RMC Sport

Disparition de Sala: des recherches sous-marines prévues en fin de semaine

Relancées samedi par la famille d’Emiliano Sala, les recherches pour retrouver l’ancien buteur de Nantes et le pilote d’avion, disparus depuis une semaine au-dessus de la Manche, restent infructueuses ce lundi. Le responsable des recherches a annoncé le début de l'exploration sous-marine en fin de semaine.

L’espoir de retrouver en vie Emiliano Sala et le pilote d’avion disparus il y a une semaine au-dessus de la Manche s’amenuise de jour en jour. Samedi, les recherches ont été relancées à titre privé par la famille de l’ancien attaquant du FC Nantes. Elles étaient encore infructueuses ce lundi après-midi, a annoncé David Mears, responsable de ces recherches. "C’est une zone de recherche relativement petite mais il y a pas mal de complications : c’est un petit avion, le fond est très dur, il y a pas mal d’autres débris..., a-t-il déclaré. Et il y a la météo. Nous travaillons pendant la pire période. Si les recherches avaient lieu en été, je serais beaucoup plus confiant. Nous devons travailler en fonction de la météo et c’est la plus grosse problématique."

Débuts des recherches sous-marines dimanche ?

Lors de ce point presse effectué aux côtés de Mercedes, la mère de Sala et de Romina, sa sœur, le Britannique a déclaré que des recherches sous-marines allaient débuter en fin de semaine. "Nous avons recherché et embauché un navire de contrôle équipé d’un matériel de recherche ultramoderne, qui sera utilisé pour mener une recherche sous-marine de l’épave dans la zone du dernier contact radar", a-t-il indiqué.

Actuellement à Southampton, le navire topographique est attendu à Guernesey jeudi ou vendredi en vue de recherches le week-end prochain, sans doute dimanche, sous réserve des conditions météorologiques. En attendant, les recherches à la surface de l'eau vont se poursuivre. "La famille est déterminée à obtenir des réponses qu’ils n’ont pas aujourd’hui, rappelle David Mears. Et la seule manière d’avoir ces réponses, c’est de trouver cette avion."

RMC Sport