RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: Tudor pointe les erreurs de l'arbitrage vidéo en France

placeholder video
Deuxième de Ligue 1, l'Olympique de Marseille espère sécuriser sa place. Le club phocéen doit enchaîner les victoires et notamment dimanche face à Strasbourg en clôture de la 27e journée. La conférence de presse d'Igor Tudor et de Ruslan Malinovskyi à deux jours du match c'est en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Fini pour la conf' de l'OM

C'est fini pour la conférence de l'OM avant la réception de Strasbourg au Vélodrome lors de la 27e journée. Merci à tous de l'avoir suivie sur RMC Sport.

Igor Tudor sur la gestion des joueurs qui jouent moins

"Je pense qu'il n'y a pas d'attention particulière à avoir. Il faut être professionnel. Tout le monde doit aider l'équipe et les joueurs doivent honorer le salaire qu'ils reçoivent. Dans deux mois et demi on fera le bilan de qui reste, qui est heureux et qui ne l'est pas. En attendant il faut que tout le monde aide l'équipe."

Igor Tudor sur Tavares à droite et Clauss ou Kaboré à gauche

"Cela dépend surtout de l'adversaire et du fait que les joueurs peuvent jouer des deux côtés. Je pense que c'est mieux Nuno à gauche et Clauss à droite comme en début de saison."

Igor Tudor sur le fait que l'OM ne joue plus l'Europe en semaine

"Je pense que c'est bien que l'on soit tous dans la même situation. On a bien tenu le rythme quand on jouait tous les trois jours. On arrive dans le sprint final. Le championnat est ouvert car beaucoup d'équipe sont en forme. Il faudra que l'on donne tout."

Igor Tudor sur Sead Kolasinac

"Il se sent bien dans ce système, dans cette défense à trois. Je ne peux lui donner que 10/10 comme personne. C'est quelqu'un de très bien."

Igor Tudor sur le duo Sanchez-Vitinha et pourquoi il ne les fait pas jouer ensemble

"Il y a seulement une raison, c’est que moi je choisis la solution qui je pense nous permet de gagner plus facilement. C’est aussi mon choix évidemment donc cela ne veut pas dire que c’est forcément le meilleur ou que j’ai raison. Peut-être que si on jouait avec ces deux attaquants on gagnerait les matchs aussi de la même manière. Peut-être que cela serait plus facile. Ou peut-être pas. Mais moi il y a plein de choses que je prends en considération. Je pense à l’attaque, à la défense, à l’équilibre et aux qualités des uns et des autres. Ce que vous me demandez, moi j’y pense tous les jours en réalité, quelle est la meilleure solution pour l’équipe pour réussir à l’emporter. J’y pense tous les jours, cela fait des mois. J’observe les joueurs à l’entraînement, je vois la progression des uns et des autres, les besoins de l’équipe. Il y a des fois où je réussis à le deviner et des fois cela peut arriver que je me trompe aussi."

Igor Tudor sur Alexis Sanchez

"On a beaucoup parlé d'Alexis cette saison surtout pour ses qualités. Un entraîneur veut des joueurs forts et il en fait partie. C'est un exemple de professionalisme, il arrive trois heures avant les autres à la salle. Il veut toujours gagner. Il me rappelle un peu le football d'autre fois, maintenant c'est plus superficiel."

Igor Tudor sur les matchs récents au Vélodrome et une revanche pour les supporters

"Un joueur doit toujours donner le maximum. Un joueur doit se préparer à tout donner et ne pas penser au fait de jouer à la maison ou à l'extérieur. On essaye toujours de donner le maximum. Quand tu joues pour l'OM, chaque match est spécial. Parfois on peut sentir le poids du maillot et de l'histoire du club. C'est quelque chose de très beau qui peut parfois peser et il faut utiliser des joueurs qui peuvent tenir face à cette pression. On a des joueurs qui transforment cela en quelque chose de positif."

