RMC Sport

Draxler marque des points, le calvaire de Costil… les notes de PSG-Bordeaux

Julian Draxler

Julian Draxler - AFP

Dans un match à sens unique face aux Girondins de Bordeaux ce samedi au Parc des Princes (6-2), les stars du PSG ont brillé. Mais c’est Neymar et surtout Julian Draxler qui ont crevé l’écran.

PSG

Neymar, la totale

Coup-franc, but, passe décisive et même penalty… il n’a rien manqué à la partition du Brésilien face aux Girondins. De retour en championnat après avoir manqué à ses partenaires à Montpellier (0-0), il a lancé le festival offensif avec un coup franc magistral avant d’offrir le huitième but en L1 à Edinson Cavani. Autre grand moment de la soirée, c’est lui qui s’est emparé du ballon lorsque l’arbitre a sifflé penalty après une main d’Otavio, s’offrant son deuxième but de la soirée, son sixième en L1 (il en avait inscrit 13 en Liga) avant de faire un gros câlin à son partenaire uruguayen. Il est le Parisien qui a touché le plus ballons (87) derrière Verratti (93).

Draxler de retour en pleine lumière

Placé axe gauche du milieu de terrain, l’Allemand a réalisé sa meilleure performance avec Paris depuis le début de la saison. Et de très loin. Passeur décisif sur le but de Mbappé, il a fait se soulever le Parc sur un rush et une reprise de volée juste parfaite après un relais avec l’ex-Monégasque. Très disponible, il a touché beaucoup ballons (77) et montré une vraie complicité avec ses partenaires lui qui avait paru si perdu face à Lyon. "Il a été omniprésent et a marqué beaucoup de points", note Coach Courbis sur RMC. Ses concurrents sont prévenus.

L'assurance de Berchiche

Titularisé pour la quatrième fois en L1, la recrue espagnole n’a pas à rougir de la comparaison avec Kurzawa (absent de la feuille de match). Très actif sur son couloir gauche, il a profité du manque de mordant de ses adversaires pour se montrer disponible en attaque et combiner avec Neymar et Draxler. A la 20e minute, son centre en retrait à destination de Mbappé s’est transformé en passe décisive pour son alter ego à droite, Thomas Meunier.

>>> Revivez PSG-Bordeaux

Les notes de Parisiens

Alphonse Areola 6
Thomas Meunier 7
Marquinhos 7
Presnel Kimpembe 5,5
Yuri Berchiche 6,5
Adrien Rabiot 6
Remplacé par Giovani Lo Celso (69e)
Marco Verratti 6
Remplacé par Christopher Nkunku (78e)
Julian Draxler 8,5
Neymar 8,5
Kylian Mbappé 7,5
Edinson Cavani 6
Remplacé par Angel Di Maria (60e)

BORDEAUX

Malcom, un match pour apprendre

Auteur d’un début de saison canon, le Brésilien n’a que 20 ans et ça s’est vu sur la pelouse du Parc. Le talent est là, mais à l’image de ses partenaires, le Bordelais a souvent été impuissant face à maitrise parisienne. Sa détermination a été récompensée en fin de match avec son quatrième but en L1 sur un penalty très bien tiré.

Le cauchemar de Costil

Le coup franc magique de Neymar a donné le ton d’une fin d’après-midi en forme de calvaire pour le gardien des Girondins. Ses gants étaient encore froids quand le Brésilien a expédié un modèle de frappe enroulée dans sa lucarne. Il a à peine eu le temps de se réchauffer que Cavani et Meunier avait déjà salé l’addition. Au final, s’il n’a pas fait d’énorme bourde, Benoît Costil a encaissé six buts. C’est beaucoup. "On ne l'a pas senti inspiré sur quelques buts mais ce n’est pas facile face à ces attaquants qui sont diaboliques et tous différents", défend Rolland Courbis.

De Préville, la volonté n’a pas suffi

Si l’ancien Lillois s’est battu sur le front de l’attaque, il n’a pas eu la réussite avec lui. Le Bordelais n’a cadré qu’une seule de ses quatre tentatives. A son crédit, une offrande sur le but de Younousse Sankharé.

Les notes des Bordelais

Benoît Costil 3
Youssouf Sabaly : 3
Remplacé par Igor Lewczuk (33e), 4
Jérémy Toulalan 3
Vukasin Jovanovic 3
Théo Pellenard 4
Otavio 3
Younousse Sankharé 5
Lukas Lerager 4
François Kamano 4
Remplacé par Jonathan Cafu (74e)
Malcom 5,5
Nicolas De Préville 4,5
Remplacé par Alexandre Mendy (55e)

VIDEO : Di Meco : "Aréola a marqué des points face au Bayern"

AB