RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: Pablo Longoria en conférence de presse

placeholder video
À la veille du match Auxerre-OM, comptant pour la 6e journée de Ligue 1, le latéral gauche Nuno Tavares et son entraîneur Igor Tudor s'expriment ce vendredi en conférence de presse (13h15). C'est à suivre en direct sur RMC Sport.

C'est la fin de cette conférence de presse

Une conférence de presse au long cours où Pablo Longoria n'a évacué aucun sujet, de Bamba Dieng, le sujet le plus brûlant, à Cristiano Ronaldo. Il a surtout précisé le projet de l'OM et explique que le virage footballistique incarné par Tudor était enj fait la direction que Longoria voulait prendre de toute façon dans un an. La démission de Sampaoli a un peu changé la donne mais a juste conduit Longoria a passer à la vitesse supérieure plus tôt.

Sur le départ de Sampaoli, ce départ vous a-t-il libéré?

"Je crois que tous les coachs sont différents. Mais tous les entraîneurs sont similaires parce qu'ils cherchent à mettre la pression, avoir les meilleurs résultats... Ce qu'on voulait faire c'était un footbal plus physique. On a avait eu ces conversations avec Jorge la dessus mais on voulait le faire avec lui une saison de plus. On a opté qu'anticiper ce qu'on voulait faire un an après. Ca a posé des problèmes dans l'effectif mais on a cherché les changements qu'on voulait faire au club dans un an."

Quelle position de l'OM sur les interdictions de déplacement de l'OM

"Notre position est claire, on veut toujours nos supporters avec nous. Il y a uen corrélation entre les résultats et les matchs où on a pas eu nos supporters. On considère que le football c'est fait pour nos supporters."

Sur les supporters et les matchs européens

C'est un sujet de reflexion et de responsabilité en tant que dirigeant de club. On comprend la ferveur de nos supporters mais aussi la sécurité. On parlait du match contre Francfort, on sait ce qui s'est passé au Camp nou la saison dernière."

Sur Bamba Dieng à Nice

"Il y avait un accord, et il n'y a pas de négociations." En clair, L'OM n'a pas du tout l'intention de baisser le prix pour son attaquant.

Sur la formation

"La première chose c'était de faire monter le niveau d'exigence au centre de formation. On a fait venir Marc Otero. On considère que c'est un des meilleurs formateurs en Europe. On a un problème à l'OM, on n'a pas de joueurs qui viennent du centre de formation. Notre projet ce n'est pas la N3 ou la Youth League, c'est la formation. Moi, voir Wesley Fofana, qui vient de Marseille et qui n'a jamais joué à l'OM et qui est venu à Chelsea 80 millions, ca me fait réfléchir. Notre ambition c'est d'avoir un grand nomber de joueurs formés à l'OM et qui sont en équipe première."

Des amendes sur le fair play financier

Sur la question du FPF, on nous a demandé une confidentialité totale. Aujourd'hui, ils ont communiqué sur les différentes sanctions. C'est lié aux trois derniers exercices économiques. On est rentré en négociations avec l'UEFA et on est sûr qu'on sera capable de pouvoir avoir ça dans les trois prochaines saisons et on est content de la confiance que l'UEFA nous a donné.

On a eu des offres de la Premier League pour Gerson

Aussi des offres venues d'Espagne. On a eu de soffres d'italie pour Guendouzi... Sur le chiffre de Milik, c'est le prix du marché. On a eu d'autres propositions qu'on a trouvées par favorable. On a préféré prêté le club pour avoir la valeur du marché dans le futur.

L'OM peut retrouver l'ambition de gagner les titres ou aller loin en Ligue des champions avec Frank McCourt?

"La première chose, j'étais au téléphone une heure et demi avec Frank. Il est beaucoup avec nous, engagé dans les discussions. Il est content de l'amélioration, du mercato, de ce qu'on a fait comme équipe. il a l'ambition. Pour moi, l'ambition c'est pas l'argent. On a un propriétaire qui est solide, qui nous soutient. Si l'ambition c'est mettre chaque année 100millions... Je crois pas à ce type de football. Pour moi le football d'aujourd'hui et de l'avenir, c'est ça, je crois pas à un football ou un propriétaire arrive pour mettre 200 millions."

