RMC Sport

"Pas plus cons que des Maghrébins", Casoni accusé de racisme par des joueurs à Orléans

placeholder video
Grand nom du foot français, Bernard Casoni fait l'objet de graves accusations de racisme, formulées par cinq joueurs de l'US Orléans (National) et plusieurs membres de l'organigramme du club ce lundi auprès de France Bleu Orléans. L'entraîneur de 62 ans réfute et le club a réagi dans un communiqué.

Nouveau scandale de racisme en vue dans le foot français? Auprès de France Bleu Orléans, plusieurs joueurs de l'US Orléans ont rapporté des propos à caractère raciste qu'aurait prononcés leur entraîneur, Bernard Casoni.

Plusieurs membres de l’organigramme du club auraient confirmé ces propos, tandis qu'une preuve sonore existerait. La phrase "Vous n’êtes pas plus cons que des Maghrébins" serait couramment utilisée par l'ancien international français (30 sélections), plus de 200 matches et une Ligue des champions avec l’OM de Bernard Tapie. "Cette phrase sur les Maghrébins, on l’entend toutes les deux semaines à l’entraînement", glisse un joueur orléanais.

>> Toutes les informations sur le foot français dans notre direct

"Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs"

Un autre membre de l'effectif relate un autre dérapage de son coach, qui serait survenu lors d'une séance d'entraînement en août dernier. "Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit: 'Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs', soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué."

Selon un ex-cadre de l’USO, Casoni aurait également demandé au début de l'été au responsable de la cellule de recrutement du club, Matthieu Ligoule, à ce que l’effectif orléanais "soit blanchi". "Est-ce que l’entraîneur m’a demandé de blanchir l'effectif? Je ne peux pas vous répondre. Il ne faut pas sortir cette phrase de son contexte. Il ne faut pas déstabiliser le club", a réagi Ligoule.

Boutron: "Il a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste"

Contacté par France Bleu Orléans, l'entraîneur passé par des clubs algériens, marocains et tunisiens notamment, a réfuté les accusations de racisme. "Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse, c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins, se défend Casoni. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste?"

L'ex-défenseur assure n'avoir "jamais demandé à blanchir l’effectif", avant de se justifier concernant cette phrase sur les chasubles prononcée lors d’un entraînement: "C’est du chambrage! Je suis un gars du sud, c’est du football, ce n’est que du chambrage. Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire".

L'US Orléans va mener une enquête interne

Via un communiqué, le club de National a réagi: "L'US Orléans a pris connaissance des accusations rapportées par France Bleu à l'égard Bernard Casoni". "Au regard de la gravité des faits invoqués, le club a décidé de diligenter, sans délai, une enquête interne. Le club ne fera aucun autre commentaire sur cette situation avant le résultat de cette enquête."

De son côté, son président Philippe Boutron avait dénoncé auprès de France Bleu Orléans une attaque contre son club, prenant la défense de l'entraîneur, réfutant son racisme... et celui du football en général. "Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste. Il n’y a pas de racisme dans le football."

Le comité d'éthique de la FFF devrait se saisir de l'affaire

C'est l'organe qui peut agir. Après la publication de l'article de France Bleu sur les accusations de racisme à l'US Orléans et les propos qu'aurait tenu Bernard Casoni, le comité d'éthique de la FFF devrait, selon toute vraisemblance, se saisir du dossier.

Avec son pouvoir d'appréciation indépendant, le Conseil National d’Ethique est compétent pour saisir l'organe disciplinaire de première instance.

RMC Sport