RMC Sport

En direct - Disparition de Sala: les recherches suspendues par la nuit

Emiliano Sala

Emiliano Sala - AFP

Un avion transportant Emiliano Sala a disparu des radars lundi soir, au large des îles anglo-normandes, alors qu’il ralliait Nantes à Cardiff. Les recherches se poursuivent ce mercredi, mais l’espoir s’amenuise de retrouver vivant l’attaquant argentin de 28 ans.

[20h59]

Emotion à Niort pour un hommage à Sala

Les Chamois ont rendu hommage à Emiliano Sala ce mercredi soir, au stade René-Gaillard. Selon la Nouvelle République, environ 150 personnes avaient fait le déplacement pour partager leur émotion vis-à-vis de l'attaquant, auteur d'une saison au club (2013-2014). 

[19h21]

Un hommage du Parc des Princes 

Une photo d’Emiliano Sala sera affichée sur les écrans du Parc des Princes ce mercredi, avant le coup d'envoi du 16e de finale de Coupe de France entre le PSG et Strasbourg. Les deux équipes se mélangeront, puis le speaker du Parc prendra la parole pour rendre hommage à Emiliano Sala, porté disparu depuis lundi. 

S.De

[18h37]

Entraînement ouvert au public jeudi

Le FC Nantes a annoncé que son entraînement de ce jeudi serait ouvert au public, dans la limite de 300 personnes. Le club donne rendez-vous à ses supporters à 16h, pour un moment de partage autour de l'évocation d'Emiliano Sala. 

[18h32]

Kita: "Il était très content de partir, on était très heureux pour lui"

"C'est un grand homme, un grand joueur, une belle personne, travailleur, toujours pour les autres. Il a toujours donné sans calculer, insiste Waldemar Kita sur RTL. C'est quelqu'un d'attachant, de discret. Il s'est toujours accroché pour réaliser ses rêves. Il était très content de partir, on était très heureux pour lui. C'était compliqué parce qu'il y a quelques années (il fond en larmes)... j'ai trouvé ce garçon, d'un grand gabarit, qui m'a frappé par sa générosité. J'ai un gros problème, c'est que je travaille avec des gens et que je m'attache à eux. Il fallait qu'il aille plus loin, c'était normal, il voulait aider sa famille, c'est normal. C'était un garçon de 28 ans, aimé par tout le monde, attaché aux animaux, au chien qu'il a laissé tout seul. C'est aussi un signe. C'était lui."

[18h19]

L'énorme émotion de Kita, qui fond en larmes en évoquant Sala

Invité de RTL ce mercredi, Waldemar Kita n'a pu retenir ses larmes au moment d'évoquer Emiliano Sala. Avec un mince espoir, celui d'un miracle. "Les heures sont longues, il faut prier pour Emiliano, insiste le président de Nantes. Nous pensons très fort à lui et gardons un grand espoir. J'ai une pensée très émue pour lui, sa famille, les joueurs et supporters. Il était aimé par tout le monde. Je n'ai pas d'infos précises. Il y a peut-être encore espoir pour croire qu'on puisse encore le revoir... un miracle en fait."

[18h13]

Les recherches vont être suspendues

La police de Guernesey annonce que les recherches vont très rapidement être suspendues pour la nuit. "Après une intense recherche avec de multiples moyens aériens et un bateau durant les neuf dernières heures, nous n'avons trouvé aucune trace de l'avion disparu, précisent les forces de l'ordre sur Twitter. Avec la nuit qui tombe, les recherches vont bientôt être suspendues pour la nuit. Une décision quant à la possibilité de continuer sera prise au petit matin."

[18h00]

L'identité du pilote confirmée

L'officier du port de Guernesey, David Barker, a confirmé l'identité du pilote à bord de l'avion censé ramener Emiliano Sala à Cardiff. Il s'agit bien de David Ibbotson, comme l'avançait le Mirror dans la journée, et non pas Dave Henderson. 

[17h42]

Un portrait de Sala sur les grilles de la Jonelière

[15h10]

"Rien n'empêche ce type d'avion" d'effectuer ce vol, selon l'aviation civile

Alors que des experts se sont étonnés qu'un tel avion, Un Piper Malibu, puisse traverser la Manche de nuit dans des conditions propices au givrage, l'aviation civile britannique (CAA) assure que rien s'y opposait. "Un avion monomoteur peut être affrété, indique l'attaché de presse de la CAA. Nous ne savons pas quel était le statut de ce vol - qu’il s’agisse d’un vol commercial ou d’un vol privé. Rien n’empêche un avion monomoteur de voler dans le commerce la nuit. Ils étaient limités aux activités commerciales de jour jusqu’à il y a quelques années pour un avion à turbomoteur. Ils peuvent maintenant voler la nuit et dans des conditions difficiles. Mais nous ne savons pas quel moteur cet avion a."

