RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: une tribune fermée à Nantes après les incidents face à Marseille

Après la trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end: la cinquième journée de championnat s'ouvre par un PSG-Nice vendredi soir et se clôturera sur un Lyon-Le Havre dimanche. Une journée qui amènera les clubs européens vers le début de la campagne de Ligue des champions/Ligue Europa/Ligue Europa Conférence la semaine prochaine.

Nantes-OM: la tribune Loire fermée pour un match après les incidents face à l'OM

Après les incidents qui avaient émaillé la rencontre entre le FC Nantes et Marseille le 1er septembre la commission de discipline de la LFP avait, au vu de la gravité des faits, mis le dossier en instruction. L’agression d’une famille supportant l’OM par quelques supporters et l’accident cardiaque du père de famille qui avait été sauvé par les services de secours nantais avait mis en émoi beaucoup de monde jusqu’à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui avait réagit.

Après étude du déroulement des faits la commission sanctionne le FC Nantes de la fermeture pour un match ferme et pour un match avec sursis de la tribune Loire du stade de la Beaujoire. La sanction prend effet à partir du mardi 26 septembre 2023 et sera donc mise en place pour la rencontre face à Montpellier le 22 octobre. Le FC Nantes espérait une simple sanction financière après avoir notamment décidé de mettre fin au contrat de son Directeur de la sûreté et de la sécurité très critiqué pour ses méthodes par une partie des supporters des jaunes et verts.

Selon nos inforamtions, la commission a jugé que les éléments du dossier n’étaient pas suffisamment probants pour engager la responsabilité du club dans l’incident sur le malaise cardiaque du supporter de l'OM. La sanction est établie au titre de violences commises lors de l’entrée du stade et en tribunes pour allumer de la pyrotechnie.

Pierre-Yves Leroux

Galtier sur son départ du PSG

"Quand la direction a décidé de me remplacer, je n'ai gardé que le bon. J'ai beaucoup de bons souvenirs de ma période au PSG. J'ai travaillé avec un très bon groupe. Au PSG, tout est amplifié. Une parole est un roman, un geste est un film. Je suis fier d'avoir participé à ce 11e titre historique. Après avoir entraîné le PSG, on n'est plus le même".

Galtier évoque la polémique du ramadan

"Sur le ramadan, en tant qu'entraîneur, je n'ai qu'une obsession: la santé des joueurs et la performance de mon équipe, poursuit Galtier. Mes joueurs ont géré le ramadan comme ils l'ont souhaité. Et ils ont tous joué (...) Je n'accepte pas d'entendre dire que Christiphe Galtier est raciste. Je suis l'opposé de ça".

Galtier répond aux polémiques dont les accusations de racisme

"Je n'ai pas eu de prise de parole auparavant parce qu'il y a eu un tel déferlement médiatique sur des sujets aussi sensibles, explique Galtier pour Canal+. C'est très difficile à supporter, d'autant plus que j'estime que c'est injuste. J'ai accusé le coup, mais maintenant, je suis très combatif.

Au moment où j'arrive à Paris, c'est pour gagner des matchs. On ne peut pas se préparer à tout ce qui arrive derrirèe. Le char à voile, c'est de l'humour à faire entre nous et pas à faire un public. Je fais très attention à la planete.

Les accusations de racisme? C'est faux, archi faux. Les gens du football, les joueurs et dirigeants me connaissent. On sait qui je suis. Évidemment, dans une telle affaire, on retient cette phrase, pas tous les gens qui ont apporté leur soutien.

Je vais m'expliquer au mois de décembre. Je ne suis pas accusé de racisme. La première (accusation), c'est pour harcèlement moral, la deuxième (pour) discrimination sur certains joueurs".

Plus d'informations ici.

Soupçons de propos racistes: "C'est archi faux", répond Galtier

Officiellement libre depuis le 5 juillet et son départ du club de la capitale à peine un an après son arrivée, Christophe Galtier est empêtré dans des ennuis judiciaires.

Soupçonné d'avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lors de son année sur le banc des Aiglons, il sera jugé le 15 décembre pour "harcèlement moral et discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée."

