RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: Onana présenté par Longoria, Gattuso compte sur Vitinha

placeholder video
L'Olympique de Marseille accueille Strasbourg ce vendredi au Vélodrome en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. A la veille de la rencontre, Pablo Longoria accompagnera Jean Onana face à la presse pour la présentation de la première recrue du mercato hivernale. Gennaro Gattuso répondra aussi aux questions des journalistes avant la réception de l'équipe alsacienne en championnat. Un rendez-vous médiatique à suivre ce jeudi à partir de 13h30 en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

C'est la fin de la conférence de presse

Retrouvez ci-dessous les meilleurs moments de la présentation de Jean Onana avec Pablo Longoria.

Gattuso sur le style des jeunes joueurs français: "Il y a beaucoup de joueurs de rue qui ont des capacités incroyables"

"En France, il y a beaucoup de joueurs de rue, qui ont des capacités incroyables. Au niveau des connaissances tactiques, ils ont un peu plus de difficultés. En Italie, on est plus fort que les Français sur la façon de se déplacer sur le terrain, mais avec des joueurs moins talentueux. C'est une chose à évoluer quand on arrive dans une équipe, voir qui connaît mieux le foot. C'est au coach d'être intelligent. Notre capitaine Valentin Rongier, quand il voit un exercice, il réussit tout de suite pour le mémoriser. Il ne faut pas être trop exigeant dès le début, ne pas attendre 100% immédiatement et admettre de passer du temps".

Gattuso sur les systèmes travaillés à l'entraînement: "Progresser sans se précipiter"

"On a travaillé sur cette défense à trois, comme j'aime, avec et sans ballon, mais aussi en 4-3-3. C'est un peu réducteur de parler juste de défense à trois ou à quatre. Ce qui est important, c'est ce qu'on fait avec ou sans ballon. On peut voir comment mieux faire avec les pistons... Si on veut progresser, il faut le faire doucement, pas à pas sans se précipiter. Je suis convaincu qu'on peut mieux faire".

Gattuso craint les blessures pendant la CAN

"L'objectif le plus grand qu'on ait actuellement est de ne pas perdre joueurs, de travailler avec sérieux, travailler sur la force physique. On a la possibilité d'avoir un seul match par semaine, donc toute la semaine pour s'entraîner. Ce qui me préoccupe, c'est que la CAN n'a pas même pas commencé. Quand elle débutera, il faudra regarder match après match. Il faut que les joueurs ne se blessent pas, mais aussi surveiller leur temps de jeu pour la condition physique".

Gattuso sur les tribunes du Vélodrome fermées contre Strasbourg

"On espère que les gens qui seront au stade feront de leur mieux pour qu'on ne sente pas ce manque des 15.000 personnes. On sait qu'on risque des amendes ou des matchs à huis clos pour les fumigènes. On espère que les supporters présents se feront entendre encore plus. On a besoin de l'ambiance".

Gattuso "désolé" pour Mughe

"Mughe, je n'ai pas de nouvelles des avocats, mais la FIFA ne s'est pas encore prononcée. Il s'entraîne avec l'équipe. Je suis peiné par cette situation. C'est beaucoup de frustration. Depuis mon arrivée, il a eu ce coup à la tête, il a perdu un mois d'entraînement à cause de vertiges, ensuite il se retrouve dans cette situation qui le dépasse un peu... Je pense qu'il y a beaucoup de souffrance, j'en suis vraiment désolé".

Gattuso admet que le prix du transfert de Vitinha peut être un "poids"

"C'est possible quand on a ce genre d'étiquette, ça peut être un poids si on manque de caractère. On a beaucoup de matchs à jouer, des joueurs en moins. Donc la seule voie possible, c'est celle de la sérénité. Je vois un joueur qui a des sourires, qui est parfois plus renfermé, c'est son caractère".

Gattuso assure qu'il compte sur Vitinha

"En ce qui concerne Vitinha, depuis mon arrivée il a beaucoup joué. Ce changement de système lui a fait du bien. Il peut bien faire, il a des caractéristiques bien précises, il sait garder le ballon et sait préoccuper l'adversaire avec le pressing. Vitinha est un joueur de l'OM, donc je m'attends à ce qu'il donne le maximum. On verra ce qu'il se passera par la suite. Mais je lui démontre jour après jour qu'il est important pour moi, sur la façon dont le je traite".

