RMC Sport

EN DIRECT - Disparition d'Emiliano Sala: La police travaille sur quatre hypothèses

-

- - -

Un avion transportant Emiliano Sala a disparu des radars lundi soir, au large des îles anglo-normandes, alors qu’il ralliait Nantes à Cardiff. Les recherches vont reprendre ce mercredi matin mais l'espoir s'amenuise de retrouver vivant l’attaquant argentin de 28 ans.

[11h27]

Les fans de Cardiff vont déployer une grande banderole 

Les supporters de Cardiff, club avec lequel Emiliano Sala venait de signer, ont annoncé qu'ils allaient déployer une banderole de 20 mètres à la gloire de l'attaquant argentin. "Nous ne t'avons jamais vu jouer, ni marquer mais Emiliano, notre bel oiseau bleu, nous t'aimerons toujours plus."

[11h24]

Quel pilote aux commandes ? 

Ouest-France soulève, ce mercredi, une nouvelle zone d’ombre sur l’identité du pilote. Le quotidien indique que trois personnes se sont bien présentés lors du contrôle à l’aéroport de Nantes: deux pilotes et Emiliano Sala. Dave Henderson, pilote le plus expérimenté, ne serait finalement pas monté à bord de l’appareil sans qu’aucune explication ne soit donnée pour le moment.

[11h22]

Le message de l'ex-petite amie de Sala

Berenice Schkair, ancienne petite amie d'Emiliano Sala, a publié un message sur Instagram appelant à ne pas cesser les recherches.

[11h16]

Un avion militaire français se joint aux recherches

Un avion militaire français se joints aux recherches qui dureront jusqu'à la tombée de la nuit, ce mercredi soir.

[10h30]

La police travaille sur quatre hypothèses

1. Ils ont atterri quelque part mais n'ont pas pris contact

2. Ils ont amerri et ont été recueillis par un navire

3. Ils ont amerri et sont dans un radeau

4. L'avion s'est brisé au contact de l'eau

[09h50]

Les recherches ont repris dans une zone précise

La police de Guernesey a confirmé la reprise des recherches dans une zone bien précise où il y a plus de chance "de trouver quelque chose sur la base des marées et de la météo depuis la disparition".

[09h49]

Retrouvez la suite des informations en direct sur la disparition de Sala par ici.

[08h16]

Les recherches vont bientôt reprendre

Ce même John Fitzgerald a aussi indiqué que les recherches devraient reprendre vers 7h (8h, heure française) lorsque la visibilité sera bonne. Cela est donc imminent.

[08h14]

La théorie de l'officier en chef

John Fitzgerald, l’officier en chef de recherches aériennes des îles anglo-normandes, pense que l'avion transportant Emiliano Sala se serait brisé après s'être écrasé en mer. Il ne se serait donc pas disloqué dans les airs, selon lui.

[08h06]

Conceicao très ému après la victoire de Porto

Sergio Conceicao, entraîneur de Porto qui a connu Emiliano Sala lors de son passage à Nantes, est apparu très ému en conférence de presse mardi soir après la victoire du FC Porto face au Benfica Lisbonne (3-1) en Coupe de la Ligue. "Je pourrais parler du match mais sincèrement je ne veux pas, a-t-il déclaré aux médias portugais. Mes pensées sont pour la famille d'Emiliano Sala. Je ne connais pas les dernières nouvelles mais on avait une relation très forte. Je pense à sa famille, à lui, un grand joueur, un grand monsieur."

[07h53]

"Divers débris" retrouvés

John Fitzgerald, l’officier en chef de recherches aériennes des îles anglo-normandes, a confirmé que la police de Guernesey avait retrouvé plusieurs débris sans confirmer qu'il s'agissait de ceux de l'avion transportant Emiliano Sala. "L’avion de recherche a trouvé divers débris et guidé l’embarcation de sauvetage et un bateau de pêche à proximité de la région pour les examens, a-t-il confié à Sky Sports. Les notes du directeur de recherches indiquent avoir trouvé un coussin, un objet orange vif à côté d’une boîte de couleur terne et de nombreux objets blancs d’eau flottant le long d’un morceau de métal blanc légèrement courbé. Je viens juste de regarder les notes que je viens de recevoir."

