Droits TV de la Ligue 1: la LFP valide les accords avec DAZN mais ça coince encore (un peu) pour beIN Sports

Cette fois c’est fini… enfin presque. Le conseil d’administration de la LFP réuni ce jeudi a réalisé de grandes avancées sur la diffusion de la Ligue 1. Cette fois c’est acté, DAZN diffusera huit rencontres par journée en échange d’une enveloppe annuelle de 400 millions d’euros.
>> Toutes les infos sur la crise des droits TV de la L1
Malgré les réticences des derniers jours autour de la clause de sortie à inclure dans cet accord de diffusion, les membres du conseil d’administration de la Ligue ont validé à l’unanimité le contrat avec la plateforme britannique malgré les absentions de Waldemar Kita et François Morinière.
Les membres du CA de la LFP ont validé une clause de sortie au bout de 2 ans dans cet accord avec DAZN. Selon RMC SPORT, DAZN a accepté cette clause de sortie après 2 saisons s'ils n'atteignent pas 1,5 millions d'abonnées. DAZN a payé huit matchs de L1 par saison pour un montant de 400 millions d'euros par an. L'offre a été validée. beIN a aussi demandé une clause de sortie au bout de 2 ans, puis de 3 ans. La LFP étudie encore l'offre de la chaîne sportive qatarie de 80 millions d'euros pour un match plus 20 millions de sponsoring invendu.
Caillot remercie Labrune, Kita refuse l’emballement
Avant de s’abstenir lors du vote du conseil d’administration, le président nantais avait déjà lancé une piqûre de rappel et exprimé une certaine réserve face à l’enthousiasme d’autres membres. Après la validation de l’accord avec DAZN, Jean-Pierre Caillot, représentant des clubs de Ligue 1 a félicité Vincent Labrune pour son travail. "Cela a été très dur d'en arriver là", a ainsi glissé le président de Reims.
Un satisfecit qui a entraîné une vive réaction de la part de Waldemar Kita qui n’a pas manqué de rétorquer à son homologue champenois: "Je ne suis pas d'accord avec l'autosatisfaction".
Pourquoi ça coince encore avec beIN Sports
Au-delà de la répartition des matchs par journée entre les deux diffuseurs, la LFP n’a pas encore validé l’accord avec beIN Sports. Non pas que l’offre de la chaîne qatarienne pose problème mais parce que certains points doivent être précisés.
La LFP n'a délibérément pas voté sur l’accord avec beIN Sports, non pas parce que l'offre de BeIN pour la Ligue 1 est rejetée, mais parce qu'elle réfléchit à la manière de répartir les 20 millions d’euros supplémentaires inclus dans la formule du groupe présidé par Nasser al-Khelaïfi. Présent par téléphone pour les échanges sur DAZN, le dirigeant s’est ensuite retiré pour ne pas être en conflit d’intérêt dans le dossier beIN Sports.
Pour rappel, la chaîne qatarienne a proposé 100 millions d’euros annuels au total pour acheter le dernier match de Ligue 1 laissé par DAZN. Une somme dont 80 millions sont liés au match-lui-même, et 20 millions supplémentaires pour tout sponsoring invendu. La LFP réfléchit à la manière de répartir les 20 millions supplémentaires aux clubs. La LFP veut négocier plus d'argent de BeIN sur les droits internationaux, c'est en partie pour cela que l'attribution de la Ligue 1 tarde. Pour rappel, il reste à peine trois semaines avant le début de la saison.