[14h51]

Les secours rebaptisent les recherches en "opération de récupération"

Le nom des recherches en cours a été requalifié en "recovery operation", soit "opération de récupération", textuellement. Un terme qui peut signifier beaucoup de choses et qui désigne "le processus de localiser et de récupérer des corps, notamment après une explosion ou un désastre nature", selon la définition du dictionnaire britannique, Collins

[14h39]

Toujours aucune trace selon la police de Guernesey

La police de Guernesey indique n'avoir trouvé toujours aucune trace de l'avion. Les avions et bateaux ont ratissé 450 kilomètres carrés depuis la reprise des recherches, ce mercredi matin.

[14h35]

Qui est le pilote ?

Selon le Daily Mirror, le pilote de l'avion serait Dave Ibbotson, un Britannique de 60 ans, qui aurait une grande expérience dans le transports privés de passionnés de parachute. Selon 20 Minutes, l'entreprise de ce dernier a démenti en assurant qu'il "était bien vivant et actuellement en réunion".

[14h27]

Le président de Cardiff est en France

Le président de Cardiff City, Mehmet Dalman a indiqué qu'il s'était rendu en France pour comprendre les circonstances du drame, en assurant qu'il ne laisserait "aucune pierre non retournée" tant qu'il n'aura pas "tous les faits". 

[14h22]

La soeur de Sala attendue à Cardiff mercredi

Selon Sky Sports, les dirigeants de Cardiff City, nouveau club d'Emiliano Sala, se sont rapprochés de la famille de l'attaquant argentin. Le club gallois a invité la soeur de ce dernier qui devrait arriver mercredi.

[14h06]

Nantes a remplacé la photo de son compte Twitter par un portrait de Sala

Le compte Twitter officiel du FC Nantes a mis un portrait d'Emiliano Sala comme photo principale. Le club a aussi posté un message à la gloire de son ancien attaquant. "Où que tu sois, on pense à toi."

[13h25]

L'AAIB communique sur l'enquête conjointe

L'Air Accidents Investigation Branch, l'organisme britannique chargé des accidents aériens, a publié un communiqué à propos de la disparition de l'avion d'Emiliano Sala.

"L'avion était en route de Nantes, France vers Cardiff, Royaume-Uni, avec un pilote et un passager. Selon le protocole international, l'AAIB enquête sur la disparition de l'avion. Depuis mardi matin, nous travaillons étroitement avec les autorités internationale dont le Bureau National de Sécurité du Transport américain (l'avion est immatriculé aux Etats-unis, ndlr), le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses en France et le Bureau d'Enquête des Accidents de l'Aviation Civile argentin." 

[12h34]

Des recherches téléphoniques et satellites

La police de Guernesey a publié de nouvelles informations sur l'état des recherches. "Rien qui n'a été repéré ne peut être attribué à l'avion manquant", indique le communiqué. En plus de trois avions et un hélicoptère dans les airs, l'imagerie par satellite et les données de téléphones portables sont également utilisées "pour voir si elles peuvent apporter une aide à cette recherche".

[12h20]

Le vol n'a pas été organisé par Cardiff, assure le président du club

Mehmet Dalman, président de Cardiff City, a indiqué dans une émission de la BBC galloise que le vol n'avait pas été organisé par le club. “Nous avons parlé au joueur et lui avons demandé s'il voulait que nous prenions des dispositions pour son vol, qui, franchement, aurait été commercial, a-t-il déclaré. Il a refusé et a pris ses propres dispositions. Je ne peux pas vous dire qui a organisé le vol parce que je ne le sais pas à ce stade - mais ce n'était certainement pas Cardiff City."

[12h15]

Des débris repérés à Jersey

Selon ITV, des débris ont été retrouvés à Bouley Bay, situé sur l'île de Jersey, plus au sud que d'Aurigny mais aussi de Guernesey. Un bateau a été dépêché sur la zone. Pour le moment, ces débris n'ont pas encore été identifiés comme pouvant appartenir à l'avion d'Emiliano Sala.

[10h45]

Les joueurs de Cardiff reprennent l'entraînement

Selon Sky Sports, les joueurs de Cardiff vont reprendre l'entraînement ce mercredi. Leur séance avait été annulée mardi après l'annonce de la disparition de l'avion d'Emiliano Sala. Eliminés des deux coupes nationales, les Bluebirds ne joueront que le 29 janvier prochain sur le terrain d'Arsenal, lors de la 24e journée de Premier League.

[10h36]

La police travaille sur quatre hypothèses

La police de Guernesey a publié un nouveau message sur les réseaux sociaux dans lequel elle indique travailler sur quatre hypothèses.

