RMC Sport

Disparition de Sala: "Les joueurs sont touchés", indique Halilhodzic avant Nantes-Saint-Etienne

Alors qu’Emiliano Sala est toujours porté disparu, le FC Nantes va retrouver la Beaujoire, ce mercredi face à l’AS Saint-Etienne (21h), en match en retard de la 22e journée de L1. Avec une énorme émotion, forcément.

"Play for Sala". La Beaujoire s’apprête à crier, applaudir, prier et sans doute pleurer en même temps. Les sentiments vont se mélanger dans l’antre du FC Nantes, ce mercredi, lors de la réception de l’AS Saint-Etienne (21h). Ce match en retard de la 22e journée de Ligue 1 sera le premier disputé à domicile par les Canaris depuis la disparition d’Emiliano Sala. Une semaine après que son avion de tourisme ait disparu des radars au large des îles anglo-normandes, l’attaquant argentin est toujours introuvable.

La police a stoppé les recherches mais une cagnotte en ligne, notamment financée par de nombreuses stars du foot, a permis de les relancer. Sans succès pour l’instant. Dans ce contexte pesant, Vahid Halilhodzic tente de mobiliser ses joueurs sur le terrain. Mais ce n’est pas simple. "Il faut un sacré caractère pour pouvoir supporter ce mois de janvier, reconnaît le coach bosnien. C’est pour ça que j’ai demandé l’union sacrée. Pour que le club en sorte plus fort (…) Ce (lundi) matin, j’ai trouvé une équipe réceptive, même s’il n’y a pas les rigolades d’avant. Ils sont plus sérieux, touchés aussi." Lui aussi ému, Halilhodzic n’a pas souhaité répondre à des questions qui auraient pu le faire craquer.

"Il faudra canaliser l’émotion", prévient Halilhodzic

Dans les gradins, les supporters nantais seront eux aussi secoués, c’est certain. Et ils pousseront sans doute leur équipe un peu plus que d’habitude. Pour offrir un succès en forme d’hommage et d’espoir à leur ancien buteur. "Les supporters attendent que l’on se batte, que l’on gagne. Bien sûr, il y aura de l’émotion. Il faudra la canaliser et se concentrer uniquement sur l’aspect sportif", prévient Halilhodzic.

25.000 spectateurs minimum sont ainsi attendus pour ce match que les Canaris joueront avec un brassard vert. A l’échauffement, ils porteront un tee-shirt avec une photo en couleur du visage d’Emiliano Sala et le message "Emi on t’aime" dans le dos. La banderole à l’effigie du numéro 9 et les nombreuses fleurs qui l’accompagnent devant la Jonelière vont être transportées ce lundi à La Beaujoire à côté de la boutique du club.

La famille de Sala ne sera pas présente

Les clubs de supporters, et notamment ceux de la Brigade Loire, ont prévu un tifo. Au club, dans ce contexte pesant, les salariés et les jeunes du centre de formation vont pouvoir être soutenus par un psychologue en cas de nécessité. Vahid Halilhodzic a de nouveau expliqué qu’il ne sentait pas nécessaire pour le moment le recours à une cellule psychologique pour le groupe professionnel mais que chacun devait être attentif. La famille d’Emiliano Sala présente auprès des équipes de recherches à Guernesey ne fera pas le déplacement à Nantes mais certains supporters de Cardiff seront peut-être présents.

Alexandre Jaquin avec Pierre-Yves Leroux