[07h30]

Deaux: "On reste des frères avant tout"

Lucas Deaux, milieu de terrain de l'En Avant de Guingamp et ancien coéquipier d'Emiliano Sala à Nantes, est revenu sur la disparition de l'attaquant argentin, dont l'avion est toujours recherché. A lire ici.

[07h29]

Maradona espère que "l'avion s'est trompé d'aéroport"

Diego Maradona, légende du football argentin, a eu une pensée pour son compatriote Emiliano Sala dont l'avion reste introuvable depuis lundi soir. Le "Pibe del oro" s'accroche à l'espoir que l'appareil se soit trompé d'aéroport. A lire ici.

[07h28]

Iniesta prie pour Sala

[23h56]

Le message audio glaçant de Sala

Les recherches pour tenter de retrouver l'avion qui transportait Emiliano Sala de Nantes à Cardiff lundi soir ont été suspendues pour la nuit, ce mardi. Les médias argentins relayent un message audio glaçant qu'a envoyé l'attaquant à des amis sur WhatsApp, laissant transparaître la peur du joueur en plein vol.

>> Plus d'infos ici

[23h26]

L'émotion de Conceiçao

Après la qualification de Porto pour la finale de la Coupe de la Ligue, Sergio Conceiçao, ancien coach de Nantes, était dévasté. "Je n'ai pas envie de parler football ce soir. Mes pensées et mon coeur vont vers la famille d'Emiliano Sala. Le staff et moi souffrons avec eux", explique-t-il. 

[22h20]

Le père de Sala : "Tout ce que je veux, c'est que vous le retrouviez"

"Les heures passent et je ne sais rien, cela me fait penser au pire", a confié ce mardi le père du footballeur argentin, Emiliano Sala, dont l'avion a disparu lundi soir au-dessus de la Manche. "Je ne sais rien, personne ne m'a parlé, pas un appel de l'ambassade, du club, de personne", s'est lamenté Horacio Sala auprès de la presse à Progreso, à 600 km au nord de Buenos Aires, où vit la famille du joueur. "Tout ce que je veux, c'est que vous le retrouviez", a-t-il ajouté, en pleurs.

(AFP)

[21h25]

Batistuta rend hommage à Sala

Idole de jeunesse d'Emiliano Sala, Gabriel Batistuta a rendu hommage à l'attaquant, toujours porté disparu: "Parce que tu es un joueur argentin de Santa Fe avec les mêmes rêves que ceux que j'avais en arrivant en Europe, avec le même sens du sacrifice au même poste. Parce que je sais que les buteurs n'abandonnent jamais. Je prie pour toi."

[20h12]

La petite pensée de Lacazette

[20h09]

Un rassemblement à Niort mercredi

Les Chamois avaient accueilli Emiliano Sala en prêt lors de la saison 2013-2014. L'émotion est donc vive à Niort ce mardi soir et un rassemblement est prévu mercredi à 18h30, au stade René-Gaillard. "L’ensemble du Club adresse tout son soutien à ceux qui connaissent et aiment notre Emi, a tweeté le pensionnaire de Ligue 2. Aussi mince soit-il, nous gardons espoir et à l’initiative des supporters, nous vous donnons RDV demain dès 18h30 sur le terrain pour un rassemblement au stade René-Gaillard."

[19h55]

Le message d'Henry

En anglais, Thierry Henry a également réagi au drame sur les réseaux sociaux, avec un message adressé aux proches de Sala.

[19h50]

Les supporters de Cardiff ont eux aussi une pensée pour Sala

Ils n'ont pas eu l'occasion de le voir marquer pour leur équipe, ni même de le voir à l'oeuvre, mais quelques supporters de Cardiff City ont eux aussi déposé des écharpes et des fleurs devant leur stade, pour honorer celui qui venait tout juste de s'engager avec les Bluebirds.

[19h02]

Ranieri "dévasté"

Claudio Ranieri, ancien entraîneur de Nantes, désormais à Fulham, a été "dévasté" en apprenant la nouvelle de la disparition d'Emiliano Sala. "Emiliano est un personnage merveilleux, confie l'Italien. C'est un combattant. Le monde du football sera uni en souhaitant des nouvelles positives. Je prie pour Emiliano et sa famille."