Il est sorti du silence dans un entretien pour Canal+ : "Les accusations de racisme ? C’est archi faux. On sait qui je suis. (...) Mes joueurs ont géré le ramadan comme ils l’ont souhaité. (...) Je ne peux pas accepter qu’on dise que Christophe Galtier est un raciste. Je suis à l’opposé de ça. Je suis toujours resté droit, debout", a-t-il déclaré.

INFO RMC SPORT - OM : le docteur Grisoli écarté par le club

Du changement en vue au sein du staff médical marseillais. Selon les informations de RMC Sport, le médecin Jean-Baptiste Grisoli s’est vu signifier par l’OM la fin de leur collaboration. Il ne sera pas sur le banc lors d’OM-Toulouse, ce dimanche (17h05), et n’était pas sur les terrains de la Commanderie cette semaine. L’ancien docteur du Rugby Club Toulonnais et du XV de France, qui avait déjà travaillé à l’OM dans les années 90, était revenu au sein du club phocéen à l’été 2021.

Les raisons de cette décision ne sont pas encore connues mais quelques tensions étaient apparues ces derniers temps entre la direction de l’OM et le secteur médical. Certains changements étaient pressentis, ou redoutés, en interne. Un nouveau médecin devrait arriver dans les prochaines semaines, pour travailler aux côtés de Mathias Giustiniani, l’autre docteur de l’équipe professionnelle. Sollicité par RMC Sport, l’OM n’a pas souhaité donner plus de précisions sur cette information.

Florent Germain

OM : Kondogbia de retour dans le groupe face au TFC

Blessé au genou lors du déplacement à Metz le 18 août, Geoffrey Kondogbia fait son grand retour dans le groupe de l'OM pour le match contre Toulouse, dimanche (17h05), pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Marcelino a jugé que l'ancien Monégasque était opérationnel.

Christophe Galtier dénonce le "déferlement médiatique" dont il a été victime

Sans club depuis son départ du PSG, Christophe Galtier s'est confié pour la première fois depuis son départ au micro de Canal+. Le technicien de 57 ans a eu du mal à supporter le "déferlement médiatique sur des sujets aussi sensibles" dont il a fait l'objet.

"Je n'ai pas eu de prise de parole auparavant parce qu'il y a eu un tel déferlement médiatique sur des sujets aussi sensibles. C'est très difficile à supporter, d'autant plus que j'estime que c'est injuste. J'ai accusé le coup, mais maintenant, je suis très combatif", a-t-il confié dans le Canal Football Club, dont un extrait a été dévoilé ce samedi. L'interview sera diffusée dimanche soir.

>> Les déclarations complètes de Christophe Galtier à retrouver ici

L'OM rendra hommage aux victimes des catastrophes au Maroc et en Lybie

L'Olympique de Marseille a prévu, contre Toulouse ce samedi, de porter un maillot orné des drapeaux du Maroc et de la Lybie, en soutien aux victimes des catastrophes récentes qui ont touché les deux pays. Ces maillots seront ensuite vendus aux enchères. Une minute de silence sera aussi observée au Vélodrome, à l'instar des autres pelouses de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end, avant le coup d'envoi.

Lorient-Monaco: Benjamin Mendy pour la 1ere fois dans le groupe des Merlus

Grande première pour Benjamin Mendy. L'ancien arrière gauche de Manchester City figure dans le groupe de Régis Le Bris pour affronter Monaco dimanche (13h) pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Le gaucher avait été recruté cet été par les Merlus après avoir été acquitté par la justice anglaise après des plaintes pour viols et agressions sexuelles.

A quel accueil s'attendre? Nos explications part ici

Après le confit avec les fans, Nantes annonce le départ du directeur sûreté et sécurité

La direction du FC Nantes annonce le départ de David Amaré, son directeur de la sûreté et de la sécurité. "Cette décision a notamment été prise conformément à la demande de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)", indique le FCN dans un communiqué avant de condamner la "montée insuportable de la violence de certains supporters du Club à l'ioccasion de match de son équipe première." David Amaré était en conflit avec la Brigade Loire. Cet ancien policier était sous la menace d'une enquête de l’IGPN (la police des polices).

