Dupraz réussit son coup, Paris sans inspiration, Nkunku trop tendre… le débrief de PSG-Toulouse

Dupraz a trouvé la bonne tactique
Si les Parisiens se sont baladés face au Barça mardi en Ligue des champions (4-0), ils ont eu beaucoup plus de mal face à Toulouse. La faute à la tactique mise en place par Pascal Dupraz. Avec un gros bloc défensif, un entrejeu densifié et des bons manieurs de ballon devant, le club de la ville rose a su contrecarrer les plans des champions de France. En acceptant de laisser le ballon au PSG (75% de possession), le TFC a beaucoup subi, au point de ne faire que défendre en seconde période. Mais sans jamais être en grand danger. Déjà vainqueur 2-0 au Stadium fin septembre, Dupraz réussit un nouveau coup face à Unai Emery. Et terminera son championnat en ayant pris quatre points au grand favori.
>> PSG : Adrien Rabiot "est loin de son maximum" selon Alain Casanova
Le PSG sans inspiration
C’est toujours difficile de se réveiller après un joli rêve. Paris a pu s’en rendre compte lors de cette rencontre. Face à un adversaire moins prestigieux que la bande à Lionel Messi, les joueurs de la capitale ont été beaucoup moins séduisants. Malgré leur large domination, ils ont eu un mal fou à se créer des situations franches. Sur leurs quatorze tirs, ils n’en ont d’ailleurs cadré que quatre. Avec un peu plus de réussite, les partenaires d’Edinson Cavani auraient tout de même pu trouver la faille mais la reprise de l’Uruguayen a heurté le poteau (52e) et la tête de Marquinhos a tête enlevée sur sa ligne par… Presnel Kimpembe (68e).
Kimpembe-Marquinhos, charnière insubmersible
C’était la douzième fois que Presnel Kimpembe et Marquinhos formaient la charnière du PSG. Et le duo est toujours invaincu. Les deux défenseurs de 21 et 22 ans ont encaissé seulement deux buts ensemble. Si Paris a eu du mal offensivement, la paire de centraux a parfaitement fait le job. Pourtant en grande en forme, Andy Delort n’a pas réussi à se montrer dangereux. L’avant-centre du TFC, très généreux dans l’effort, a d’ailleurs terminé la rencontre sur les rotules.
Nkunku un peu trop tendre
Après sa belle entrée en jeu face au Barça, Christopher Nkunku a été moins flamboyant face à une équipe de Toulouse très disciplinée. Aligné dans l’entrejeu aux côtés de Thiago Motta et Adrien Rabiot, le milieu de terrain du PSG a eu du mal à exister. Sans être vraiment mauvais, le joueur de 19 ans n’a rien apporté d’intéressant. Des passes latérales et peu de prise de risque. Insuffisant, au point qu’Unai Emery le remplace par Marco Verratti dès la mi-temps.
Monaco s’en sort bien
En étant accroché samedi à Bastia (1-1), Monaco pouvait s’attendre à voir le PSG revenir à un point au classement. Le leader de Ligue 1 a donc dû être agréablement surpris par la prestation défensive de Toulouse. Un mur blanc et violet qui a empêché Paris d’obtenir une victoire à sa portée. Et qui laisse les joueurs du Rocher avec un matelas d’avance plus confortable en haut du tableau. A douze journées de la fin, l’ASM a plus que jamais son destin en mains dans la course au titre.