RMC Sport

Toulouse: la fin de l'état de grâce pour Dupraz

placeholder video
Sur une série de cinq matchs consécutifs sans victoire et seulement 15e de Ligue 1, le TFC joue gros ce samedi à Lille (20h). Notamment Pascal Dupraz, de plus en plus critiqué par les supporters toulousains.

Toulouse est sous pression. Quinzièmes avec 16 points en 15 journées de Ligue 1, les Toulousains sentent le souffle des clubs du bas de tableau dans leur nuque. Avec deux défaites de rang cette semaine, à Dijon (3-1) et à domicile contre Nice (1-2), les hommes de Pascal Dupraz n’ont plus gagné depuis le 21 octobre (1-0 à Angers) et ont un calendrier délicat d’ici à la trêve. Au programme, des matchs contre des concurrents directs au maintien comme Lille et Strasbourg, entrecoupés de la réception du surprenant Stade Malherbe de Caen, et une conclusion de phase aller pas évidente avec la venue de Lyon au Stadium.

Psychologiquement, la déconvenue face à Nice a fait mal, surtout que le TFC était en supériorité numérique et a manqué un penalty pour mener 2-0. Face à un Lille à la dynamique opposée, il va falloir trouver des leviers. Et Pascal Dupraz semble avoir du mal, car il a déjà beaucoup tancé ses joueurs depuis le début de saison. Et maintenant, le mécontentement des supporters se fait de plus en plus fort, comme en témoignent les insultes après le match lors du tour d’honneur. Alors, individu isolé ou vraie tendance?

A lire aussi >> TFC: Dupraz allume ses joueurs et les supporters

"Il n’a jamais été remis en question malgré les résultats médiocres"

Joint par RMC Sport, un membre des Indians, le groupe d’ultras toulousains, explique qu’ils "ne comprennent plus Dupraz". Pour eux, il s’en prend à ses joueurs, au public et est "tout le temps à chercher une excuse". Toujours selon ce même supporter, Dupraz ne doit pas se plaindre des insultes reçues mercredi soir parce cet acte "isolé et idiot" pourrait se transformer en vraie grogne à venir si les résultats continuent à chuter.

"Qu’il s’estime heureux d’avoir le crédit du match d’Angers (lors duquel le TFC avait arraché son maintien lors de la dernière journée en 2015-2016, ndlr). Jusque-là, il n’a jamais été remis en question malgré les résultats médiocres." La lune de miel entre Dupraz et les Toulousains semble donc terminée.

Imbula de retour sur la feuille de match? 

Côté effectif, Wergiton Somalia est encore forfait, tout comme Ola Toïvonen, absent du dernier entraînement à cause d’une gastro-entérite. Kelvin Amian est suspendu. Giannelli Imbula était quant à lui dans un groupe de 19 joueurs qui s’est entraîné 40 minutes avant de partir vers Lille, en avion, ce vendredi soir. Il pourrait faire son retour sur la feuille de match, après avoir été écarté à Dijon et contre Nice. Le jeune milieu Quentin Boisgard (20 ans) pourrait vivre sa première titularisation en Ligue 1.

A lire aussi >> Dupraz: "C’est la faute du coach mais moi, je ne démissionne pas"

Wilfried Templier