RMC Sport
en direct

EN DIRECT - 30 ans du sacre de l'OM en Ligue des champions: Macron salue "le sacre historique"

Il y a 30 ans, l'OM devenait le premier club français de l'histoire à remporter la Ligue des champions en battant l'AC Milan (1-0) en finale. Suivez tous les hommages, festivités et souvenirs dans le direct commenté de RMC Sport.

"Vous m'avez fait rêver", le message de Macron

Absent de la cérémonie organisée par Eric Di Meco ce vendredi soir, le président de la République Emmanuel Macron a tenu à saluer la "victoire historique" de l'OM. "Je voulais vous dire que je pensais très fort à vous. D'abord, parce que ce soir-là, il y a 30 ans, vous m'avez fait rêver et vibrer comme des millions d'autres Français, pas seulement des Marseillais, a lancé Emmanuel Macron. Ensuite, comme vous le savez, je n'ai jamais cessé d'être fidèle à l'OM et vous en êtes la génération mythique, celle qui a permis d'avoir cette étoile européenne et d'être à jamais les premiers! Toujours et encore!"

Enorme craquage de fumigènes à Marseille !

Pour clôturer cette belle journée, un craquage de fumigènes a lieu en ce moment sur tout le littoral marseillais : 8000 fumigènes, sur plus de 20 kilomètres… le long de la mer, du Sud au Nord de Marseille, un record !

Tifo géant sur le Vieux-Port, hommage aux héros de 1993… Marseille en fête

Marseille célèbre ce vendredi le 30e anniversaire de la victoire en Ligue des champions face au grand Milan. Les anciens héros ont été reçus à l'Hôtel de ville par Benoît Payan, avant de saluer les milliers de supporters rassemblés sur le Vieux Port.

>> A lire ici

Rediffusion de la finale à 20 heures

Le match OM-AC Milan sera rediffusé à 20 heures sur écran géant à l'Hôtel de ville. A 23 heures, les supporters embraseront le littoral avec des fumigènes.

Une minute de silence est respectée

En mémoire de Bernard Tapie.

Dominique Tapie est évidemment présente

La veuve de Bernard Tapie est "très émue" par les célébrations. "Il n'y a qu'à Marseille qu'on peut voir ça", confie-t-elle au micro de BFM Marseille.

Les images des célébrations devant l'Hôtel de ville

L'émotion de Fabien Barthez

Basile Boli prend la parole

"Merci au peuple marseillais, je vous aime", a simplement déclaré le buteur de la finale.

La fresque est dévoilée devant l'Hôtel de Ville.

Des fumigènes sont craqués devant l'Hôtel de ville

Et un "Aux Armes" est entonné sur le Vieux Port ! Suivi du "qui ne saute pas n'est pas Marseillais".

Les supporters sur le Vieux Port.
Les supporters sur le Vieux Port. © Capture d'écran BFM Marseille

Le discours de Benoît Payan, qui rend hommage à Bernard Tapie

"Bernard Tapie n'était pas un enfant de Marseille mais son coeur était bleu et blanc", a notamment déclaré le maire de Marseille

Les festivités commencent à l'hôtel de ville

Les anciens joueurs - avec entre autres Basile Boli et Eric Di Meco -sont à l'hôtel de ville de Marseille. Ils vont se présenter sur le balcon, face aux supporters. Didier Deschamps n'est pas encore présent.

Les anciens joueurs de l'OM vainqueurs de la C1.
Les anciens joueurs de l'OM vainqueurs de la C1. © Capture d'écran BFM Marseille

Barthez revient sur sa concurrence avec Olmeta lors de la saison 93

"Pascal (Olmeta) m'a accueilli, m'a protégé même quand je lui ai pris la place. C'est une personne saine", confie Fabien Barthez, invité du Super Moscato Show délocalisé pour l'occasion à Marseille.

Boksic: "Une victoire qui a marqué ma vie"

Alen Boksic, attaquant de l’OM lors du sacre en Ligue des champions il y a 30 ans, s’est confié dans le Super Moscato Show sur cette soirée de mai 1993.