[19h00]

Hommage à Nantes 

De nombreux supporters du FC Nantes se sont réunis dans le centre-ville pour rendre hommage à Emiliano Sala, porté disparu depuis lundi soir. L'attaquant argentin venait d'être transféré de Nantes à Cardiff.

>>> Plus de détails par ici

[18h08]

Recherches suspendues pour la nuit

La police vient d'annoncer la suspension des recherches pour la nuit. Elles reprendront au petit jour. "Les opérations de recherches et de secours ont été suspendues, en l'état actuel des choses, précise la police de Guernesey. Le plan est de les reprendre dès le lever du soleil. Il n'y aura pas de nouvelles informations ce soir."

[18h02]

Bordeaux "préoccupé" malgré un "mince espoir"

"Le Club est préoccupé par les informations concernant Emiliano Sala, écrit Bordeaux dans un communiqué. Comme l’ensemble du football français, le FC Girondins de Bordeaux a appris ce matin les nouvelles très inquiétantes au sujet d’Emiliano Sala.

Depuis le début de la journée, l’ensemble des collaborateurs, joueurs et éducateurs ayant connu Emiliano sont préoccupés. Nous suivons avec attention toutes les informations concernant les recherches.

Le Club adresse son soutien à la famille, aux amis et à tous ceux qui aiment 'Emi'. Aussi mince soit-il, nous gardons espoir d’un dénouement heureux pour notre ancien joueur."

[17h51]

"Des chances minces", selon la police, qui continue les recherches

La Police de Guernesey vient de communiquer. Et ce n'est guère rassurant. "Durant la conduite de près de 15 heures de recherches avec de multiples moyens aériens et marins des Iles Anglo-Normandes, du Royaume-Uni et de la France, plusieurs objets flottants ont été repérés dans l'eau. Nous sommes incapable de confirmer si certains d'entres eux proviennent de l'avion recherché", précise le communiqué.

"Nous n'avons trouvé aucun signe de ceux qui se trouvaient à bord. S'ils s'étaient posé sur l'eau, les chances de survie seraient à ce stade, malheureusement, minces. Deux avions et un bateau poursuivent les recherches."

[17h36]

Mbappé pense à Sala

[17h29]

D'autres clubs au soutien

Le PSG et Monaco ont notamment tweeté un message de soutien au FC Nantes et aux proches d'Emiliano Sala. 

[17h26]

L'hommage de Moscato: "c'est dramatique"

[17h22]

L'étendue des recherches

La police de Guernesey a publié un schéma de la zone de recherches ayant été couverte pour tenter de retrouver l'avion à bord duquel se trouvait Emiliano Sala. Soit une étendue de 1155 miles, l'équivalent de près de 3000 km².

[17h18]

Le FC Nantes rend hommage à Sala sur ses réseaux sociaux

C'est désormais le visage du joueur qui s'affiche, en lieu et place du logo du club sur Twitter.

[17h01]

Le message de soutien de l'OM

[16h59]

"Je l’ai appelé ce matin sur WhatsApp", témoigne Bammou, très touché

Yacine Bammou est désemparé face à la situation. L’attaquant de Caen, qui a côtoyé Sala à Nantes, veut garder espoir, même s’il ne masque pas son inquiétude alors que l’avion qui transportait le joueur argentin est toujours introuvable. "C'est quelqu'un de très proche. J'ai passé des superbes années avec lui. C'est inoubliable. Je suis vraiment atteint, explique le joueur de 27 ans à L’Equipe. Je n'arrive pas à y croire. Je suis dans l'attente (…) C'est vraiment très très dur, même pour mon entourage. Il venait à la maison, c'était comme un frère (…) Je l'ai appelé ce matin sur WhatsApp. Ça a sonné quand même parce que c'est une application, mais il n'y a pas eu de réponse (…) Il y a 48 heures, je l'avais eu sur Facetime. C'est pour ça que c'est encore violent. Je l'avais félicité pour sa signature (à Cardiff). On avait bien rigolé."

