EN DIRECT - PSG: pourquoi il y a des motifs d'espoir après la gifle en Ligue des champions selon Rothen

Pourquoi il y a des motifs d'espoir selon Jérôme Rothen
Deux jours après l’élimination du PSG en 8e de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich (0-1, 0-2), l’ancien gaucher parisien Jérôme Rothen se montre assez optimiste pour le club parisien malgré ce nouvel échec.
Neymar a bien été opéré
"Neymar Jr a été opéré ce vendredi en fin de matinée à l’hôpital ASPETAR de Doha, par les professeurs Peter D’hoodge, James Calder et Rodrigo Lasmar, fait savoir le PSG dans un communiqué. L’intervention s’est très bien déroulée. Le joueur va désormais respecter un protocole de repos et de soins."
Le groupe du PSG, plusieurs absents
Outre Neymar et Presnel Kimpembe, absents pour plusieurs mois, trois autres joueurs importants manqueront à l'appel à Brest : Marquinhos, Nordi Mukiele et Achraf Hakimi. Le jeune El Chadaille Bitshiabu, lui, figure bien dans le groupe de 19 joueurs dévoilé par Christophe Galtier.
Galtier estime ne pas avoir besoin de "convaincre" Mbappé sur le projet parisien
"Je n'ai pas à chercher à convaincre Kylian Mbappé. N'importe quel joueur aurait été dans le même état (sur sa déclaration d'après-match). Kylian est un joueur du Paris Saint-Germain, il le montre à chaque match et il a une grande détermination à réussir et à amener le club le plus haut possible".
Galtier sur l'erreur de Verratti: "On en a parlé ce matin"
"Je n'incrimine pas Marco. On en a parlé ce matin, tous les deux. Il est au milieu d'un gros pressing. Il y a peut-être autre chose à faire. Marco touche le plus grand nombre de ballons, le plus souvent. Il a ce style de jeu. C'est comme ça. Après, il y a un bon pressing de la part du Bayern. Il fait partie de ces grands joueurs qui ont beaucoup de vécu et qui arrivent à passer assez rapidement d'une grande déception à une grande motivation".
Galtier sur le risque que Ramos et Messi, en fin de contrat, lâchent mentalement
"Non, aucun doute sur ces deux grands joueurs au palmarès incroyable, qui connaissent ce genre de situations. Ce sont des joueurs de très haut niveau, qui passent vite d'un match à l'autre. Leur situation contractuelle? Ils sont habitués à vivre ce genre de moment".
Galtier: "J'ai évacué la déception"
"J'ai évacué la déception, sur un plan personnel. J'ai été très touché, mais dès hier après-midi nous avons commencé à travailler sur le match contre Brest. Mais il faut aller de l'avant. J'ai certains joueurs qui sont au 45e match joué. Au 8 mars. Ce qui est énorme, quand on parle de toutes les compétitions. C'est normal qu'il y ait des bobos, des blessures. On prépare le match très sérieusement. Ce sera difficile. L'équipe qui va démarrer à Brest sera très compétitive".
Galtier sur la mise en confiance des jeunes
"On parle. Quand vous êtes jeune, vous faites automatiquement des erreurs. On travaille aussi en image. On travaille beaucoup en vidéo, soit de manière individuelle, collective ou par secteur de jeu. Je dis ça parce que j'ai lu que soi-disant on n'utilisait pas assez la vidéo. Les gens qui disent ça devraient mieux se renseigner sur ce que je fais depuis 14-15 ans".
Galtier précise ses propos sur Bitshiabu après le match
"J'ai regretté qu'il n'ait pas joué un peu plus long, mais à 17 ans avoir cette lecture ce n'est pas évident. Je n'ai pas pointé El Chadaille. J'en ai parlé avec Marco, la prise de risque à l'intérieur est très dangereuse. (...) Je n'ai pas pointé spécifiquement El Chadaille. J'ai dit qu'il aurait été préférable de jouer plus long. Après, il y a un bon pressing du Bayern Munich sur Verratti".
Galtier: "Il faut arrêter de banaliser le titre de champion de France"
"Je vois ce qu'il se passe à l'étranger. Le Bayern, qui nous a éliminé logiquement, ils ne gagnent pas chaque année la Ligue des champions. Mais à chaque fois qu'ils gagnent le championnat, c'est une grande fête, ils partagent avec les supporters, l'ensemble des salariés du club. Ce doit être pareil chez nous. Il faut arrêter de banaliser le titre. Ce n'est pas facile d'être champion de France".
