Droits TV: beIN Sports assure avoir payé pour la L2 et rappelle ses exigences pour la L1

Si DAZN, en tant que principal diffuseur du championnat de France, a essuyé de sévères critiques à cause du prix de ses abonnements, beIN Sports n’est pas épargné en ce début de saison.
La programmation des matchs du championnat de Ligue 2 qu’elle diffuse a d’abord entraîné une fronde menée par des supporters en colère. Puis ce sont les conditions d’attribution d’une partie des droits de la Ligue 1 qui ont participé à nourrir un ressentiment à l’égard de la chaîne qatarie.
Depuis qu’un accord a été trouvé entre beIN Sports et la LFP pour diffuser un match de Ligue 1 contre 100 millions d’euros annuels, moyennant une campagne de publicité pour Qatar Tourism, rien n’est sorti des caisses du diffuseur. L’argent attendu par les clubs n’a jamais été versé, ni l’échéance du mois d’août, qui se fait attendre, ni celle du mois d’octobre, qui ne sera pas payée, pour l’instant. De quoi provoquer l'agacement des dirigeants du foot français.
"Ce que tout diffuseur dans le monde exigerait"
Dans un courrier adressé à Vincent Labrune, l’OL a accentué la pression à travers la mise en demeure de la LFP, accompagnée d’une contestation du deal de sponsoring. Au Havre, Jean-Michel Roussier aurait fait savoir aux équipes de beIN Sports qu’elles ne seraient plus les bienvenues jusqu’à nouvel ordre.
"BeIN continue d'attendre que les conditions contractuelles les plus élémentaires soient fournies par les clubs et LFP Media en ce qui concerne les droits de la Ligue 1, ce que tout diffuseur dans le monde exigerait - et qui n'est pas lié à Qatar Tourism - avant que tout paiement ne devienne exigible", s’est défendu la chaîne dans un communiqué de presse. "À ce moment-là, le paiement sera effectué immédiatement, comme beIN le fait avec tous les détenteurs de droits dans le monde", a conclu un porte-parole de beIN.
BeIN Sports a également réagi aux informations selon lesquelles elle n’aurait pas versé la totalité de la première traite pour la Ligue 2, ce que la chaîne conteste fermement: "Contrairement aux fausses informations diffusées quotidiennement par des personnes sans crédibilité sur les réseaux sociaux, beIN a réglé tous les paiements dus concernant les droits nationaux de la Ligue 2 et les droits internationaux du football français."