[16h47]

Toujours aucune trace de l'avion

Les heures passent et les recherches ne donnent toujours rien. La police de Guernesey fait savoir que l'avion qui transportait Sala est toujours introuvable. Près de 1.858 km² ont déjà été fouillés, en vain. "Un avion et un bateau mènent toujours les recherches. Un autre avion va les rejoindre après avoir fait le plein", précise les autorités. La décision de continuer ou pas les investigations durant la nuit sera prise au coucher du soleil. 

[16h43]

Sergio Conceiçao réclame "un miracle"

Le coach de Porto, qui a eu Sala sous ses ordres à Nantes, attend fébrilement des nouvelles de son ancien joueur, dont l'avion n'a toujours pas été retrouvé, près de vingt heures après sa disparition au large des îles anglo-normandes.

[16h35]

"Je ne peux pas y croire", confie Thomas Touré

Thomas Touré a bien connu Emiliano Sala à Bordeaux. Et comme tout le monde, l’attaquant d’Angers est sonné par la disparition de son avion. "Un coéquipier m’a contacté pour m’en informer. J’ai cru que c’était une blague, explique le joueur de 25 ans des propos rapportés par The Sun. Je suis dévasté. Je ne peux pas y croire. La première personne que j’ai contactée, c’est Valentin Vada (milieu de terrain de Bordeaux, ndlr). Il doit être effondré, ils sont tous les deux issus de la même académie en Argentine. Ils étaient plus ou moins frères. C’est vraiment incroyable, alors qu’il venait d’obtenir le transfert d’une vie, qui lui aurait permis d’assurer l’avenir de sa famille. C’est triste. C’est quelqu’un qui a de vrais valeurs, un joueur qui a toujours tout donné et travaillé dur. C’est le genre de nouvelle qu’on ne veut jamais entendre."

[16h27]

La FIFPro croise les doigts

La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels poste un message d’espoir à son tour. "La FIFPro et de nombreux joueurs du monde entier espèrent et prient pour qu’Emiliano soit en sécurité. Nos pensées vont vers lui, sa famille, ses amis et ses coéquipiers."

[16h24]

Nantes confirme le rassemblement à 18h30

"Le FC Nantes se joint à l'appel des supporters pour le rassemblement ce soir à partir de 18h30 place royale à Nantes pour déposer une tulipe jaune au pied de la fontaine. #PrayForSala", précise le club dans son communiqué.

[16h23]

"Il est peut-être quelque part", veut croire Kita

"Je pense à ses amis, sa famille. Je suis toujours dans l’espoir, c'est un battant, affirme Waldemar Kita, le patron du FC Nantes. Ce n’est pas fini, il est peut-être quelque part. Dans l'attente de nouvelles que nous espérons positives, nous sommes très touchés par tous les soutiens reçus depuis ce matin".

[16h17]

Nantes garde espoir et prie pour Sala

"La direction et l'ensemble du club gardent espoir et c’est toute la famille du FC Nantes qui prie pour qu’Emiliano et les autres passagers de l’avion soient enfin retrouvés sains et saufs", peut-on lire dans un communiqué.

[16h02]

"Une nouvelle terrible", pour Guardiola

Interrogé en conférence de presse, Pep Guardiola exprime son désarroi. "C'est tellement triste. C'est une terrible nouvelle. Nous attendons la confirmation", explique le coach de Manchester City.

[15h49]

Leicester apporte son soutien à Cardiff

Endeuillés par la disparition de leur propriétaire dans un accident d'hélicoptère, en octobre dernier, les Foxes ont une pensée pour leurs collègues de Premier League.

[15h46]

"On s’attend au pire", admet Halilhodzic

Contacté par La Voix du Nord, Vahid Halilhodzic, l’entraîneur de Nantes, réagit avec émotion. "Que voulez-vous que je vous dise? Je suis atterré, confie le coach bosnien. La période était déjà très délicate. Mais là, c’est très difficile. On est dans l’attente mais on ne se fait pas beaucoup d’illusions. On s’attend au pire."

[15h34]

Dans l’attente de nouvelles, Cardiff est "sous le choc"

Le club de Cardiff diffuse un communiqué pour exprimer son émotion. "Nous avons été très choqués d’apprendre que l’avion avait disparu. Nous nous attendions à ce qu’Emiliano arrive hier soir à Cardiff et ça devait être son premier jour avec l’équipe. Nous avons pris la décision d’annuler l’entraînement prévu ce matin. Les pensées de l’équipe, du personnel de direction et de tout le club avec Emiliano et le pilote (une troisième personne était également présente dans l’avion, ndlr). Nous continuons à prier pour des nouvelles positives."