"Nous effectuons nos recherches selon quatre possibilités :

1. Ils ont atterri quelque part d'autre mais n'ont pas pris contact

2. Ils ont amerri, ont été recueillis par un navire de passage mais n'ont pas pris contact

3. Ils ont amerri et ont pris place dans le radeau, qui, nous le savons, était présent à bord (de l'avion, ndlr)

4. L'avion s'est brisé au contact de l'eau, les laissant dans la mer.

Notre recherche se tourne en priorité sur l'option du radeau de sauvetage."

[10h32]

Les fans de Cardiff vont déployer une banderole géante

Les supporters de Cardiff City, le club pour lequel Emiliano Sala venait tout juste de signer, ont annoncé qu'ils déploieraient une banderole de 20 mètres dans le stade à la gloire de l'Argentin. "Nous ne t'avons jamais vu jouer, ni marquer mais Emiliano, notre bel oiseau bleu t'aimera toujours plus."

[09h56]

Le message émouvant de l'ex-petite amie de Sala 

Berenice Schkair, ancienne petite amie d'Emiliano Sala, a publié un message émouvant sur son compte Instagram en exhortant les autorités à ne pas arrêter les recherches.

[09h48]

Combien étaient-ils à bord? 

Depuis l'annonce de la disparition de l'avion, les autorités, dont la direction générale de l'aviation civile, précisent que trois personnes avaient pris place à bord. Les révélations de Ouest-France entretiennent le doute puisque le quotidien précise que trois personnes ont bien passé les contrôles à l'aéroport de Nantes mais que le pilote chevronné, Dave Henderson, n'est pas monté à bord. Cela signifie-t-il qu'ils n'étaient finalement que deux dans l'appareil? C'est l'une des zones d'ombre de l'enquête qui commence.

[09h44]

Le message prémonitoire glaçant de Sala dans l'avion

Mardi soir, le quotidien argentin Olé a dévoilé un message audio glaçant qu'a envoyé Emiliano Sala à des amis sur WhatsApp, laissant transparaître la peur du joueur sur l'état de l'appareil. A lire ici.

[09h37]

Une zone et les cotes ciblées

La police de Guernesey accentue ses recherches sur une zone bien précise en mer, comme elle l'a indiqué dans ses derniers messages sur les réseaux sociaux. Des avions survoleront également les cotes de l'île d'Aurigny, les rochers et les petites îles du secteur. C'est au Phare des Casquets, situé au large d'Aurigny que les autorités aériennes ont perdu le signal de l'appareil.

[09h31]

Qui pilotait l'avion?

Selon Ouest-France, Dave Henderson, pilote chevronné annoncé aux commandes du Piper PA-46 Malibu, n'est pas monté à bord de l'avion alors qu'il avait passé les contrôles en compagnie d'Emiliano Sala et d'un autre pilote (moins expérimenté) à l'aéroport de Nantes.

[09h24]

Les recherches ont repris dans une zone précise

La police de Guernesey a annoncé que les recherches avaient repris dans une zone précise où il y a le plus de chances "de trouver quelque chose, au regard des marées et de la météo depuis la disparition".

[09h16]

La théorie de l'officier en chef

John Fitzgerald, l’officier en chef de recherches aériennes des îles anglo-normandes, pense que l'avion transportant Emiliano Sala se serait brisé après s'être écrasé en mer. Il ne se serait donc pas disloqué dans les airs, selon lui.

[09h12]

"Divers débris" retrouvés

John Fitzgerald, l’officier en chef de recherches aériennes des îles anglo-normandes, a confirmé que la police de Guernesey avait retrouvé plusieurs débris sans confirmer qu'il s'agissait de ceux de l'avion transportant Emiliano Sala. "L’avion de recherche a trouvé divers débris et guidé l’embarcation de sauvetage et un bateau de pêche à proximité de la région pour les examens, a-t-il confié à Sky Sports. Les notes du directeur de recherches indiquent avoir trouvé un coussin, un objet orange vif à côté d’une boîte de couleur terne et de nombreux objets blancs d’eau flottant le long d’un morceau de métal blanc légèrement courbé. Je viens juste de regarder les notes que je viens de recevoir."

[09h08]

Tout ce qu'il faut savoir sur cette disparition

Retrouvez toutes les informations importantes liées à cette affaire dans notre papier live de mardi

[09h00]

L’attente se poursuit

Ça fait maintenant plus d’un jour et demi que l’avion transportant Emiliano Sala a disparu au large des îles anglo-normandes, alors qu’il ralliait Nantes à Cardiff. Les recherches n’ont pas encore permis de retrouver l’appareil ce mercredi matin. Autant dire que les chances de retrouver vivant l’attaquant argentin de 28 ans s’amenuisent. Alors que le monde du foot se prépare au pire, on vous tient informés de la situation minute par minute.