Gattuso salue le niveau et l'état d'esprit d'Aubameyang

"Quand je suis arrivé, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu. Je l'ai connu quand il était très jeune (à Milan). J'étais surpris au final. Je pense qu'il est parfois même trop bon, trop humble. Il faut avoir une culture du travail à 34 ans pour exploiter les pics de vitesse. J'ai été surpris de voir que c'est la même personne".

Gattuso sur Strasbourg: "Un match différent de celui fait chez eux"

"Strasbourg a changé sa façon de jouer, il faut s'attendre à un match différent de celui qu'on avait fait chez eux. Si on garde un rythme bas, on se mettra en difficulté. Strasbourg est une équipe en forme. Il faudra beaucoup de courage et d'intensité pour remporter la match".

Gattuso sur Onana: "Satisfait de son adaptation"

"Onana peut nous aider, on est enthousiastes de son arrivée. Il n'a pas encore 90 minutes dans les jambes, mais je suis satisfait de son adaptation. Il peut nous donner un gros coup de main".

La conférence de presse de Gattuso débute

Le coach italien, qui a fêté ses 46 ans le 9 janvier, est accueilli avec un gâteau d'anniversaire!

C'est la fin de la présentation d'Onana, Gattuso arrive

Gattuso est attendu pour assurer la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

Longoria: "Le mercato de janvier n'est pas facile"

"On voudrait avoir de la continuité, même s'il faut se renforcer numériquement. Le mercato de janvier n'est pas facile, ni qu'on aime. Avec un changement de coach pendant la saison, la planification change. On travaille surtout sur la priorité du côté gauche".

Longoria compte sur Nadir

"Nadir, on y croit beaucoup, il a progressé. Il a cherché à s'imposer avec son travail. On a proposé une prolongation de contrat, et les conversations avancent bien. On croit en son potentiel. Il donne petit à petit satisfaction".

Longoria: "Pas d'offre pour Vitinha"

"Vitinha, on n'a pas d'offre pour le joueur. C'est au joueur de chercher la continuité. On est contents de son travail quotidien. Mais sa situation n'est pas celle de Pape Gueye".

La mise au point de Longoria sur Ounahi et Gueye

"Ce sont des situations complètement différentes. Ounahi, j'ai lu des rumeurs, mais ce n'est pas un joueur qui est à vendre. C'est un joueur qui a donné de très bonnes performances dans les dernières semaines. Pour Gueye, c'est un joueur qui arrive en fin de contrat. On a proposé des prolongations cette saison, notamment en décembre. Le joueur n'a pas donné suite. À six mois de la fin du contrat, c'est bien sûr une possibilité qu'il y ait un départ lors de ce mercato d'hiver. Le joueur est sur le marché, on cherche la meilleure solution pour toutes les parties".

Longoria ne veut pas recruter juste pour les absences de la CAN

"Au milieu, on voulait bouger vite avec un joueur qui connaissait le championnat et pour créer de la concurrence. Chercher à se renforcer pour un mois? On considère que ce n'est pas notre stratégie".

Longoria sur le mercato: "On travaille sur le poste d'arrière gauche"

"Je reste positif (sur le déroulement du mercato). On travaille sur différentes possibilités, notamment sur le poste d'arrière gauche. C'est une des priorités dans la recherche du club, maintenant".

Onana assure être polyvalent

"Je peux jouer milieu défensif, relayeur, mais aussi en défense centrale. J'ai joué dans une défense à trois. Je suis à la disposition du coach. (Son meilleur poste?) Sur le terrain!"

Onana sur son premier match en Ligue 1... contre l'OM en 2020

"Mon premier match en L1 c'était contre l'OM à Lille. C'était incroyable! Après, j'ai essayé d'être dans le match, de ne pas y penser".

Onana sur son adaptation: "Avec Gattuso, ça s'est bien passé"

"Avec le coach, dès le premier rendez-vous avec lui, c'est super bien passé, il m'a motivé direct. Avec les coéquipiers, c'est super aussi, ils sont proches de toi. Il y aura une bonne ambiance entre nous".

Onana: "Au bon endroit pour me stabiliser"

"C'est vrai que j'ai beaucoup changé de clubs, les projets changeaient. Cela peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévu, mais je pense être au bon endroit pour me stabiliser".

