RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"C’est le moment d’essayer quelque chose": Oughourlian pousse pour une chaîne 100% Ligue 1 dès cet été

placeholder video
Partisan d'une chaîne 100% Ligue 1 produite par la LFP, Joseph Oughourlian a présenté son projet en longueur ce lundi dans l'émission l'After Foot sur RMC.

Au-delà de la nouvelle crise des droits TV durant laquelle il a pris la parole contre l'accord avec DAZN, Joseph Oughourlian a invité les clubs de Ligue 1 à lancer leur propre chaîne pour diffuser les matchs de championnat. Quitte à ne pas toucher un gros chèque de la part d'un éventuel diffuseur, autant tenter sa chance en solo.

"Je crois qu’à ce stade, on est arrivé à un niveau tellement bas sur les droits du foot français que c’est le moment d’essayer quelque chose", a analysé le patron du RC Lens ce lundi lors de son passage dans l'émission l'After Foot sur RMC. Avant de préciser sur le montant actuel qu’il évalue à 150 ou 200 millions d’euros: "Je pense que c’est ce que ça vaut aujourd’hui. Moi, je tenterais la chaîne."

"Moins de droits TV que ce que j’avais en L2"

Après une saison catastrophique pour DAZN qui peine à séduire les supporters français, la Ligue 1 pourrait encore se retrouver sans diffuseur si la plateforme parvient à se défaire de son contrat avec la LFP.

"Mon point c’est que, si tu fais le calcul et que tu regardes à 150 millions moins les 20% de CVC, moins les coûts de la Ligue, moins les autres, il ne reste plus grand-chose pour les clubs. Sur ces niveaux-là, je me retrouve avec moins de droits TV que ce que j’avais en L2", a encore lâché Joseph Oughourlian. "Donc je dis que sur ces niveaux-là, ça vaut peut-être le coup de tenter quelque chose. Et ça vaut peut-être le coup de mettre en place une solution de financement, avec CVC par exemple, pour essayer d’absorber les neuf à douze premiers mois de lancement d’une chaîne."

Pourquoi les clubs ont accepté DAZN pour "un problème de trésorerie"

Surtout, que, selon lui l'accord avec DAZN a été acté afin de répondre à l'urgence économique d'une poignée de clubs. Le tout dans une vision à court terme qui nuit à la Ligue 1.

"Moi c’est ça qui m’a rendu malade l’an dernier, c’est que finalement on a pris cette décision sur un problème de BFR, de trésorerie. On a pris une décision fondamentale, engageante à long terme, sur une question de trésorerie de quelques clubs", a pesté le patron des Sang et Or sur RMC. "C’est dingue! Et en plus on joue la scène en disant qu’untel, untel et untel n’y arrivent pas donc il faut y aller. Il y avait peut-être une solution de financement à mettre en place avec des banques, avec la Ligue comme on l’avait fait au moment de la crise Covid."

Avant de poursuivre: "Et puis de combien est-ce qu’ils avaient besoin? Le foot ce n’est pas compliqué et tout le monde est là parce que les droits TV ça ressemble à un truc un peu magique parce qu’on sort des chiffres du chapeau. Mais c’est une question de produit, du prix du produit et du canal de distribution du produit."

"C’est comme si vous vendez un yaourt dans un supermarché. Est-ce que votre yaourt est bien, est-ce qu’il est bon, est-ce qu’il coûte un peu plus qu’ailleurs, et dans quels supermarchés vous le vendez? Pour le produit c’est évident qu’il faut mettre tous les matchs sur la même chaîne."

Comment Oughourlian imagine Canal revenir en L1

Joseph Oughourlian a toutefois reconnu ne pas savoir si d'autres présidents de Ligue 1 allaient le suivre dans son projet de chaîne 100% Ligue 1. Mais selon le président lensois, la priorité en cas de lancement d'une offre par la LFP serait de signer un partenariat rapide avec distributeur.

"Quand on regarde la stratégie actuelle de Canal+, c’est plus une stratégie d’agrégateur de chaînes avec 'My Canal' plutôt qu’une chaîne qui reprend elle-même des droits, paye plein pot et fait un gros pari sur les droits", a continué le dirigeant du club artésien à l'antenne de RMC.

L'After Foot du 7 avril – 22h/23h
L'After Foot du 7 avril – 22h/23h
54:49

Oughourlian suggère une nouvelle répartition des droits TV

Non sans fermer la porte à cette hypothèse d’une arrivée d’une chaîne de la LFP commercialisée sur les plateformes du groupe Canal, ou de canaux de distribution "connus des consommateurs", Joseph Oughourlian a aussi abordé la question du prix de cette offre 100% Ligue 1 dont il rêve.

"Le prix, je pense que DAZN a compris dans la douleur à peu près où il se situait. Je pense qu’on a tous compris (autour de 20 euros mensuels). Je pense aussi qu’il faut complètement remettre en cause la répartition actuelle et il faut que les droits domestiques, sur ces niveaux-là, aillent à tous les clubs de manière égalitaire", a finalement jugé Joseph Oughourlian. "Voire, si on veut aller plus loin, que ça aille plus à ceux qui ne jouent pas l’Europe pour leur donner une chance. Il restera les droits internationaux pour ceux qui jouent l’Europe et ils seront peut-être plus élevés que les droits domestiques, c’est un truc de dingue."

Jean-Guy Lebreton avec l'After Foot