RMC Sport

Eder, Issiar Dia, le règlement…: les trophées décalés de la 15e journée de Ligue 1

Issiar Dia

Issiar Dia - AFP

Eder blessé six minutes après avoir marqué, Carrillo qui devient une machine à scorer, Issiar Dia qui joue les revenants ou encore un règlement bien trop strict : même en milieu de semaine, les trophées décalés de la Ligue 1 trouvent de jolis clients.

Le trophée du joueur qui a vraiment perdu son modjo : Eder

Il a connu un magnifique été (malheureusement on s’en souvient), mais depuis, ça va beaucoup moins bien. Justement critiqué par les supporters lillois pour sa maladresse face au but, Eder a enfin réglé la mire ce mardi face à Caen (4-2). Mais six minutes seulement après avoir marqué, le Portugais a été contraint de sortir sur blessure (18e) et pourrait souffrir d’une grosse entorse de la cheville gauche. Quand ça veut pas…

A lire aussi >> Lille-Caen : pour une fois qu’il marque, Eder a la poisse 

Le trophée du joueur qui n’a pas l’air bon mais qui a des stats de folie : Guido Carrillo

Une question toute simple : qui est le meilleur buteur de Monaco en Ligue 1 cette saison ? Facile, Radamel Falcao ! Non ? Valère Germain alors ! Non plus. Le « goleador sûr » de l’ASM en championnat, c’est Guido Carrillo. Oui, ce grand argentin qu’on voit très peu sur le terrain, qui joue surtout de son physique (1,91 m, 87 kg). Mais en seulement cinq titularisations, il a déjà marqué six fois, dont ce mardi à Dijon. Depuis le début de saison en L1, il trouve le chemin des filets toutes les… 89 minutes. Costaud.

A lire aussi >> Ligue 1: Monaco fait tourner et lâche des points à Dijon 

Le trophée de celui qui n’avait plus marqué depuis que le PSG est (re)devenu fort : Issiar Dia

La dernière fois qu’Issiar Dia avait marqué en L1, c’était le 3 avril 2010, à Bordeaux, qui était alors champion de France en titre. A cette époque, les Français ne savaient pas encore dans quel pays se trouvait Knysna et Jean-Eudes Maurice disputait 23 matchs en L1 avec le PSG. Autant dire que l’attaquant de Nancy, passé depuis par la Turquie, le Qatar et le Gazélec Ajaccio, a dû exulter ce samedi lorsqu’il a trouvé le chemin des filets lors du derby contre Metz (4-0).

A lire aussi >> Ligue 1: Nice reprend les commandes, Lyon humilie Nantes 

Le trophée du règlement trop strict : le règlement, justement

Impossible de blâmer Frank Schneider, l’arbitre de PSG-Angers (2-0), car il n’a fait qu’appliquer le règlement. Un règlement très précis qui indique que lorsqu’un joueur enlève son maillot pour fêter un but, il doit recevoir un carton jaune. Mais lorsqu’Edinson Cavani, après avoir transformé un penalty, a dévoilé un t-shirt rendant hommages à Chapecoense, l’équipe brésilienne décimée dans l’accident d’avion qui a eu lieu ce mardi en Colombie, on a bien senti que M. Schneider aurait préféré s’en passer. Mais le règlement, lui, n’a pas de cœur…

A lire aussi >> PSG-Angers, le débriefe: Cavani le centenaire, Ben Arfa monte en puissance 

Le trophée du nom qu’on avait complètement oublié : Stéphane Lièvre

Le TFC a renoué avec le succès ce mercredi face à Montpellier (1-0), grâce à un but d’Issiaga Sylla consécutif à une combinaison sur coup franc. Une récompense pour le travail et la persévérance d’un homme dont le nom n’est pas inconnu aux suiveurs du football français dans les années 1990 et 2000. Car c’est Stéphane Lièvre (195 matchs dans l’élite avec Caen, Nantes et Toulouse entre 1992 et 2005), désormais vidéaste du TFC, qui est à l’origine de ce but. « Je vais le féliciter, a déclaré Pascal Duparz après la rencontre. Nous avons un cahier de coups de pied arrêtés et, cette semaine, nous avions décidé de frapper d’autres coups de pied arrêtés que celui-ci. Mais Stéphane, dans le vestiaire, a convaincu le joueur de tenter cette combinaison. Comme quoi, on peut avoir des vidéastes efficaces au TFC et on remercie Stéphane. »

Alexandre Alain