EN DIRECT - Ligue 1: Aulas assistera à OL-PSG en pleine guerre avec Textor

Aulas annonce qu’il assistera au match face au PSG au Groupama Stadium
Les regards seront aussi braqués vers la tribune présidentielle dimanche lors de l’affiche de la 4e journée de Ligue 1 entre l’OL et le PSG (20h45). Dans son intervention sur la chaine L’Equipe, Jean-Michel Aulas a annoncé sa présence au Groupama Stadium pour assister à la rencontre, dans un contexte brûlant en coulisses. L’ancien président a en effet saisi les comptes du club pour obtenir un versement de 14,5 millions d’euros promis par John Textor, le propriétaire du club avec qui il est entré en guerre frontale.
"En tout cas, je serai dimanche au stade derrière mon équipe, a-t-il lancé mercredi soir. Et j’espère de tout cœur qu’elle va faire un exploit. Je rappelle que le match dernier à Paris, on avait gagné 1-0 avec Laurent Blanc."
Sa présence au stade est très rare depuis son éviction du poste de président qu’il occupait depuis 36 ans, le 5 mai dernier (l’annonce officielle avait été faite le 8). Aulas n’a, depuis, remis les pieds que deux fois au Groupama Stadium, au moment de ses adieux, le 27 mai, puis lors d'un concert. Dans une interview à L’Equipe et au Progrès mercredi, il avait lui-même confié être devenu indésirable en tribune présidentielle.
OL: Aulas règle encore ses comptes avec Cucci et Textor
Le conflit entre John Textor, actuel propriétaire de l'OL, et son prédécesseur Jean-Michel Aulas, a connu une violente accélération ces dernières heures, avec accusations, plainte pour diffamation et procédure devant le tribunal de commerce.
Le tribunal de commerce de Lyon a ordonné le gel de 14,5 millions d'euros sur les comptes de l'OL suite à une procédure entamée par Jean-Michel Aulas. L'ex-président et propriétaire du club rhodanien réclame une somme d'argent liée aux conditions de son éviction en mai 2023.
"A tous ceux qui disent que je dénigre le club que j’ai construit pendant 36 ans, dont Santiago Cucci : heureusement que l’OL ne se résume pas à quelques mois de management de Cucci et de Textor. L’Olympique lyonnais, ce n’est pas Textor. Ce n’est pas Cucci. Je connais mon club, je connais mes supporters. Je sais qu’ils ne vont pas se tromper de camp et se laisser berner entre quelqu’un qui a consacré 36 ans de sa vie à ce club et qui y sera toujours fidèle, et un investisseur étranger dont les intérêts sont entre le Brésil, le Royaume-Uni, la Belgique et le Rhône… mais le cœur nulle part !", commente ce mercredi soir Jean-Michel Aulas.
OL: Cucci dénonce une campagne de dénigrement d'Aulas
Dans un entretien à l'AFP, Santiago Cucci, le président exécutif de l'OL, dénonce une campagne de dénigrement orchestrée par Jean-Michel Aulas avec l'appui d'une agence de communication.
"Il est de notoriété qu'il a engagé une agence de communication qui dénigre le club depuis plusieurs semaines", affirme Santiago Cucci, utilisant cet argument pour justifier le refus d'OL Groupe de verser 14,5 millions d'euros à Jean-Michel Aulas. Une somme qui correspond à un accord conclu lors de la vente et du départ du dirigeant.
"En faisant cela, il a brisé l'accord. Et quand quelqu'un saisit les comptes du club, on est clairement dans des agissements contre les intérêts du club. On estime qu'en ayant rompu ces deux clauses, il n'est pas éligible, non pas à une dette mais à cet engagement d'OL Groupe de racheter 3% du capital qu'il détenait", fustige Santiago Cucci.
Plus d'informations ici.