Galtier sur le risque d'une démobilisation du groupe en Ligue 1
"Il y a toujours un risque, mais c'est ce que j'ai dit à mes joueurs: le PSG est champion en titre. Si le PSG remporte ce titre, ce sera le 11e titre, ce qui n'a jamais été fait dans notre championnat. Il ne faut pas minimser le fait d'être champion de France. Des joueurs ont un palmarès extraordinaire, d'autres n'ont pas encore un palmarès très étoffé. C'est quelque chose de très important. Le titre n'est pas facile, gagner n'est pas normal. Gagner, c'est difficile. Certes, nous avons huit points d'avance. Mais il faudra se battre jusqu'au bout. Notre effectif est très touché, mais c'est un objectif important et il ne faut pas minimiser le fait d'être champion de France".
Galtier sur les manques du PSG: "On est arrivés affaiblis"
"Il y avait des absences importantes sur la double confrontation. Mbappé n'a pas démarré à l'aller, Hakimi a été rapidement diminué. Le match retour, nous avons deux graves blessures, celles de Neymar et Kimpembe. Deux blessures sont venues s'ajouter, notre capitaine Marquinhos et Mukiele. Il a manqué d'être en forme dans ces grands rendez-vous. C'était chez nous et chez moi une obsession d'être en forme. On est arrivés affaiblis sur la double confrontation".
Galtier sur l'état mental du groupe: "De la résignation? Non"
"Il y a eu beaucoup de déception dans le vestiaire. De la colère, aussi parce que vous êtes dans l'excitation et la déception. Les joueurs étaient fatigués et très déçus. De la résignation? Non. Mais de la déception. On en a parlé tous ensemble ce matin. C'est comme ça. Il y avait beaucoup d'attentes, chez nous en interne. Chaque année, une seule équipe gagne la Ligue des champions. Il faut maintenant se projeter sur l'objectif du championnat".
Galtier à PSG TV sur Brest: "Ce n'est pas un match piège"
"Ce n'est pas un match piège. Il arrive très tôt après notre élimination, après un long voyage, avec un effectif affaibli. Ce ne sera pas une excuse. Brest préfère nous voir arriver dans cet état que dans une forme maximale. Brest a su faire de belles performances avec Eric Roy. Dans un stade très atypique, très anglais, il faudra mettre beaucoup d'énergie et d'enthousiasme".
"Des changements tactiques? Peut-être, j'attends de savoir si El Chadaille peut démarrer le match. On fera un point demain".
Galtier à PSG TV: "Il faut évacuer la déception"
"Il faut un état d'esprit exemplaire, oui. On a fait en sorte de remobiliser tout le monde, il faut évacuer la déception, il y a un titre à aller chercher, le 11e, record du championnat. Il ne faut pas galvauder le titre de champion de France. C'est toujours très difficile d'aller chercher le titre. Il y aura beaucoup d'absences sur le match de Brest. Les joueurs ont su creuser un écart conséquent, de huit points. Il faut continuer, aller chercher la victoire".
Paris sans Marquinhos, Hakimi et Mukiele à Brest
Le PSG a communiqué ce vendredi son traditionnel point médical. Outre Neymar et Presnel Kimpembe, forfait pour plusieurs mois, trois autres joueurs importants de l'équipe entraînée par Christophe Galtier manqueront à l'appel à Brest.
"- Victime d’une lésion d’insertion des muscles abdominaux, Marquinhos sera indisponible au moins 10 jours.
- Nordi Mukiele reste en soins pour une douleur aux ischios jambiers.
- Achraf Hakimi reprendra l’entraînement la semaine prochaine, suite à des douleurs musculaires."
Le message du PSG aux supporters après l'élimination en Ligue des champions
Deux jours après l'élimination en Ligue des champions, le PSG a adressé ce vendredi un message - par mail - à ses supporters. En promettant, comme souvent, un avenir plus heureux.
Le message du PSG:
"Chère supportrice, cher supporter,
Conscients des efforts que vous avez faits, surtout en cette période compliquée de grève, nous voulions encore vous remercier pour votre soutien indéfectible et si précieux à Munich.
La famille Paris Saint-Germain sait surmonter des challenges, sait rebondir, sait rester unie malgré les obstacles qui se présentent. Ensemble nous sommes toujours plus forts.
