RMC Sport

"Doué est au-dessus par rapport à Barcola", pourquoi Barcola ne sera jamais le successeur de Mbappé au PSG

placeholder video
Daniel Riolo a livré ce mardi son analyse sur les récentes difficultés de Bradley Barcola au Paris Saint-Germain. Malgré le talent du joueur de 22 ans, l'éditorialiste de l'émission l'After Foot sur RMC a reconnu qu'il avait été propulsé au sommet trop rapidement et que selon lui Désiré Doué semblait plus à même de briller avec le club francilien.

Tranquille leader de la Ligue 1 et champion d'automne sans trop trembler, le PSG a connu un début de saison plus compliqué en Ligue des champions. Etincelant sur les premiers mois de la campagne 2024-2025, Bradley Barcola semble un peu accuser le coup ces derniers temps. Sans trop l'attaquer, Daniel Riolo a rappelé que malgré ses qualités, l'ailier de 22 ans n'était pas taillé pour remplacer Kylian Mbappé. Du moins pas aussi facilement que certains l'avaient espéré.

"Je suis un peu en colère parce que ces derniers temps commencent à sortir des stats à son sujet. Je pense qu’on n’avait pas besoin de stats, de loupe, de lunettes, pour voir qu’en Ligue des champions on n’y était pas encore", a pointé l'éditorialiste ce mardi dans l'émission l'After Foot sur RMC. "Et les stats et les chiffres qui sortent, c’est notamment qu’il n’y a pas eu de but ou de passe décisive sur les huit derniers matchs."

"Il ne sera jamais aussi fort que Mbappé!"

Pas toujours d'accord avec les choix de Luis Enrique au PSG, le membre de l'After Foot a néanmoins reconnu la lucidité du technicien espagnol sur le cas Barcola. S'il refuse à dézinguer l'international tricolore malgré sa mauvaise passe, Daniel Riolo a regretté ceux qui l'ont mis trop rapidement sur un piedestal.

"Il y a eu une intervention de Luis Enrique pour dire: 'comment ça, vous commencer à poser des questions à son sujet alors qu’il y a un mois on parlait de lui comme de Maradona'. Là, pour le coup, il avait parfaitement raison Luis Enrique. Mais ça ne veut pas dire qu’il l’a beaucoup protégé avant puisque dès l’année dernière il a envoyé le message qu’il attendait que Barcola soit le successeur de Mbappé", a enchaîné le journaliste à l'antenne de RMC. "En tout cas c’est entré dans la tête de Barcola et de son entourage que c’était le cas. Et donc, moi je veux m’élever contre ça."

Avant de préciser: "On sait que les médias marchent comme ça et qu’on a besoin d’inventer des histoires, parce qu’on a besoin de joueurs à mettre en avant. Moi ce qui m’énerve, c’est l’exagération et la narration médiatique avec des histoires que l’on veut créer comme celle de Barcola qui devrait être, à terme, le remplaçant de Mbappé."

"Il ne le sera jamais! Il ne sera jamais aussi fort que Mbappé! Ça ne veut pas dire qu’il ne fera pas une belle carrière, ça ne veut pas dire que ce n’est pas un bon joueur."

Barcola pas "encore un top joueur"

Pas toujours tendre avec Bradley Barcola, le surnom de Bambi dont il l'a affublé a dérangé le jeune talent du club francilien, Daniel Riolo a surtout dénoncé le traitement médiatique lié à son gros transfert.

"Depuis le premier jour, je me bats contre ça. Il est arrivé au PSG pour un tarif très important. 50 millions d’euros? C’est énorme pour un joueur qui avait six mois de Ligue 1. On en a fait immédiatement un grand joueur parce qu’il est arrivé au PSG. C’est risqué. C’est risqué d’être l’objet d’un gros transfert et de n’avoir que six mois de Ligue 1 dans ton sac avant d’arriver au PSG. Parce que tu sais que tu vas changer de contexte médiatique et que l’on va faire attention."

Et Daniel Riolo de poursuivre: "Le fameux soir du PSG-Newcastle, j’ai balancé le surnom (de Bambi) parce que j’étais très en colère et parce que je n’aime pas qu’on envoie au casse-pipe des joueurs comme ça. Après on rentre dans le jeu où je dis qu’il n’a probablement pas encore le niveau pour la Ligue des champions. J’en étais convaincu et ce n’est pas que je le suis toujours mais je pense qu’il n’est pas encore un top joueur."

"Je pense que Doué est au-dessus par rapport à Barcola"

Mais face aux critiques dont peut faire l'objet Bradley Barcola, Daniel Riolo a préféré insisté sur le fait qu'il cherche d'abord à faire progresser le joueur. Dans ses analyses, l'éditorialiste de l'After Foot ne souhaite pas détruire pour détruire un joueur mais bien bien l'aider à franchir un cap. A ses yeux, ce ne sont pas les critiques qui sapent le moral d'un jeune talent mais bien ceux qui le mettent trop vite au sommet.

"On a pu oublier Ntep et ce genre de joueurs, comme Mboula…On massacre des joueurs et tous n’encaissent pas les compliments et les transferts de la même façon. Et après on vient me dire à moi, parce que je l’ai surnommé Bambi qui était à la fois moqueur et affectif, alors que dans d’autres pays les critiques sont aussi virulentes comme Mbappé qui s’est fait découper en Espagne", a renchéri Daniel Riolo ce mardi. "J’ai vu la sortie de Luis Enrique et j’ai vu l’état de Barcola, je trouve qu’il ne va pas bien. Il est en train d’avoir une sorte de contrecoup, de digestion de toute l’attente placée en lui."

Avant de conclure: "Il est en train de se rendre compte que, probablement même au club, on se dit que Désiré Doué est plus talentueux que lui. Ce que je pense. Intrinsèquement je pense que Doué est au-dessus par rapport à Barcola et donc ça va être compliqué. Mais que moi, on m’ait fait passer pour le gars hyper dur ou ceci et cela, je ne crois pas. Je crois toujours que ceux qui sont les plus durs ce sont ceux qui font des faux compliments et montent les mecs à une vitesse hallucinante."

Jean-Guy Lebreton avec RMC