Metz: N'Doram échappe à une lourde sanction après ses propos à caractère homophobes
Auteur de propos à caractère homophobes à la mi-temps de Metz-OM (2-2), Kevin N'Doram, qui s'était excusé pour ceux-ci, a été sanctionné d'un match de suspension avec sursis par la commission de dicipline.
"Après audition du joueur, la Commission, prenant en compte les excuses publiques et immédiates du joueur dès le coup de sifflet final en direct au micro de Prime Video, sanctionne le joueur d’un match de suspension avec sursis et a proposé au joueur, qui l’a de suite accepté en séance, d’effectuer une action de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans le football auprès d’une association experte qui travaille sur ce thème aux côtés de la LFP tout au long de la saison en direction des clubs et des supporters", a indiqué la commission de discipline.
OL: Aulas assure qu'il n'avait "pas d'autre choix" pour la saisie des comptes
"On n'avait pas d'autre choix, à partir du moment où il ne nous paie pas, que de lancer une procédure judiciaire", déclare Jean-Michel Aulas dans un entretien accordé à l'AFP pour justifier sa procédure judiciaire enclenchée contre l'OL pour se faire payer 14,5 millions d'euros dus par John Textor.
Même s'il assure que son "coeur pleure pour l'OL", Jean-Michel Aulas assume: "Bien sûr c'est triste mais ce n'est pas contre le club, mais contre celui qui l'a racheté, John Textor avec Eagle, qui l'a racheté. (...) Je ne peux pas faire de mal à cette institution, par contre il faut que les gens qui se sont engagés à racheter des titres tiennent leurs engagements".
Santiago Cucci, président exécutif de l'OL, s'est lui aussi exprimé à l'AFP. Il fustige l'action de l'ancien patron, tout en se montrant rassurant: "La vie du club continue, l'OL est solvable. Il a juste été perturbé grandement durant cinq à six jours. Quand publiquement on s'affiche pour dire que l'on préserve les intérêts du club et que l'on connaît la réalité, c'est un peu dur à encaisser. Les conséquences? Il y en a très peu. Seulement à très court terme quand on a été bloqués. Nous avons géré cela".
Plus d'informations ici.
OL: Aulas porte plainte contre Textor
"La société Holnest, contrôlée par Jean-Michel Aulas, porte plainte en diffamation contre Eagle et John Textor (dirigeant et principal actionnaire du groupe Eagle, actionnaire majoritaire de la société Olympique Lyonnais Groupe (OLG), et président du conseil d’administration d’OLG), à la suite des propos prononcés par ce dernier lors d’une conférence de presse en date du 29 août", annonce le groupe de Jean-Michel Aulas dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
OL: Aulas menace de poursuivre Textor en diffamation
Jean-Michel Aulas a publié un tweet dans la nuit de mardi à mercredi dans lequel il menace John Textor, nouveau propriétaire de l'OL, de procès en diffamation. L’ancien président lyonnais a réagi à la prise de parole de l’homme d’affaires américain, mardi soir devant quelques médias dont RMC Sport lors de laquelle, il a détaillé les raisons de la brouille entre les deux hommes.
L2: le parcage de l'ASSE séparé en deux à Annecy pour éviter les bagarres
Après les incidents survenus lors du match entre Rodez et Saint-Etienne, rencontre où les supporters des Verts se sont battus… entre eux (Magic Fans face aux Green Angels), le club d'Annecy a été contraint de diviser la tribune visiteurs en deux ce lundi en marge de la quatrième journée de Ligue 2.
Ainsi les 810 supporters de l'ASSE qui ont fait le déplacement en Haute-Savoie ont été partagés entre deux tribunes. Des renforts de police ont été aussi sollicités. Et jusque-là… tout va sous la pluie à Annecy et la fraîcheur ambiante (14 degrés au coup d'envoi).
L'opération a coûté près de 40 000 euros en plus à Annecy qui va donc avoir un manque à gagner pour ce match qui devrait se jouer devant plus de 13 000 spectateurs.

