DIRECT. PSG: Luis Enrique heureux de retrouver le Barça

Le calendrier très, très tranquille du Barça avant le match aller
Le 10 avril, le PSG recevra au Parc des Princes le FC Barcelone dans le cadre du match aller des quarts de finale de Ligue des champions. À quelques semaines du choc, un détail interpelle: à la différence des Parisiens qui n’auront qu'une poignée de jours de repos pour se préparer, les Catalans auront droit... à dix jours de répit.
Le programme du Barça après la trêve internationale:
- FC Barcelone-Las Palmas, le samedi 30 mars à 21h
- PSG-FC Barcelone, le mercredi 10 avril à 21h
Le programme du PSG après la trêve internationale
- OM-PSG, le dimanche 31 mars à 20h45
- PSG-Rennes, le mercredi 3 avril à 21h10
- PSG-Clermont, le samedi 6 ou dimanche 7 avril
- PSG-FC Barcelone, le mercredi 10 avril à 21h
Fin de la conférence de presse
C'est la fin de cette conférence de presse pour Luis Enrique, qui s'est surtout exprimé sur cette rencontre de Ligue des champions à venir contre le Barça.
"Hakimi a été très régulier cette saison" Luis Enrique défend le Marocain
"Non, je ne suis pas d'accord. Hakimi a été très régulier sur sa saison, c'est un joueur avec un potentiel unique. Ma norme est d'exiger plus aux joueurs de mon effectif. J'essaie de ne pas aduler les meilleurs mais d'exiger encore plus. Je dois les protéger plus. Hakimi a fait une saison de très haut niveau. Parfois il n'a pas joué, il sait pourquoi et il est intelligent. C'est un joueur d'énergie. En attaque, il est unique, peu de latéraux droits dans le monde jouent comme lui. Il doit encore s'améliorer mais je suis très content avec lui."
"Ce sera difficile contre le Barça", commente Luis Enrique
"Je ne connais pas le travail de Xavi en tant qu'entraîneur, lui connaît le mien. J'aurais bien aimé être entraîné par lui, Guardiola ou Arteta. Quelqu'un comme Xavi a le niveau, il a gagné le championnat. Le Barça est un grand club, ce sera difficile. Nous n'avons jamais gagné la Ligue des champions mais ça sera notre objectif, je ne sais pas s'il y aura un club avec plus d'ambitions que nous."
Luis Enrique pense que le PSG sera "meilleur" ces prochaines semaines
"Qu'on soit favori ou non, ça m'est égal. J'ai transmis ma confiance à l'équipe, je crois qu'on sera meilleur, avec l'expérience des joueurs dans cette compétition. Nous avons la même ambition qu'en début de saison. On veut continuer avec notre idée, pour que nos fans soient fiers de nous. Si quelqu'un nous bat, on dira chapeau. Je peux mettre n'importe qui sur le terrain demain, il sera préparé, c'est notre meilleur avantage."
Luis Enrique n'est pas "préoccupé" par les nuls en championnat
"Il est vrai qu'on a fait trois nuls de suite en championnat, je ne suis pas préoccupé, on a eu des matchs à côté. On a été très bon à Monaco, on ne regarde pas l'écart de points, on veut juste être champion le plus tôt possible. On veut lutter pour tous les titres. Contre Montpellier, ça sera difficile."
Luis Enrique insiste sur le temps de jeu de Kolo Muani
"Kolo Muani a 1 600 minutes de compétition au plus haut niveau, pour sa première saison. Je l'aime bien, je sais où il doit jouer. Je l'invite, et il le fait toujours, à donner son maximum. Ramos a 1 500 minutes."
"La remontada n'a servi à rien", Luis Enrique revient sur la confrontation de 2017
"Non, cette remontada n'a servi à rien malheureusement. On a été sorti par la Juventus derrière, ce n'était donc pas le match le plus spécial de ma carrière. Le PSG avait gagné 4-0 à Barcelone. On se souvient de moi pour la Remontada mais on était entre la vie et la mort 15 jours auparavant. Ensuite, le regard a changé. Je me souviens du 4-0 et du 6-1. Cela fait partie de l'histoire, j'en suis très fier. Je ne changerai rien de ma carrière. J'aurais sans doute pu faire beaucoup mieux mais j'ai donné mon maximum."
"Les favoris sont dans l'autre partie du tableau", estime Luis Enrique sur le tirage de la Ligue des champions
"Nous avons eu de la chance car on retourne en Espagne, je retourne à Barcelone qui est la ville où j'ai fait la plupart de ma carrière. Je m'y sens à merveille, c'est une très bonne nouvelle. Nous savions que la compétition allait nous donner une équipe très difficile, de haut niveau. Il y a deux parties dans le tirage. Il faudra démontrer qu'on mérite d'aller plus loin sur le terrain. Les favoris sont dans l'autre partie de tableau, ça sera difficile à prédire. C'est très intéressant."
Luis Enrique se dit "très content" du tirage contre Barcelone
Avant la conférence de presse, Luis Enrique se montre enthousiaste sur le tirage au sort de al Ligue des champions, opposant le Barça au PSG en quarts de finale: "Je suis heureux, très content, de retour à la maison! C'est un lieu très spécial pour moi. Ce sont des équipes qui se sont affrontées à plusieurs reprises."
Avant le match contre Montpellier, Luis Enrique souhaite aussi que son équipe évite les fautes dans la mesure où le MHSC aura Téji Savanier, spécialiste des coups de pied arrêtés.
Le Barça poursuit son gros pressing sur les réseaux sociaux
Dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG et le FC Barcelone se croiseront à nouveau. Si les Parisiens se font discrets sur les réseaux sociaux, ce n'est pas le cas des Catalans qui multiplient les piques envers le club de la capitale, avec de nombreuses références à la remontada infligée au PSG en 2017 (6-1).
Le point médical du PSG
Comme à chaque veille de match, le PSG a publié son point médical. Forfait depuis plusieurs matchs, le capitaine Marquinhos "soigne toujours sa douleur au tendon d'Achille". Milan Skriniar - dont le retour se précise - "poursuit son travail de reprise avec un entraînement individuel", tandis que Presnel Kimpembe "poursuit ses exercices de récupération."
De son côté, Marco Asensio, touché à l'ischio droit "continue son travail de reprise."
Entrainement individuel pour Skriniar
Victime d’une luxation des péroniers latéraux de la cheville gauche lors du Trophée des champions en janvier dernier, Milan Skriniar se rapproche petit à petit d'un retour sur les terrains. Avant l’entraînement collectif du PSG à 11h ce matin au Campus, Skriniar s’est entraîné tout seul. Il a effectué des courses, fait des passes avec un membre du staff, et réalisé quelques exercices avec ballon.
Edgar Groleau
Jour de conf
Bonjour à tous, et bienvenue sur le direct commenté de la conférence de presse de Luis Enrique qui aura lieu ce samedi. Après trois matchs nuls de suite en Ligue 1, le PSG tentera de prendre les trois points ce dimanche à Montpellier (à 20h45).
Le technicien catalan sera forcément interrogé sur le Barça, futur adversaire de Paris en quart de finale de Ligue des champions.