"On est contents de l'avoir avec nous", assure Abergel au sujet du retour de Benjamin Mendy

Benjamin Mendy sera dans le groupe du FC Lorient pour la première fois de la saison contre Monaco,(5e journée de Ligue 1, dimanche à 13h). Interrogé par RMC Sport sur ce retour, Laurent Abergel ne tarit pas d’éloges sur la mentalité affichée par le champion du monde 2018.

"C’est une force ce qu'il a réussi à faire, revenir aussi vite et affuté comme il est en ce moment, assure le milieu de terrain des Merlus. C’est un top mec donc je suis content de l'avoir avec nous. L’avoir avec nous, c’est aussi une chance. Il faut savoir en profiter. On sait que ça fait beaucoup parler mais on essaye de faire abstraction et de le mettre dans les meilleures conditions. C’est un garçon qui a pas mal de vécu, un beau palmarès. Il sait comment aborder ça. C’est une force chez lui, il a un caractère incroyable. Il croque à pleine dent ce qu’il se passe en ce moment."

"Notre métier est de faire du football de haut niveau, de gagner des matchs, estime de son côté Régis Le Bris, le coach lorientais. Nous, on doit jouer au football. Je n’ai pas d'apriori. Je pense que ça peut bien se passer et c’est ce que je crois qui va arriver. L’affaire a été classée, on a envie de se concentrer sur le football. Les footballeurs de haut niveau sont habitués à être critiqués et à se cloisonner sur leur propre performance."

Lorient: Le Bris confirme la possible grande première de Benjamin Mendy

Régis Le Bris, entraîneur de Lorient, a confirmé la possible convocation de Benjamin Mendy dans le groupe pour la réception de Monaco, dimanche (13h, 5e journée de Ligue 1). "Il fait partie des joueurs éligibles", a-t-il déclaré.

L'international français n'a pas joué depuis deux ans après avoir été ciblé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles. Il a été acquitté des dernières accusations par la justice anglaise en juin dernier, avant de rebondir à Lorient quelques semaines plus tard.

Son entraîneur assure que la latéral est prêt après huit semaines et trois jours de préparation. Il "postule" donc mais ne sera pas titulaire s'il est retenu dans le groupe. Le Bris ne redoute pas l'accueil du public alors que de nombreuses banderoles ont encore fleuri dans la ville ce vendredi matin pour s'offusquer de sa présencee dans le club breton. "Je ne crains pas que le climat soit plombé par ça cette saison", a ajouté Le Bris.

(XG)

De nouvelles banderoles contre Benjamin Mendy à Lorient

Le "Collectif2Lorient", qui avait déjà fait parler de lui il y a un mois, a fait une nouvelle campagne d’affichage contre Benjamin Mendy (et Wissam Ben Yedder) cette nuit, à deux jours du match Lorient-Monaco prévu dimanche 13h00.

XG

Campagne d'affichage contre Benjamin Mendy
Campagne d'affichage contre Benjamin Mendy © RMC Sport
Banderole contre Wissam Ben Yedder, à Lorient le 15 septembre 2023
Banderole contre Wissam Ben Yedder, à Lorient le 15 septembre 2023 © DR
Campagne d'affichage contre Benjamin Mendy
Campagne d'affichage contre Benjamin Mendy © RMC Sport
Campagne d'affichage contre Benjamin Mendy
Campagne d'affichage contre Benjamin Mendy © RMC Sport

Pas de supporters de l'OM face au PSG le 24 septembre

Comme ces dernières années, il n'y aura pas de fans marseillais à Paris pour le Classique de la semaine prochaine. L'arrêté du ministère de l'intérieur devrait être publié la semaine prochaine, comme chaque année le principe de réciprocité sera en place.

Outre l'aspect sécurité de la rencontre, c'est une semaine très chargée pour les forces de l'ordre (et surtout des unités de forces mobiles en place pour les rencontres de Ligue 1) en France avec la venue du Pape et Charles III ainsi que l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby, explique-t-on du côté des forces de police parisienne.

