vacances avant le coup de sifflet final du dernier match de l'année de l'OM, qui sera contre Saint-Étienne le 22 décembre en 32es de finale de Coupe de France.
"Après Sainté le 22 décembre, tout le monde devra revenir à la Commanderie. Jusqu'à cette date, je ne veux pas voir de valises ou de sac à dos parce que sinon je vais les cramer à l'intérieur du vestiaire", a prévenu l'entraîneur italien en conférence de presse.
Avec FGe
OM: petit coup de froid pour Rongier
En conférence de presse, Roberto De Zerbi a fait un point sur son effectif et la semaine d'entraînement: "La semaine dernière a été un peu difficile, un peu lourde, le match a été exigeant physiquement et mentalement. On a passé une semaine à travailler. On a bien travaillé. (...) Rongier a eu un problème physique hier soir, un petit coup de froid. Je l'ai laissé tranquille. Luis Henrique joue à un poste où il consomme plus d'énergie, donc je l'ai aussi laissé tranquille. Mais ce sont les choses ordinaires d'une semaine normale".
OM: Ulisses Garcia sur son passage au loft cet été
"Quand on a des difficultés, on veut toujours en ressortir plus fort. C'était dur, mais j'ai pu apprendre de ce temps, être dur avec moi-même dans l'exigence. Il y a un esprit de revanche qui aide de façon positive", a déclaré l'international suisse de l'OM en conférence de presse.
Avec FGe
Saint-Étienne: Dall'Oglio attend le "Père Noël" au mercato
Olivier Dall'Oglio, entraîneur de l'ASSE, s'est exprimé en conférence de presse sur le mercato d'hiver. "Le Père Noël, je ne l'ai pas vu encore. Mais je crois au Père Noël, j'espère qu'il va passer cette année! Je suis très exigeant sur les cadeaux. Après, c'est lui qui décide", a plaisanté le technicien.
"J'ai fait une longue lettre! C'est essentiel (que le Père Noël passe). Ce n'est que mon avis, mais je pense que oui", a-t-il ajouté, sans détailler la liste de ses souhaits.
EJ
OM: les titulaires au repos, Harit et Cornelius de retour
À noter, côté OM, plusieurs absents qui ont été mis au repos pour cette journée car l’entraînement a été intense jeudi. Il s’agit principalement de titulaires, comme Balerdi, Kondogbia, Garcia, Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Rabiot ou Maupay.
À noter les présences de Cornelius, Harit et Ruben Blanco, de retour de blessure.
Murillo, Greenwood et Merlin étaient à l’entraînement également.
FGe
Nantes: la réponse de Kombouaré à la rumeur Conceição
Alors que les Nantais ont réussi le petit exploit de ramener un point du Parc des Princes, la situation sportive des Canaris, toujours en position de relégables, n’évite pas les remous. La semaine a été marquée par l’annonce de l’intérêt de Waldemar Kita pour son ancien coach Sergio Conceição. De quoi fragiliser un peu plus la situation d'Antoine Kombouaré ?
"Je ne tiens pas compte. Vous faites votre métier de relayer des informations que vous avez ou que vous inventez parfois, je n'ai pas à répondre. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser aux dirigeants. Je suis concentré sur mon travail. Tant qu’on ne me dit pas stop, je continue avec la même énergie. Je suis heureux, je bosse, on est là pour aider les joueurs. Ce sont eux qui sont en difficulté, pas moi. Je suis là pour qu’ils soient confiants", a répondu ce vendredi Antoine Kombouaré en conférence de presse.
"Les joueurs sont là depuis quatre-cinq ans. Est-ce qu'ils sont perturbés ? Avec Mr Kita, les joueurs connaissent la maison, comment fonctionne le président... Pour discuter avec eux, ils se disent surtout: "Mince, on n'arrive pas à gagner les matchs, à être solides derrière." J'ai fait une séance vidéo avec Nico Pallois ce matin. Demandez-lui combien d'entraîneurs il a eu. Si lui est perturbé... Ils ont l'expérience de ce club. Notre préoccupation, c'est de savoir comment être mieux. Je n'ai rien à cacher. (...) Il faut qu'on arrive à briser la malédiction à la Beaujoire."
Nantes: avant le derby, Kombouaré entretient le flou sur la hiérarchie des gardiens
Après avoir préféré Patrik Carlgren à Alban Lafont pour le déplacement des Nantais à Paris (1-1), Antoine Kombouaré fera-t-il le même choix pour le derby contre Rennes ce dimanche (17h) ?
"Est-ce que j'ai choisi mon gardien ? Oui. Ils attendront 2h avant le match (pour le savoir). Carlgren ? Il n’est pas le seul. Les cartes ont déjà été rebattues puisqu’il a joué. Le casse-tête, ce serait de se retrouver sans solution. Là c’est superbe pour tout le monde. La concurrence existe pour tout le monde. La décision au Parc était mûrement réfléchie. Patrick a de la bouteille. Il aurait pu se trouer, mais mon travail est de faire des choix et de manager. Lafont ? On explique, il accepte ou pas, ce n’est pas mon problème. Il sait quel métier il fait. Il faut travailler, ne pas lâcher, être prêt. On sent qu’il est respectueux des choix. Il travaille comme tous les autres", a indiqué le technicien nantais ce vendredi en conférence de presse.
Plusieurs conférences de presse ce vendredi
- 11h45: conférence de presse d'Antoine Kombouaré avant Nantes-Rennes
- 12h30: conférence de presse de Franck Haise avant Lens-Montpellier
- 13h30: conférence de presse de Jorge Sampaoli et Lorenz Assignon avant Nantes-Rennes
- 14h: conférence de presse de Roberto De Zerbi et Ulisses Garcia avant ASSE-OM
Le programme de cette 14e journée de Ligue 1
Vendredi 6 décembre:
- Lille-Brest (19h)
- Auxerre-PSG (21h)
Samedi 7 décembre
- Monaco-Toulouse (17h)
- Nice-Le Havre (19h)
- Angers-OL (21h)
Dimanche 8 décembre
- Lens-Montpellierr (15h)
- Nantes-Rennes (17h)
- Strasbourg-Reims (17h)
- Saint-Etienne-OM (20h45)
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de la 14e journée de Ligue 1, qui démarre ce vendredi soir avec Lille-Brest (19h) et Auxerre-PSG (21h).