[15h24]

Sala avait des craintes sur la sécurité du vol

Selon 20 Minutes, Emiliano Sala était arrivé à Nantes durant le week-end à bord du même avion que celui disparu des radars lundi soir. Le vol aller aurait été assez mouvementé. A tel point que l'Argentin aurait eu des craintes à l'heure d'embarquer à nouveau dans l'appareil en direction de Cardiff. Il en aurait parlé à Nicolas Pallois lorsque ce dernier l'a déposé à l'aéroport. 

[14h52]

Les fans de Cardiff se mobilisent

Keith Morgan, le responsable des supporters de Cardiff, réagit à la disparition de l’avion transportant Emiliano Sala. L’attaquant de 28 ans venait de s’engager avec le club gallois. "Nous savons très peu de choses sur Sala, mais les fans étaient enthousiastes à l’idée de l’accueillir, explique-t-il dans des propos rapportés par The Mirror. Le foot passe au second plan dans des moments comme ça. Des dizaines de personnes nous ont déjà contacté pour savoir comment elles pouvaient aider. C’est un choc et c’est très difficile à avaler. Nous pensons à Sala et à sa famille."

[14h36]

Triste clin d'œil à Sannois Saint-Gratien

Après le report de leur match de Coupe de France face à Nantes, les joueurs de l'Entente Sannois Saint-Gratien s'entraînent en salle. Et triste clin d'œil, l'inscription "Sala Ball" (un modèle Adidas) est visible sur leurs ballons...

[14h25]

Les recherches maintenues au moins jusqu'à ce soir

La police de Guernesey explique que les recherches vont se poursuivre tout au long de l'après-midi. Une décision sera prise au coucher du soleil pour savoir si elles continueront cette nuit.

[14h22]

Les conditions météo se dégradent

Alors que la mer était relativement calme ce matin au large des îles anglo-normandes, le temps est en train de se gâter. La visibilité se dégrade sur place, explique les autorités locales, ce qui complique le travail de recherche. 

[14h18]

Toujours pas de trace de l'avion

La police de Guernesey vient de faire un nouveau point en expliquant n'avoir toujours pas retrouvé la trace de l'avion. Près de dix-sept heures après sa disparition des radars.

[14h04]

Stéphane Moulin "affecté" par le drame

[13h57]

Un rassemblement hommage prévu à Nantes

Un rassemblement en hommage à Sala a été organisé à l'initiative des supporters du FC Nantes et de l'association "A la Nantaise" à 18h30, place Royale, là où le club fête ses titres.

[13h52]

Les secours aériens ne s'attendent pas à retrouver des survivants

John Fitzgerald, chef de la recherche aérienne, joint par AP, a indiqué qu’il ne "s’attendait pas à retrouver quelqu'un en vie". "Les garde-côtes ne s'y attendent pas non plus. Nous ne savons pas comment l’avion a disparu", a-t-il ajouté.

[13h38]

L’avion n’a "pas émis" d’appel de détresse selon un officier

"Vers 21h20 nous avons reçu un message du contrôle aérien de Jersey annonçant qu’un avion de tourisme avait disparu au nord ouest d’Alderney, a renseigné David Barker, officier du port de Guernesey. Nous avons débuté des recherches aériennes avec deux hélicoptères des garde-côtes anglais. Les recherches ont continué jusqu’à trois heures ce matin, le temps ne nous permettait plus de continuer. Elles ont repris à l’aube ce matin." La suite dans notre vidéo.

[13h34]

Les Crocos s'associent "en pensées" aux proches de Sala

En France et à l'étranger, les témoignages d'affection sont très nombreux. L'inquiétude est vive.

[13h25]

Pallois a accompagné Sala à l'aéroport

Nicolas Pallois a accompagné Emiliano Sala à l'aéroport, lundi (Ouest France). Il se pourrait bien que le défenseur du FC Nantes soit le dernier à avoir vu l'Argentin avant que ce dernier ne monte à bord de l’avion qui a ensuite disparu. France

[13h12]

Rolan prie pour Sala

Diego Rolan, l'attaquant de Leganès, a connu Sala lors de son passage à Bordeaux.