NP

L'OM toujours en contact avec la famille de Bernard Tapie concernant la statue devant le Vélodrome

Invité de Rothen s’enflamme mercredi sur RMC, Laurent Tapie s'est exprimé sur la statue à l'effigie de son père devant le Vélodrome. "J'ai levé les deux tiers des sommes. J’en suis content mais il manque un tiers. J’en profite pour faire un appel à tous ceux qui aimaient mon père, et même à ceux qui ne l’aimaient pas mais qui pensent qu’il mérite que quelque chose reste après lui. Quand Francis Borelli meurt, il y a la tribune Francis Borelli (au Parc des Princes). Quand Louis Nicollin meurt, Montpellier annonce que son prochain stade portera le nom de Louis Nicollin. Et quand le seul président qui a ramené la Ligue des champions meurt, il n’y a rien. Zéro. Ni centre d’entraînement ni tribune", a déploré le fils du "Boss".

Le sujet embarrasse un peu du côté de l’OM. Mais selon nos informations, le club reste en contact avec la famille Tapie, qui porte l’initiative avec la ville de Marseille et les groupes de supporters, et il n’est pas exclu que l’OM apporte aussi sa contribution à la fameuse cagnotte.

Pour rappel la statue "A jamais les premiers" est à l’effigie de Bernard Tapie mais il y est entouré de six joueurs: Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly et Eric Di Meco, Didier Deschamps et Franck Sauzée.

F.Ge

Jacques-Henri Eyraud annonce son départ du groupe McCourt

Jacques-Henri Eyraud prend définitivement ses distances avec Frank McCourt. Toujours en poste à McCourt Global, le groupe du propriétaire de l'OM, depuis son départ du conseil de surveillance du club olympien et du conseil d'administration de la LFP, l'ancien président phocéen quitte ses responsabilités.

"Il est temps pour moi de tourner une page. Et quelle page ! Ces 7 années ont été exceptionnelles en intensité, en découvertes, en apprentissage, en rencontres", écrit Eyraud dans un long post publié sur Linkedin.

L'ancien président de l'OM en profite pour glisser un mot à trois joueurs marseillais: "Un mot aussi pour remercier les joueurs. Je pourrai en citer beaucoup. D’abord la légende Steve Mandanda pour sa sagesse et tout ce qu’il représente de fort pour ce club. Dimitri Payet, ce maestro, qui nous a fait toucher du doigt ce qui est l’essence du sport : donner du plaisir et produire des émotions sans équivalent. Enfin, Luiz Gustavo, un homme exemplaire qui ne triche pas et qui m’a marqué par sa force et surtout son degré illimité d’exigence dont l’OM a tant besoin."

Le coup de gueule de Laurent Tapie sur la série Netflix consacrée à son père

Invité de Rothen s'enflamme sur RMC ce mercredi, Laurent Tapie s'est exprimé sur la série "Tapie", en ligne depuis ce mercredi sur Netflix. L'occasion pour le fils de l'ancien président de l'OM de pousser quelques coups de gueule.

"C’est une fiction. C’est ce que je trouve dommage, car la vie de mon père était tellement riche que pourquoi aller inventer des histoires quand il y avait dans la seule réalité largement de quoi faire cet épisode de grande qualité ?", a déploré Laurent Tapie.

"La partie foot ? Pfff… Ce n’est pas top. Là encore, il y avait plein de situations ou d’anecdotes qui étaient bien. Le discours d’avant-match, ce n’est pas vraiment ce que j’ai vu dans la réalité, c’est un peu cliché. D’ailleurs mon père ne croyait pas vraiment aux discours de groupe. Il faisait de l’individuel et ce n’est pas traduit dans la série."

"Des gens qui ne connaissent pas le football vont regarder la série et vont dire ‘oh regarde t’as vu ce qu’il fait’… Pourquoi il faisait de la déstabilisation ou des trucs comme ça ? Parce qu’on l’a vécu à notre détriment nous aussi ! Quand il perd en demi contre Benfica sur un but de la main que l’intégralité du stade l’a vu et qu’il a dit "j’ai compris'..."

