"On a fait appel à des architectes": le coup de gueule de Longoria qui affirme que le VAR n'est pas fiable en Ligue 1

Après une dernière victoire face à Rennes samedi (4-2), l'heure est au bilan pour l'OM. Deuxième de Ligue 1 et qualifié pour la prochaine Ligue des champions, le club phocéen a rempli la majorité des objectifs fixés par Pablo Longoria, à savoir retrouver la Coupe aux grandes oreilles. "Je suis plus que satisfait, je suis très content avec le résultat final de la saison", a soutenu le président de l'OM ce lundi en conférence de presse, même si "quelques regrets" subsistent, notamment "les penaltys contre Lille en Coupe".
D'un point de vue personnel, la saison de Pablo Longoria a été marquée par sa lourde suspension après son pétage de plomb face à Auxerre, en février. Une attitude que le dirigeant espagnol regrette. "J'ai dépassé les limites, j'ai payé les conséquences", a-t-il assuré, avant de s'exprimer plus en longueur sur le niveau de l'arbitrage en France, qu'il considère "bon" mais avec quelques scories.
>> Revivez la conférence de presse de Pablo Longoria
"On a fait appel à différents architectes internationaux"
"Le problème c'est qu'il y a un manque total de coordination entre le protocole VAR et l'arbitrage du terrain. Ca ne fonctionne pas. Il y a différents courants, ce n'est pas unifié. Tu dépends beaucoup du comportement individuel des arbitres parce que tu n'as pas de ligne directrice et il y a un manque total de coordination pour ce manque d'unité technique. Et il y a un gros problème de VAR", estime Longoria. "On a fait appel à différents architectes internationaux pour tirer les lignes du VAR. Les lignes du VAR en France ne tiennent pas en considération la façon dont les lignes du VAR sont tirées. Dans certains stades, elles sont quasiment tirées de façon manuelles."
Malgré les interrogations sur l'arbitrage qui a parfois desservi l'OM, finir dauphin du PSG conforte la direction marseillaise dans l'idée d'une saison réussie, même si elle a parfois été chaotique. La survie du "cycle de trois ans" défendu par Pablo Longoria dépendra avant tout des intentions de Roberto De Zerbi, qui a laissé planer le doute sur son avenir après la victoire contre Rennes le week-end dernier. Ce lundi, le président de l'OM a réitéré son envie de poursuivre avec le technicien italien, même s'il désire prendre son temps pour avoir "une discussion posée" après avoir fait "redescendre l’adrénaline habituelle du club". "Ça fait partie des discussions de fin de saison", a-t-il ajouté. "Faire un bilan avec le coach, c'est toujours un bon exercice pour se raconter toutes les choses positives, négatives, celles à améliorer, celles où il faut donner de la continuité. La relation club-coach est basée sur la confiance, les objectifs communs."