[13h03]

"Nous sommes Emiliano Sala", lance Bakayoko

Tiémoué Bakayoko, le joueur de l'AC Milan, qui a évolué à Monaco, réagit à son tour. 

[12h59]

Le message d'Amine Harit

Le milieu offensif de Schalke 04 a côtoyé Emiliano Sala à Nantes. 

[12h54]

Le vestiaire de Caen "très impacté"

L'ambiance est pesante au Stade Malherbe de Caen. Un club dont Sala a porté les couleurs en 2015. "J'ai vu mon vestiaire très impacté ce matin, témoigne l'entraîneur Fabien Mercadal. Il est apprécié de tout le monde ici. On attend vraiment une issue favorable, on l'a évoqué avec les garçons avant l'entraînement."

[12h49]

Toujours aucune trace de l'avion

Les cinq aéronefs et les deux bateaux qui mènent actuellement les recherches ont déjà parcouru près de 1.000 km2. Toujours sans succès, explique la police de Guernesey. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver l'avion.

[12h43]

Le chef de poste de Guernesey fait le point

20 Minutes rapporte des propos du chef de poste qui coordonne les recherches à Guernesey: "Je suis sûr qu'on finira par retrouver la trace de l'avion. Il a perdu le contact à 600 mètres d'altitude donc il a pu voler une dizaine de kilomètres avant de toucher la mer. Ce qu'on ne sait pas, c'est si c'était une descente contrôlée ou s'il a piqué dans l'eau. Si la trajectoire n'était pas contrôlée on retrouvera une trace d'huile ou des morceaux de débris. Si c'était une descente en contrôle, on peut s'attendre à trouver un radeau de sauvetage." 

[12h34]

"Peu de chance de survie" si l'avion s'est crashé en mer

Seize heures après sa disparition des radars, on ne sait toujours pas où se trouve exactement l'avion. S'il s'est crashé en mer, "il y a peu de chance de survie à bord de cet appareil", explique la direction générale de l'aviation civile. L'avion est équipé d'une balise de détresse. Reste à savoir si le pilote a eu le temps de donner un signal d'alerte avant de disparaître des radars.

AD

[12h31]

Le vol devait durer deux heures et demi 

D'après la direction générale de l'aviation civile, l'avion a décollé de Nantes à 20h15. Le signal a été perdu à 21h15. Le vol devait durer deux heures et demi.

AD

[12h27]

Le modèle d'avion qui transportait Sala

Voilà à quoi ressemble l'avion de tourisme dans lequel a embarqué Emiliano Sala lundi soir...

[12h24]

Aucun ressortissant français dans l'avion

L'avion qui transportait Emiliano Sala est un Piper PA 46 de six places. Il n'était pas immatriculé en France et aucun ressortissant français n'était présent à bord. 

AD

[12h17]

Nantes attend avant de communiquer

A la demande du club, les joueurs nantais ne doivent répondre à aucune sollicitation de la part des médias. Franck Kita et Waldemar Kita sont actuellement à Paris. Le FC Nantes attend des informations des autorités avant de communiquer sur ce qu'il s'est passé. 

XG

[12h11]

L'entraînement annulé à la Jonelière

Une séance d'entraînement été prévue dans la matinée à Nantes. Elle a été annulée.

XG

[12h08]

Les joueurs de Nantes "choqués"

Les joueurs de Nantes et leur entraîneur Vahid Halilhodzic sont arrivés à 8h15 au centre d'entraînement pour le petit déjeuner. Là plupart des joueurs étaient déjà au courant de la nouvelle via les réseaux sociaux. Le groupe et le club se disent "choqués". Vers 12h, quelques joueurs ont quitté le centre d'entraînement.

XG

[11h58]

Sannois Saint-Gratien apporte son soutien

L'Entente Sannois Saint-Gratien confirme également le report de son 16e de finale de Coupe de France face à Nantes. Le club de National exprime sa solidarité avec le club de Loire-Atlantique et la famille de Sala.

