Dissolution des groupes de supporters: un grand rassemblement à Saint-Etienne avant ASSE-PSG

La mobilisation se renforce et s'intensifie. Avant le 1er avril, date d'audition des deux groupes de supporters de l'ASSE visés par la procédure de dissolution lancée par le ministère de l'Intérieur, les Magic Fans et les Green Angels organisent un très grand rassemblement samedi 29 mars à partir de midi sur la place Jean Jaurès de Saint-Etienne.
Cette mobilisation, qui s'annonce très suivie dans la région, se tiendra juste avant la rencontre entre l'ASSE et le PSG, programmée le soir-même à 19h. Le message que veut faire passer les deux groupes de supporters: "Le Chaudron ne se dissout pas". Dans ce processus de dissolution lancé par le ministère de l'Intérieur depuis plusieurs jours, les deux groupes de supporters sont soutenus par le club et sa direction.
Gros coup de gueule de l'ANS
Réunie lors de son assemblée générale le 22 mars, l'Association nationale des supporters a rappelé "l'unité" de tous les groupes en France. Trois mesures fortes ont d'ailleurs été annoncées par l'ANS. La première est sa mise en retrait de l'Instance nationale du supportérisme (INS), au moins jusqu'au 2 avril. Deuxième décision annoncée samedi, un arrêt du dialogue avec les autorités compétentes nationale et locale dont la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), les Renseignements territoriaux ainsi qu'avec les SLO (supporteur liaison officer). Enfin, une demande de l'ensemble des groupes membres de l'ANS: que soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG une dissolution de tous les groupes membres de l'association. Sans groupe membre, il n'y a plus d'ANS et donc plus d'interlocuteur pour les autorités.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a lancé le protocole de dissolution de certains groupes ultras, comme les Greens Angels et les Magic Fans à l'AS Saint-Etienne ou la Brigade Loire au FC Nantes. "Pour nous cette décision est politique, elle est uniquement dans l’intérêt de Bruno Retailleau", a déclaré au micro de RMC Sport Tom, des Green Angels. "L’impréparation de cette décision montre que cette décision n’a aucun sens. Personne n’a réfléchi aux conséquences que cette décision pourrait provoquer, à terme, dans les tribunes françaises."