Dugarry: ''Avec Evra, l’OM ne peut pas jouer à quatre''

« Les dirigeants marseillais ont estimé qu’ils avaient besoin d’un leader. Ils ont pris Patrice Evra comme leader. J’ai mis des bémols dès le début. Son rôle de leader ? Pourquoi pas. Il a l’expérience, ça a été un excellent joueur, il a gagné des titres. Mais je l’ai dit et redit, en Ligue 1, il va souffrir dans les un contre un.
A la Juventus de Turin, quand on joue derrière avec les trois meilleurs défenseurs du monde, c’est plus facile que de jouer dans un système à quatre. Avec Patrice Evra arrière gauche aujourd’hui, l’OM ne peux pas jouer à quatre. Il faut jouer à cinq. C’est là que Rudi Garcia aurait dû revoir son système. »
« Si on met Evra sur le terrain, il faut adapter les choses »
« Il a voulu faire un duel entre Patrice Evra et Lucas, mais quand on voit comment le PSG l’a pilonné sur ce côté droit... Garcia avait peut-être la prétention de se dire que son milieu de terrain pouvait rivaliser avec celui du PSG. On a vu ce que ça a donné. Le rôle de Rudi Garcia est de mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions. Il doit proposer quelque chose.
Là, il a proposé un 4-3-3 classique avec des chocs frontaux. La différence était juste flagrante. Il aurait dû adapter son système, de façon à ce que Patrice Evra ne soit pas autant exposé. Sinon, ce sera comme ça à chaque fois. Face à Nantes, c’était compliqué aussi. Il y a deux buts où sa responsabilité est engagée. Si on met Evra sur le terrain pour le faire jouer, il faut adapter les choses. Sinon, il ne faut pas le mettre. Il n’a plus les jambes, il sera toujours en difficulté. »
A lire aussi >> l'équipe-type de la 27e journée de Ligue 1