Igor Tudor sur sa gestion des émotions pendant les matchs

"Cela dépend du caractère des entraîneurs. Je suis plus tranquille qu'il y a dix ans. J'ai de l'énergie mais j'essaye de rester lucide et de voir où je peux avoir de l'impact. Il y a aussi la partie concrète avec l'adaptation au jeu de l'adversaire."

Igor Tudor sur l'arbitrage en Ligue 1 et l'erreur du VAR contre Rennes

"Le VAR c'est une chose utile, juste qui donne plus de justice au championnat. C'est un outil en plus. Les arbitres sont plus tranquilles et peuvent faire un meilleur travail avec. Même des enfants pouvaient voir qu'il y avait une faute de Theate sur Sanchez, ce que l'on a vu dimanche n'aurait pas dû arriver. Ce sont des erreurs qui ne devraient pas avoir lieu."

Igor Tudor sur le travail de la semaine à l'OM

"On a eu l'occasion de se reposer un peu, de se remettre après des semaines intensens. On a préparé le match. Ce sont toujours trois points que l'on peut prendre. Les points sont de plus en plus importants car il y a moins de matchs."

Igor Tudor sur Gigot et Bailly

"Pour Gigot on verra s'il peut débuter car il était absent depuis un moment. Pour Bailly c'est un choix et j'ai beaucoup de défenseurs donc j'essaye de choisir qui est en forme à l'instant t."

Igor Tudor sur les blessés Under et Gigot

"Under a eu peu de fièvre et Samuel Gigot est retourné dans le groupe. Tout le monde va bien sinon."

Fini pour Malinovskyi place à Tudor

C'est fini pour Ruslan Malinovskyi, place à Igor Tudor dans quelques instants.

Ruslan Malinovskyi sur Samuel Gigot

"C'est un joueur très important. Tout le monde est important mais il est très important. Il a fait de gros matchs après il y a eu cette blessure. C'est joueur fort et très important. Qiand j'ai joué contre lui en Belgique il n'était pas aussi fort car souvent Genk gagnait contre La Gantoise à l'époque."

Ruslan Malinovskyi sur l'élimination contre Annecy et l'accueil à venir au Vélodrome

"J'ai perdu finale de coupe contre la Juve en Italie et une contre le Standard en Belgique. C'était des défaites moins dures. Cela a été très difficile et il a fallu préparer le match contre Rennes très vite. On a eu deux jours difficiles. On a réussi à marquer contre Rennes puis à tenir. On a eu une bonne réaction. On s'est bien préparés pour Strasbourg et je crois que l'on peut gagner. Il faut avoir cette envie de gagner, on ne peut rigoler avec les supporters qui viennent nous voir. J'espère que cela se passera bien et qu'on arrivera à l'emporter."

Ruslan Malinovskyi sur l'arbitrage en Ligue 1

"Je pense que pour chaque pays l'arbitrage est différent. En Italie avant chaque championnat un ex-arbitre explique les nouvelles règles. J'ai compris comment cela fonctionne en France et que l'on peut prendre un jaune sur des duels rudes et parfois sur certains me semblent moins durs. Quand on me siffle je ne vais pas aller discuter avec l'arbitre car il ne va pas enlever le carton. Je préfère écouter ce qu'ils disent."

Ruslan Malinovskyi sur le fait de jouer au Vélodrome

"La première chose c'est que jouer au Vélodrome c'est toujours spécial avec ces supporters. C'est un pectacle. Tout le monde attend une réaction forte donc on veut la victoire à tout prix. Il faut avoir le coeur chaud et la tête froide, avoir une grande concentration. On doit bien défendre et marquer. J'ai vu cela en France, il faut tenir les 90 minutes et être concentré pour essayer de l'emporter et jouer notre football. L'objectif c'est de gagner tous les matchs."

Ruslan Malinovskyi sur la patience envers les recrues hivernales

"La question c'est plus pour le coach. Ounahi et Vitinha sont aussi de jeunes qui doivent prouver auprès de l'entraîneur. Il faut travailler. Pendant mes six mois avec l'Atalanta, j'ai travaillé pour être près afin de saisir les minutes que j'allais avoir. C'est important surtout que tout le monde ne peut pas jouer. Il faut avoir de la patience, cela viendra et il faut être prêt quand on aura besoin de nous."

