Dupraz à Toulouse, du sauvetage miraculeux à la lente dégringolade

Il était le visage médiatique de l'un des plus improbables retournements de situation de l'histoire de la Ligue 1. Pascal Dupraz et Toulouse, c'est fini depuis ce lundi et l'annonce en milieu de journée du club dirigé par Olivier Sadran. "Pascal Dupraz et Olivier Sadran ont considéré que toutes les conditions sportives et extra-sportives n'étaient pas réunies pour mener à bien les prochaines échéances du club", a écrit le TFC dans un communiqué.
À lire aussi >> Dupraz quitte Toulouse
Cette histoire a donc mal fini. Elle avait commencé de manière idyllique. Dupraz était arrivé au TFC le 1er mars 2016 à la tête d'une formation à la dérive, en position de lanterne rouge, qui filait tout droit vers la Ligue 2. L'ancien entraîneur d'Evian-TG avait réussi l'impensable exploit de maintenir le club dans l'élite lors de la dernière seconde de l'ultime journée de la saison, alors que le TFC comptait dix points de retard sur le premier non relégable à dix journées de la fin.
Le scénario complètement fou du dernier match de la saison, à Angers, et le coup franc victorieux de Yann Bodiger (3-2) avaient placé Dupraz dans la lumière. Les images de la vibrante causerie d'avant-match, tout comme celles de l'attitude du coach pendant la rencontre, diffusées par Canal +, avaient renforcé l'aura médiatique du technicien français, déjà savamment cultivée à coups de punchlines lorsqu'il entraînait Evian-TG.
À revoir >> VIDEO - TFC : le poignant discours de Dupraz avant la victoire à Angers
À lire aussi >> Toulouse : quand Dupraz se lâche...
Un recrutement ambitieux cet été
La saison suivante, le TFC avait surfé un temps sur ce maintien miraculeux pour accrocher quelques grosses écuries à son tableau de chasse, comme Bordeaux lors de la 2e journée (4-1), le PSG (2-0, 7e journée) ou Monaco (3-1, 9e journée). Il avait fini sur des bases moins élevées pour prendre au final la 13e place.
Le recrutement ambitieux du club (Giannelli Imbula, Max-Alain Gradel, Yaya Sanogo, Yannick Cahuzac) cet été laissait penser que le club allait voir encore plus haut, dans le Top 10 par exemple. Mais la mayonnaise n'aura jamais pris cette saison, sur fonds de tensions avec les supporters toulousains, et le technicien n'aura pas résisté à la dernière défaite de son équipe, samedi soir, contre Montpellier (1-2).
À lire aussi >> Pascal Dupraz: "Si j’étais smicard, est-ce que je ne serais pas stressé?"
Il laisse Toulouse à la 19e place du classement, à deux points du barragiste, Lille. Dupraz aura dirigé 69 rencontres de Ligue 1 à la tête du TFC pour un ratio de 29 % de victoires. Il est remplacé par Michaël Debève, son adjoint, "qui prendra à partir de ce jour les rênes de l’équipe professionnelle", comme l'a précisé le TFC dans son communiqué.
À revoir >> VIDEO. Toulouse-Nantes: "C'était vraiment la commedia dell'arte", lâche Dupraz