RMC Sport

Ligue 1: l’équipe-type de la 27e journée

-

- - -

Un gardien qui encaisse trois buts, des Parisiens intouchables, un Depay en feu (vous l'avez ?)... Voici notre équipe-type, après la 27e journée de L1.

Thomas Vincensini (Bastia)

C’est vrai, Bastia a encaissé trois buts ce samedi sur la pelouse d’Angers (3-0). Mais l’addition aurait pu être bien plus salée pour le club corse s’il n’avait pas eu Thomas Vincensini dans ses buts pour limiter la casse face à Karl Toko-Ekambi & co. Avec 12 arrêts, le gardien corse de 23 ans a établi le record de la saison.

Fabinho (Monaco)

On ne saura jamais s’il a voulu envoyer un message particulier après avoir vu Falcao rater le penalty qu’il convoitait face à City, mais le Brésilien a frappé fort à Guingamp (2-1). Fort symboliquement, car son penalty synonyme de victoire est une pure douceur, que le Colombien a applaudi des deux mains (et peut-être en culpabilisant légèrement).

Thomas Meunier (PSG)

La fébrilité et les largesses défensives de l’OM, corrigé dimanche soir, lui ont permis de se projeter très haut sur le terrain comme il l’aime et d’évoluer quasiment comme un vrai ailier. Le Belge, passeur décisif pour Draxler, a fait d’énormes différences sur son côté droit. Il le dit lui-même, actuellement « il marche sur l’eau ». Et actuellement, il n’y a pas de débat entre lui et Serge Aurier au poste de latéral droit.

>> Njie transparent, le retour réussi de Pastore: les notes d’OM-PSG

Thiago Silva (PSG)

Le patron de la défense du PSG était de retour et il a fait un grand retour sur la pelouse du Vélodrome à l’occasion du classique face à l’OM. L’international brésilien a rayonné dans les duels et a laissé des miettes (s’il y en a eu d’ailleurs) aux joueurs marseillais. Passeur décisif pour Marquinhos, il était tout près de marquer son 4e but de la saison. Une prestation autoritaire, qui sonne comme une réponse à ses détracteurs.

Marco Verratti (PSG)

Il fallait un grand Verratti pour illuminer comme il se doit le classique OM-PSG dans les rangs parisiens. Un message reçu cinq sur cinq par l’international italien. Averti pour une main totalement évitable, l’ancien joueur de Pescara est impliqué sur trois des cinq buts de son équipe, avec un modèle de sang-froid sur sa passe décisive pour Matuidi.

>> OM-PSG: le geste incompréhensible de Marco Verratti

Javier Pastore (PSG)

L’Argentin a profité d’un Draxler un peu juste et un Di Maria ménagé en début de match pour être titulaire face à l’OM. D’habitude peu à l’aise sur la pelouse du Vélodrome, El Flaco a fait très mal à l’équipe phocéenne. Ses prises de balle et son jeu vers l’avant ont été un pur régal. Et que dire de sa merveille de passe décisive pour Edinson Cavani. Du très bon Pastore.

>> OM-PSG: le tweet chambreur du PSG sur la "manita"

Valentin Vada (Bordeaux)

Bordeaux ne s’arrête plus. Et si c’est Ounas qui a parachevé le succès à Lille (3-2), c’est bien Vada qui l’a initié, à la conclusion d’un action superbe en tout début de rencontre. Quand Valentin Vada, tout va.

Memphis Depay (Lyon)

Deux buts, une passe décisive, un csc provoqué, et un triplé qui est passé tout près. Memphis a lancé l’OL sur la route d’un très large succès face à Metz, signant son match référence. Avec un Depay aussi fort, pas sûr que les Grenats aient toujours envie de rejouer le match aller…

>> Le détonateur Memphis, Lacazette toujours à bloc, l’impuissance des Grenats… le débrief d'OL-Metz

Mickaël Le Bihan (Nice)

17 mois. Cela faisait 17 mois que Mickaël Le Bihan n’avait pas disputé la moindre minute en Ligue 1, soit depuis septembre 2015, la faute à des blessures à répétition et une fracture du tibia qui ne cessera de le tourmenter. Cela ne l’a pas empêché, une fois lancé par Lucien Favre contre Montpellier, de saisir sa chance et de renverser le MHSC d’un doublé salvateur (2-1). Définitivement la belle histoire de cette 27e journée de Ligue 1, au meilleur des moments pour Nice, privé de Pléa et avec un Balotelli dans le dur.

Adam Ounas (Bordeaux)

Lui qui avait dû se contenter de sept petites minutes lors de la nette victoire des Girondins devant Guingamp (3-0), en a eu quasiment le double samedi à Lille. Et il l’a exploité à très, très bon escient. Car c’est un doublé aussi fracassant qu’important qu’Adam Ounas a réalisé au stade Pierre-Mauroy. Mention spéciale pour son 2e but (un enroulé somptueux du gauche) qui postule au titre de but de la saison.

>> Le festival d’Ounas, le craquage de Lille, le doublé de Toko Ekambi,... le débrief du multiplex

Karl Toko Ekambi (Angers)

Il s’était un peu endormi après un bon début de saison, mais s’est reveille avec fracas face à Bastia. Un doublé pour une large victoire (3-0), qui a coûté sa tête à l’entraîneur corse. Mieux vaut Karl que jamais. 

A.D.