[11h55]

La FFF confirme le report de Sannois Saint-Gratien-Nantes à dimanche

Comme nous vous l'annoncions tout à l'heure, le 16e de finale de Coupe de France entre l'Entente Sannois Saint-Gratien (National) et Nantes est bien reporté à dimanche. "Probablement à 16h30", indique la Fédération française de football.

[11h47]

Kita pense à la famille de Sala

Invité de CNews tôt dans la matinée, Waldemar Kita a réagi aux premières informations concernant la disparition de l'avion transportant Emiliano Sala. Sans tenir aucun propos choquant, comme certains ont pu le relayer sur les réseaux sociaux. "Je pense à tous ses amis, sa famille, et pour le reste, on ne sait pas encore. Je suis toujours dans l'espoir, ce n'est pas fini, il est peut-être quelque part", a déclaré le patron des Canaris, tout en précisant: "Je ne suis au courant de rien. Je n'étais même pas au courant qu'il était à Nantes."

[11h41]

Deux passagers en plus du pilote

Selon l'AFP, qui cite une source proche du dossier, l'avion disparu transportait deux passagers (dont Emiliano Sala), en plus du pilote.

[11h31]

Sannois Saint-Gratien-Nantes serait reporté à dimanche

Selon nos informations, le 16e de finale de Coupe de France entre Sannois Saint-Gratien pourrait être reporté à dimanche. Ce qui entraînerait également le report à une date ultérieure du match de Ligue 1 entre Nantes et Saint-Etienne, prévu samedi à la Beaujoire (17h). 

[11h28]

Les recherches s'intensifient

La police de Guernesey précise que deux hélicoptères, deux avions et un bateau mènent actuellement des recherches dans la zone où l'avion a disparu, au large des îles anglo-normandes.

L'avion a demandé à atterrir

La police de Guernesey indique que l'avion qui transportait Sala a demandé à atterrir. "L'avion volait à 5.000 pieds d'altitude (1.500m, ndlr), précise un communiqué. L'avion qui passait au-dessus de Guernesey a demandé une descente. Le contrôle aérien de Jersey a perdu le contact alors qu'il volait à 2.300 pieds (environ 700 mètres)."

>> Tous les détails sur les recherches de l'avion

[11h20]

Il était venu dire au revoir à ses amis nantais

Après avoir signé avec Cardiff, Sala était revenu saluer ses anciens coéquipiers de Nantes. Avant de prendre l'avion, l'Argentin avait posté une photo sur ses réseaux sociaux. 

[11h14]

Le match Sannois Saint-Gratien-Nantes reporté

Fabien Lévêque, journaliste à France Télévisions, assure que le match de Coupe de France entre l'Entente Sannois Saint-Gratien, prévu mercredi à 18h30, est d'ores et déjà reporté.

>> Tous les détails ici

[11h08]

Les joueurs commencent à réagir

Des joueurs pros partagent leur inquiétude sur les réseaux sociaux, à l'image du Brésilien Felipe Saad, qui a joué avec Sala à Caen. Ou de Clément Grenier, qui l'a affronté à de nombreuses reprises en Ligue 1.

[11h02]

Cardiff exprime son inquiétude

Le club de Cardiff réagit en diffusant un communiqué: "Nous sommes préoccupés par les dernières nouvelles. Nous attendons la confirmation avant de pouvoir en dire plus. Nous sommes très inquiets pour la sécurité d'Emiliano Sala."

[10h55]

Les recherches se poursuivent sur place

Après des premières recherches infructueuses dans la nuit, les investigations ont repris sur place. La police de Guernesey travaille en collaboration avec les autorités britanniques et la Marine française, qui a mobilisé l'un de ses hélicoptères.

[10h50]

L'avion de Sala a disparu

Le monde du foot est plongé dans une attente insoutenable. L’avion de tourisme qui transportait Emiliano Sala a disparu lundi soir au large des îles anglo-normandes alors qu’il reliait Nantes à Cardiff. Deux passagers se trouvaient à bord de l’appareil lorsqu’il a perdu le contact avec le contrôle aérien vers 20h30 (heure française). Les autorités locales ont immédiatement lancé des recherches sur zone, mais sans succès pour l’instant. Une situation extrêmement inquiétante.

>> Toutes les précisions ici