"Cette victoire n'a pas marqué seulement ma carrière, elle a marqué ma vie, a clamé le Croate sur RMC. C’est le plus beau succès qu’on a pu avoir. On avait une superbe équipe, mais on est arrivés après une équipe encore plus forte que nous. L’année 90-91, je crois que c’était l’équipe la plus forte d’Europe. Nous, on a eu la chance qu’ils aient fait le chemin, ça nous a beaucoup aidés."

>>> Le Super Moscato Show en direct sur le Twitch de RMC Sport

Suivez le Super Moscato Show spécial en direct de Marseille

Vincent Moscato et l'équipe du SMS sont ce vendredi à Marseille, pour une émission spéciale à l'occasion des 30 ans du sacre.

>>> C'est à suivre en direct sur le Twitch de RMC Sport

Un hommage sur la tombe de Bernard Tapie

À l'occasion des 30 ans du sacre de l'OM en Ligue des champions, le groupe ultra marseillais de la Vieille Garde a rendu un hommage à Bernard Tapie sur sa tombe.

Un parvis du stade Vélodrome va porter le nom de Bernard Tapie

Le maire de Marseille, Benoît Payan, annonce ce jeudi que l'esplanade du stade Vélodrome prendra le nom de Bernard Tapie. Une information qu'il a confirmée au micro de BFM Marseille Provence.

>> Plus d'infos ici

"On va baptiser l'esplanade devant le stade, esplanade Bernard-Tapie en souvenir de celui qui a été un grand président de l'Olympique de Marseille", explique-t-il.

Le Super Moscato Show délocalisé à Marseille ce vendredi

Le Super Moscato Show sera délocalisé à Marseille, ce vendredi pour vivre au plus près les festivités des 30 ans du sacre de l'OM en Ligue des champions. Autour de Vincent Moscato, Pierre Dorian, Adrien Aigoin et Denis Charvet, Éric Di Meco et d'autres légendes de l'OM reviendront sur l'épopée mythique de 1993.

Di Meco "un peu gêné" pour les jeunes supporters

L’OM fête ce vendredi les 30 ans de sa victoire en Ligue des champions face à l’AC Milan (1-0). Un grand souvenir pour Eric Di Meco, titulaire en finale, qui attend des successeurs pour offrir de nouvelles émotions aux supporters marseillais.

>> Les déclarations complètes de Di Meco ici

"Si on parle autant de nous, ça veut dire que malheureusement le CV est peu épais ces derniers temps, remarque l’ancien international français. Didier Deschamps a gagné un titre de champion de France en 2010 et des Coupes de la Ligue. J’ai aussi une pensée pour les gamins qui n’ont pas envie de vivre par procuration. Même si c’est une ville de foot où l’on transmet l’histoire du club à ses enfants, quand l’OM est allé en finale de la Ligue Europa contre l’Atlético (en 2018, ndlr), la ville s’était embrasée parce que tous ses gamins ont envie de le vivre eux-mêmes. On est un peu gêné par rapport à ça. Quand c’est trop, ça peut même nous gêner à un moment donné."

Comment l'OM entretient le lien avec la victoire du 26 mai 1993

Il y a 30 ans, le 26 mai 1993, l'OM remportait la Ligue des champions face au grand Milan grâce à la tête de Basile Boli. Ce vendredi, plusieurs célébrations sont prévues à Marseille pour fêter ce sacre.

>> Tous les détails ici

C’était l’une des craintes des dirigeants de l’OM. Célébrer les 30 ans de la victoire en Ligue des champions, le samedi 27 mai lors de Marseille-Brest, un soir où l’OM ne serait plus dans la course pour une qualification en C1. L’histoire prestigieuse du club olympien est une fierté pour beaucoup, mais elle est aussi un poids à assumer pour ceux qui tentent de remettre l’OM sur la voie du succès. La troisième place actuelle en Ligue 1 n’est pas idéale, mais elle a déjà un tout petit parfum de C1. La fête autour du 26 mai 93 se fera donc dans une ambiance festive. Le stade sera plein, ce samedi soir, pour le dernier match de la saison au Vélodrome, et les vainqueurs de ce fameux OM-Milan de Munich seront quasiment tous en tribune autour du président Pablo Longoria.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre tous les hommages, réactions et souvenirs en ce jour anniversaire des 30 ans de la victoire de l'OM en finale de la Ligue des champions face à l'AC Milan (1-0), le 26 mai 1993.

RMC Sport