Ruslan Malinovskyi sur sa relation avec Sanchez pour tirer les coups francs

"La dernière fois il se sentait de le tirer. Il avait déjà marqué dans cette position et se sentait de pouvoir mettre un but. J'ai un grand respect pour lui, c'est un grand joueur. Il a marqué d'autres buts. Peut-être que près de la surface il tirera et moi de plus loin. Cela dépendra des sensations."

Ruslan Malinovskyi sur Alexis Sanchez

"C'est un grand joueur qui a déjà beaucoup de belles choses en Italie et en Angleterre. Il a une mentalité de champion, il a toujours une soif de victoire même à l'entraînement. On doit suivre cette mentalité, cette envie. Il aime aussi parler de foot et nous parle avant les matchs en donnant des conseils. Cela démontre aussi son intelligence."

Ruslan Malinovskyi sur ses performances individuelles

"Ce n'est pas facile d'arriver à la mi-saison et j'ai tout de suite commencé à jouer. Je commence à bien comprendre mes coéquipiers et j'ai appris en Italie que l'on joue en équipe. J'essaye de m'intégrer et de comprendre au mieux cette équipe pour progresser avec elle. Je donne mon maximum à chaque match pour comprendre cette équipe et que mes coéquipiers me comprennent. On est concentrés sur notre objectif qui est la qualification en Ligue des champions."

Ruslan Malinovskyi sur la Ligue 1

"La chose que j'ai sentie dès le début c'est que l'OM c'est un grand club avec beaucoup de supporters. En Italie c'est tactique. La Ligue 1 c'est très fort physiquement. Il faut être attentif tout le temps, si on joue à 10% ou 15% en-dessous de nos capacités on le paye cash. Il nous reste 12 matchs et tout peut changer à tout moment. Les points peuvent être cruciaux. A la maison il faut que l'on ne donne pas la possibilité aux adversaires de prendre des points ou même de marquer."

Ruslan Malinovskyi sur son adaptation à l'OM

"Cela fait deux mois, on peut dire que suis plus proche de l'équipe et des coéquipiers. J'ai commencé à comprendre comment est le club et les supporters. Pour moi c'est important d'être bien dans le groupe que l'on soit ensemble. J'ai joué plusieurs matchs, je réussis petit à petit à m'intégrer et à donner le meilleur de moi-même."

La conf' de Malinovskyi et Tudor dans quelques minutes

Encore un peu de patience avant le début de la conférence de presse de Ruslan Malinovskyi et Igor Tudor. C'est toujours prévu pour 14h.

Under ne s’entraîne pas avec le groupe

Cengiz Under ne s'entraîne pas avec le reste du groupe de l'OM ce vendredi. A noter le retour en revanche de Samuel Gigot après sa blessure à la cheville contre Clermont.

FGe

L'horaire de la conf' de Tudor et Malinovskyi

A deux jours de la réception de Strasbourg au Vélodrome, l'entraîneur Igor Tudor et le milieu offensif Ruslan Malinovskyi se présenteront devant les journalistes.

Le rendez-vous médiatique est programmé à 14h et sera à suivre en direct commenté ici même.

Bonjour à tous,

Bienvenue à tous dans ce direct commenté consacré à l'OM. Vainqueur à Rennes (0-1) le week-end dernier, l'Olympique de Marseille a signé une belle opération dans la course à la Ligue des champions. Mais il faut désormais confirmer et enchaîner avec un deuxième succès consécutif contre Strasbourg au Vélodrome lors de la 27e journée de la saison.

Deuxième de Ligue 1 avec huit points de retard sur le PSG, le club phocéen possède désormais quatre longueurs d'avance sur Monaco et Lens. Face à une équipe qui lutte pour se maintenir, gare au piège pour l'équipe dirigée par Igor Tudor.

RMC Sport