Edward Jay
Andy Delort sur la MNM au PSG: "Ça sautait aux yeux que les trois de devant ne défendaient pas trop"
Pour sa première comme consultant dans Rothen s’enflamme, ce lundi sur RMC, l’attaquant international algérien Andy Delort (aujourd’hui joueur d’Umm Salal au Qatar) a notamment évoqué l’été animé du PSG, et la dissolution du trio Messi-Neymar-Mbappé, avec le départ des deux premiers.
"Même sur le terrain ou quand on faisait les séances vidéo d’avant-match, ça sautait aux yeux que les trois de devant ne défendaient pas trop et que ce n’était pas le Paris d’il y a deux ou trois ans, qui était plus équilibré, explique-t-il. Je rejoins Eric (Di Meco) sur le fait que je trouve intéressant leur recrutement cet été. Ce sont des joueurs qui ont un état d’esprit différent de celui des joueurs partis. Avec un Mbappé qui, on l’a encore vu, est un phénomène. Il a encore répondu de la meilleure des manières, et je pense qu’il va faire une grosse saison. Paris aussi."
OL: loge XXL, accès limité… ces privilèges perdus par Aulas depuis le rachat de Textor
Evincé de son poste de président en mai dernier, Jean-Michel Aulas a repris la saison de loin et avec moins d’avantages personnels même s’il en conserve toujours une partie du fait de son rôle de président d'honneur et d'actionnaire minoritaire.
>> Ces privilèges auxquels Aulas n'a plus le droit à l'OL
"JMA" a pu constater qu'il n'avait plus ses avantages accordés au fil du temps dans "son" stade inauguré en 2016, date d'une forme d'entrée dans un autre monde pour lui et tous les gens autour. En somme, Textor siffle la fin de la récréation au niveau des privilèges que son prédécesseur et beaucoup de gens autour de lui possédaient puisqu’Aulas invitait certains soirs une cinquantaine de personnes en loge présidentielle.
N'étant plus président, Aulas n’a plus sa place en Président Box, la super loge XXL du stade, mais reste un VIP+. "Il faut qu'il comprenne qu'il n'est plus président", rapporte un habitué du club. L’ancien patron dispose toujours d’une loge centrale avec un certain nombre de places mais aussi une voiture de fonction et une place de parking. Il a encore un badge, mais sans tous les accès, puisqu'il n'est plus président. Un "déclassement" tout à fait normal dans la vie d'une entreprise, insiste une source, qui se matérialise aussi par la disparition de ses initiales pour sa voiture au centre d'entraînement.
Edward Jay
Lyon: "une chute initiée depuis plusieurs années", Daniel Riolo allume Jean-Michel Aulas et Laurent Blanc
La nouvelle prestation atone de l’OL à Nice (0-0) dimanche afflige Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de RMC Sport. Il allume le management de Laurent Blanc et cite Jean-Michel Aulas comme l’initiateur du déclin du club.
PSG: la presse catalane pense avoir identifié le joueur qui a insulté le Barça
La presse catalane pense avoir identifié le joueur du PSG qui a qualifié le Barça "d’équipe de merde" dans une vidéo diffusée sur la chaîne du club alors que les joueurs charriaient Ousmane Dembélé, arrivé de Catalogne cet été.
Le programme de la 4e journée
Vendredi 1er septembre
21h: Nantes-Marseille
Samedi 2 septembre
17h: Brest-Rennes
21h: Monaco-Lens
Dimanche 3 septembre
13h: Toulouse-Clermont
15h: Le Havre-Lorient / Lille-Montpellier / Metz-Reims
17h05: Nice-Strasbourg
20h45: OL-PSG
Bonjour à tous
Dernière ligne droite avant la première trêve internationale. La 4e journée de Ligue 1 aura lieu à partir de vendredi 1er septembre et plusieurs belles affiches sont au programme. Après trois matchs, Monaco et Marseille sont en tête du classement, alors que Clermont est la seule équipe qui n'a pas débloqué son compteur.