PSG: le message de Mbappé pour Verratti après son départ

"Un joueur et une personne d'exception. Avoir le privilège d'être à tes côtés toutes ces années aura été un plaisir immense. Ton passage ici ne sera jamais oublié ou négligé. L'un des meilleurs joueurs que j'ai pu voir. MERCI mon ami, tu vas beaucoup me manquer", écrit Kylian Mbappé dans une story Instagram, quelques minutes après l'officialisation du départ de Marco Verratti.

Mbappé sur Verratti
Mbappé sur Verratti © Mbappé Instagram

L'état de santé de Mbappé n'inspire aucune inquiétude, il devrait bien jouer PSG-Dortmund

L'absence de Kylian Mbappé mardi soir pour Allemagne-France (il est resté sur le banc) était principalement due à l'enchaînement de matchs à venir côté PSG, avec la réception de Nice vendredi en Ligue 1 et la réception de Dortmund mardi en Ligue des champions. Un échange à ce sujet a eu lieu avant la rencontre entre le capitaine et le staff des Bleus.

L'état de santé de Mbappé n'inspire aucune inquiétude. Il va jouer contre le club allemand la semaine prochaine, sauf si sa gêne au genou s'aggrave, mais ce n'est pas du tout la tendance. Il pourrait même tenir son rang face à Nice. Mardi, il s'est échauffé avant le match tout à fait normalement. Kylian Mbappé est attendu cet après-midi au Campus du PSG à Poissy où la majorité des joueurs devraient rester en salle. 

Arthur Perrot et Fabrice Hawkins

Lorient: Benjamin Mendy postule pour une place dans le groupe

Le retour s'approche. Depuis le 15 août 2021, et un match de Manchester City face à Tottenham, Benjamin Mendy n'a pas refoulé une pelouse professionnelle lors d'un match officiel. Cette absence des terrains devrait prendre fin ce week-end. Recruté cet été par Lorient, l'ancien joueur de Manchester City postule pour une place dans le groupe ce week-end. Il s'entraîne totalement normalement avec l'ensemble du groupe des Merlus depuis le début de la trêve internationale. 

Le délai est finalement tenu: après la signature de l'ancien monégasque Régis Le Bris avait évoqué une préparation de 6 à 8 semaines pour le remettre sur la route du haut niveau. Le défenseur pourrait donc être de nouveau visible face à Monaco ce week-end en Ligue 1 (dimanche 13h). Un retour en force avec un joueur qui s'est aussi parfaitement adapté à l'ambiance du club breton. 

XG, PYL et NP

Qui pour remplacer Laurent Blanc sur le banc de l'OL?

Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur de l'OL depuis lundi et Lyon se cherche un nouvel entraîneur. Pour l'heure, Jean-François Vulliez officie en tant qu'intérimaire avec Jérémie Bréchet, Sonny Anderson et Rémy Vercoutre.

PSG: le sélectionneur espagnol donne des nouvelles peu rassurantes d’Asensio avant la Ligue des champions

Marco Asensio s’est blessé avec l’équipe d’Espagne durant cette fenêtre internationale. Et l’attaquant du PSG, touché au pied, pourrait être absent plusieurs semaines selon Luis de la Fuente, le sélectionneur de la Roja.

>>> Les nouvelles peu rassurantes sur Marco Asensio

Bonjour à tous et bienvenue dans le live consacré à la 5e journée de Ligue 1

Après une petite pause équipe de France et trêve internationale, la Ligue 1 est de retour ce week-end. Et les matchs seront scrutés avec une attention toute particulière: ce seront les derniers tests des clubs européens avant leur entrée en lice en Ligue des champions/Ligue Europa/Ligue Europa Conférence.

Le championnat de France reprend ce vendredi par PSG-Nice au Parc des Princes, un match qui peut permettre à Luis Enrique de consolider les acquis des deux derniers matchs avant la trêve. L'occasion sans doute de voir les débuts de la dernière recrue de l'été, Randal Kolo Muani.

Parmi les affiches à suivre, un duel d'Européens entre Rennes et Lille samedi à 17h, Lens qui veut enfin lancer sa saison contre Metz samedi à 21h ou l'OL qui affronte Le Havre, sans Laurent Blanc et avec pour envie de signer sa première victoire de la saison.

RMC Sport