RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. PSG: Marquinhos réélu capitaine parisien

placeholder video
Le Paris Saint-Germain affronte samedi le Stade Brestois pour la 4e journée de Ligue 1. Suivez toutes les infos d'avant-match et la conférence de presse de Luis Enrique dans ce live RMC Sport.

Marquinhos réélu capitaine par les joueurs du PSG

C'est un sujet qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'été 2023. Mais cette fois, pas de débat. Au grand complet depuis hier, le groupe parisien s'est réuni pour élire son capitaine cette saison. À l'issue du vote, sans surprise, c'est Marquinhos qui a une nouvelle fois été désigné pour porter le brassard.

Comme l'an passé, Luis Enrique voulait laisser à ses hommes la liberté de faire cette "élection". Presnel Kimpembe, Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma sont eux vice-capitaines. 

AP

C'est la fin de cette conférence de presse.

Comme à son habitude, Luis Enrique a évité tous les sujets polémiques et a encensé tous les joueurs évoqués, Barcola, Ruiz, Kolo Muani. Rendez-vous samedi soir face à Brest en apéritif du début de la Ligue des champions, la semaine prochaine.

Sur le nouveau diffuseur de la L1 qui a peu d'abonnés

"Je n'ai pas d'informations sur ce thème là. J'aimerais que le foot soit beaucoup plus accessible pour tous les supporters et que les gens puissent profiter de ce sport merveilleux."

Sur le nouveau format de la Ligue des champions

Je préfèrerais ne pas être l'équipe qui a le pire calendrier dans le groupe le plus difficile. Je préfèrerais avoir un calendrier plus calme. Car quand tu joues contre les plus grandes équipes, il y a plus de partage de point. Moi, je voudrais gagner à chaque foi."

Sur la blessure de Vitinha

"Je ne sais pas combien de jours il va être à l'écart. Les Blessures font partie du foot. C'est quelque chose que le joueur doit apprendre à gérer au quotidien."

Sur Kolo Muani

"Je cherche toujours la meilleure version de Kolo Muani, et je pense que vous allez voir la meilleure version de Kolo Muani. Et quand il a tous ses moyens, c'est un joueur de très haut niveau."

Sur Ousmane Dembélé et son travail devant le but

"Rien de spécial, c'est ce que tous nos entraîneurs font avec tous nos joueurs. La seule recommandation pour Ousmane et tous les autres attaquants c'est toujours chercher le joueur le mieux positionné dans la surface de réparation. Ça a l'air très simple mais ce n'est pas toujours fait."

Sur Donnarumma qui vient d'avoir un enfant?

"La grande nouvelle, c'est la naissance de Leo. Un parisien de plus! Aujourd'hui, on lui a laissé la possibilité de profiter du moment. Demain, je dirais d'abord aux joueurs qui débutera le match."

Sur les blessures de Vitinha et Zaïre-Emery

Ils ne seront pas là demain.

Plus de turn-over?

Oui, le calendrier est assez différent, mais je ne crois pas que ça change ma manière d'agir en tant qu'entraîneur. Je préfère avoir 18/20 joueurs qui pensent qu'ils peuvent entrer en jeu à tout moment plutôt que 12. J'ai confiance dans notre effectif et je pense qu'on peut gérer cette saison.

Sur Fabian Ruiz?

Pour moi, c'est comme Bradley Barcola, pour moi c'était un des meilleurs joueurs la saison dernière, il a été énorme avec l'Espagne à l'Euro et il repart sur de très bonnes bases cette saison.

Sur Bradley Barcola, faut-il le protéger?

On ne le protégerait s'il n'y avait pas de journalistes. mais rappelez vous après Newcastle, le match à domicile, on disait que c'était un joueur qui n'avait pas le niveau de la Ligue des champions. Mais il est très bien entouré, et maintenant c'est le meilleur joueur du monde! Mais non, c'est toujours Bradley Barcola. Pour lui comme tous les joueurs, il y aura des hauts et des bas dans la saison. LA presse veut toujours tout voir en blanc ou en noir, mais la vie, c'est plutôt une nuance de gris.

Sur l'enchaînement des matchs

Nous avons eu une planification de ce que nous pensons le mieux pour notre effectif.La caractéristique principale de notre effectif, c'est noter polyvalence. Et je me sens très tranquille sur ce point-là, j'ai confiance.

Un avis sur le litige entre le club et Kylian Mbappé?

"Je n'ai rien à dire sur cette question". La journaliste de l'AFP lui a aussi demandé s'il serait prêt à témoigner devant la justice. On imagine que la réponse est non aussi.

Luis Enrique est face aux médias du club

Et Luis Enrique dit beaucoup de bien de Brest et de Bradley Barcola, qui a marqué avec les Bleus face à l'Italie.

Donnarumma absent pour un heureux événement

Gianluigi Donnarumma est devenu papa ce matin, d'où son absence.

AP

Le PSG fait le point sur ses blessés avant Brest

- Presnel Kimpembe continue son programme de performance.

- Lucas Hernandez poursuit son protocole de reprise.

- Gonçalo Ramos poursuit sa rééducation.

- Warren Zaïre-Emery récupère d’une lésion musculaire subie en équipe de France.

- Victime d’une petite entorse à la cheville droite avec l’équipe du Portugal, Vitinha restera en salle aujourd’hui.

Vitinha s'est entraîné à part

Touché à la cheville en sélection, Vitinha s’est entraîné à part aujourd’hui. Idem pour Presnel Kimpembe, qui est en train de faire un footing.

AP

Le programme de la 4e journée de Ligue 1

Rendez-vous à 13h pour la conférence de presse

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct toutes les informations d'avant-match sur le Paris Saint-Germain à la veille de sa rencontre face au Stade Brestois pour la 4e journée de Ligue 1 (samedi 21h au Parc des Princes).

La conférence de presse d'avant-match de Luis Enrique est prévue ce vendredi à 13h00, soit juste après l'entraînement qui doit débuter à 11h00.

Il s'agit du dernier week-end avant le début de la Ligue des champions. Le PSG entre en lice mercredi 18 septembre avec la réception de Girona.

RMC Sport