"Tout ce qui est derrière moi, c'est le passé. Je me concentre sur mes objectifs avec l'OM".

Onana: "Des Camerounais passés par l'OM m'ont inspiré"

"Pourquoi le 17? Beaucoup de Camerounais sont passés par l'OM. Ils m'ont inspiré, ils m'ont fait aimer le club. Mbia était énorme ici. Moi, mes ambitions avec le club, c'est collectivement se qualifier pour la Ligue des champions. Et tout donner pour le maillot".

"Tous les Africains sont supporters de l'OM. Mbia m'a inspiré, Zambo Anguissa aussi".

"J'ai parlé avec Mbia et Zambo Anguissa. Ils m'ont parlé du club, du Vélodrome, de la ville. Ils m'ont dit que je vais bien m'amuser, que l'ambiance est bien, que ça correspond à mes qualités".

Onana: "Je suis Marseillais de coeur"

"Pourquoi l'OM? J'ai eu le coup de fil du président et de Mehdi (Benatia). Ils m'ont parlé du projet, ils m'ont dit qu'ils ont besoin de moi. De base, je suis Marseillais de coeur, je suis l'OM depuis que je suis petit. C'était facile pour moi, je n'ai même pas réfléchi, j'ai dit direct que je venais. C'est vrai que je n'ai pas joué depuis longtemps, mais j'ai pris soin de moi et je pense être apte si le coach a besoin de moi".

Longoria présente Onana

"C'était un mouvement recherché. Une des priorités qu'on avait, c'était la recherche d'un milieu de terrain. Je tiens à remercier Jean pour la disponibilité et la vitesse des conversations, mais aussi pour l'effort économique qu'il a fait. Peu de joueurs le font maintenant".

"On recherchait un milieu avec une expérience dans le championnat, avec des caractéristiques complémentaires et différentes à ce qu'on a au milieu de terrain. Un joueur physique, avec de grandes qualités dans l'impact. On est très contents. Par le passé, en juin 2022, on s'était déjà parlé et c'était une possibilité qu'il vienne".

Le président de l'OM précise qu'une option d'achat de 4,5 millions d'euros est assortie au prêt. Cette option est conditionnée à la participation de 50% des minutes des matchs de l'OM et à une qualification en Ligue des champions.

La présentation de Jean Onana débute

Le président Pablo Longoria est présent.

L'OM aux portes du podium avant la réception de Strasbourg

Sixième du classement après 17 matchs, l'OM reste sur une série de six matchs sans défaite (dont quatre victoires) en Ligue 1.

Un enchaînement de bons résultats qui a permis aux protégés de Gennaro Gattuso de revenir à seulement six points du podium dans l'élite.

En jouant ce vendredi, Marseille peut mettre la pression sur ses concurrents directs.

Quand Ndiaye cherche à recruter Mané

Partenaire de Sadio Mané en sélection, Iliman Ndiaye rêverait de voir la star signer à l'OM. En tout cas, l'attaquant qui est arrivé pendant l'été en Ligue 1 milite en ce sens auprès de son compatriote.

>> Une opération séduction à découvrir ici

Un Ecossais dans la short-list de l'OM

Soucieux de recruter un latéral gauche pour concurrencer et faire souffler Renan Lodi, l'OM garde un oeil sur Josh Doig. RMC Sport est en mesure de confirmer que le défenseur écossais du Hellas Vérone figure bien parmi les jouerus surveillés par les dirigeants phocéens lors du mercato hivernal.

>> Un dossier à suivre là

Gueye pas retenu en janvier

Après l'arrivée de Jean Onana en provenance du Besiktas, l'OM pourrait encore connaître du mouvement lors du mercato hivernal. Actuellement à la CAN avec le Sénégal, Pape Gueye ne sera pas retenu en cas de proposition alors que son contrat se terminera en juin prochain.

>> Plus d'infos à lire par ici

Bonjour à tous,

A partir de 13h30, l'OM organise une conférence de presse. Si le début de ce rendez-vous avec les journalistes doit être consacré à la présentation de Jean Onana avec Pablo Longoria, la suite portera sur le match de la 18e journée de Ligue 1 face à Strasbourg et Gennaro Gattuso y participera.

Un point médiatique à suivre dans ce direct commenté sur RMC Sport.

RMC Sport