Nous devons nous tourner vers l’avenir avec un objectif majeur pour le club : gagner le championnat. Remporter ce 11e titre de champion de France – ce qui constituerait un nouveau record – reste notre priorité.
Notre ambition est de vous impliquer toujours plus car ensemble, nous construisons le futur du club. La fin de saison sera aussi l’occasion de lancer d’autres projets ambitieux. Avec l’inauguration de notre nouveau centre d’entraînement de Poissy, nous démontrons notre engagement et notre investissement dans le développement du club.
Nous, comme vous, faisons partie de la grande famille du Paris Saint-Germain. Ensemble, nous avons la capacité à nous relever et, à force de travail, à continuer à progresser, pour aborder avec humilité et passion les prochaines échéances.
Ici c’est Paris !"
Le PSG va bien se porter candidat au rachat du Stade de France
Alors que les appels d'offres pour la vente ou la concession du Stade de France ont été publiés, une source interne au PSG fait savoir ce vendredi à l'AFP que le club va bien être candidat au rachat de l'enceinte de Seine-Saint-Denis.
"Nous sommes candidats au Stade de France", pour racheter l'enceinte dont le prix est estimé autour de 600 millions d'euros, a indiqué cette source, précisant que le dossier n'avait pas encore été déposé.
Comment se passe le "match d'après" une élimination en Ligue des champions
Ejecté de la Ligue des champions par le Bayern Munich mercredi, le PSG va chercher à relever la tête ce samedi à Brest en Ligue 1 (21h). Ces dernières années, le club de la capitale a pris l'habitude de plutôt bien réagir après ses échecs européens. En se faisant souvent chahuter par ses supporters...
Le PSG pense aussi à l'hippodrome de Saint-Cloud pour un futur stade
Invité de BFM Business ce vendredi, le président de France Galop, Edouard de Rothschild, a indiqué que le Paris Saint-Germain réfléchit à l'hippodrome de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine afin d'y établir la nouvelle enceinte du club de la capitale. Avec même des questions concrètes sur la faisabilité du projet.
>>> Plus de précisions par ici
Les appels d'offres pour la reprise du Stade de France ont été publiés, le PSG étudie toutes les possibilités
L'État a publié les deux appels d'offres pour la vente et la concession du Stade de France. Le PSG, en conflit avec la mairie de Paris pour le Parc des Princes, réfléchit à déposer un dossier de candidature.
Tuchel, Zidane, Gallardo... Plusieurs noms évoqués à l'étranger pour un (éventuel) après-Galtier
Christophe Galtier n’a pas réussi à guider le Paris Saint-Germain au-delà des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Après la désillusion contre le Bayern Munich, les rumeurs se multiplient autour des noms des potentiels successeurs de l’entraîneur du club francilien. Si celui-ci devait partir.
>>> Zidane, Tuchel, Gallardo... On fait le tour des pistes par ici
La drôle de réponse de Pescara... à Daniel Riolo
Passablement agacé par l'élimination du PSG et la prestation de Marco Verratti à Munich mercredi soir en Ligue des champions, notre consultant Daniel Riolo avait proposé de renvoyer le milieu italien à Pescara, son club formateur quitté en 2012 pour Paris, pour qu'il profite de la vie sur place. Et le club de Serie C (D3 italienne)... est plutôt favorable à cette idée.
"Nous n'avons rien contre.. au contraire, a réagi le Delfino Pescara sur Twitter. Des entraînements, des matchs, des arrosticini (des brochettes, ndlr) et la mer..." De quoi séduire "petit hibou" ?
Le message fort de Dugarry à Galtier dans Rothen s'enflamme sur RMC
De retour sur RMC, Christophe Dugarry a dit souhaiter que Christophe Galtier reste en poste au Paris Saint-Germain, mais à la condition de "prendre les choses en main".
Entraînement à 11h
Avant la conférence de presse, le PSG s'entraîne à partir de 11 heures. La séance est à huis clos.
Rendez-vous 13h pour la conférence de presse
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos sur le Paris Saint-Germain en vue de son déplacement sur la pelouse du Stade Brestois dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1.
Moins de 48 heures après l'élimination du PSG en Ligue des champions face au Bayern Munich, Christophe Galtier va répondre aux questions des journalistes. Ce sera tout à l'heure, à partir de 13h00. À suivre en direct ici.