On attaque le cas Ronaldo

Oui, j'étais énervé le jour du tirage au sort de la Ligue des champioons. On explique 50.000 fois le projet et la rumeur elle efface tout ça.

Longoria dit tout sur le cas Bamba Dieng

"Il faut dire une chose. Pour ma vision du football, et qui est aussi celle de Tudor. le président doit faire le président et le coach doit faire le coach. La seule décision qu'on a pris c'est plus un seul joueur dans sa dernière année de contrat. Jamais on a pris la décision d'écarter un joueur. C'est un bon joueur, il est champion d'Afrique. mais il y a du changement et c'est au coach de faire les choix techniques, chaque match, chaque entraînement. Si ce n'était pas comme ça. ca ne fonctionnerait pas. Luis Suarez, on considérait que c'était la meilleure option pour améliorer l'effectif. On est très content avec luis Suarez.

Sur la visite médicale de Bamba Dieng: Ce sont des visions médicales différentes. Nice considère unee chose, nous on considère autre chose. A l'entrainement, il a essayer de faire une talonnade et il s'est blessé au tendon c'est la seule blessure. Dans tous les tests médicaux, nos docteurs l'ont considéré apte pour la haute compétition. Les docteurs aussi du Senegal l'ont consdéré apte. Mais il y a différentes visions médicales sur le joueur.

Colère pas colère? Non mais il y avait un accord, le joueur voulait y aller, on a trouvé un accord, mais après l'accord n'a pas été acté. Après il y a des marchés ouverts et il peut être recruté comme joker.

Sur la masse salariale du club

"Pour moi, tout seul, c'est juste un chiffre. Il faut le mettre dans le contexte du club. Pour moi, la masse salariale, il faut tout mettre ensemble, les charges, le cout opérationnel du club, ca doit arriver entre 60 et 70% des revenus du club. C'est normal que 70% des revenus du club soient destinés au sportif. D'après nos calculs hier soir, on est à 69%, on est un peu haut mais dans le bon ratio. Si on prend la masse salariale du club, il y a une forte amélioration mais il y a aussi des salaires de l'année dernière qui sont imputés cette année et les primes de Ligue des champions."

Où on en est sur Bamba Dieng?

"La réalité c'est que c'est un joueur sous contrat avec l'OM. il y avait des accords entre club mais il n'a pas été acté et il est sous contrat avec l'OM et il doit continuer avec notre effectif. Et après ce sera au coach de décider si il le fait jouer ou pas. Mais aujourd'hui, c'et un joueur de l'OM."

Pourquoi le départ de Milik?

"C'est une question de profil, c'est pas une question de niveau. On a cherché à s'adapter à la necessité du coach et s'adapter à un style de jeu quie cherche à mettre en place Igor Tudor, avec lequel nous sommes très content. On considère que les salaires les plus importants doivent être les joueurs les plus importants. Pour nous c'est important pour le vestiaire. "

Pas de grosse vente cette été?

"Qui est le champion des ventes? Parce que je ne connais pas de championnat des ventes. La situation économique du club nous a permis de retenir tous nos meilleurs joueurs et ça c'est important. Les indicateurs les plus importants, c'est la trésorerie et le bilan net comptable en fin de saison. Et là, on considère que nous sommes dans uen situation confortable. On serait plus confortable si on avait vendu Bamba Dieng. Mais nous pouvons faire un très bon résultat économique à la fin de la saison."

Sur les profil des nouveaux joueurs

Ce n'est pas seulement uen question de technique mais surtout de mental, et la je crois qu'on a pris des joueurs mentalement plus forts. Quand on achete un joueur on achète pas seulement un joueur technique, mais aussi un mental, comment il s'adapte dans un groupe. Nous sommes très contents de cette transformation et du mercato qu'on a fait.

Ce changement de mentalité, de culture, qu'est-ce que ça signifie?

On a changé le coach, la mentalité. Du coup on s'est penché sur les joueurs. Même si tu gagnes tu dois changer, renouveller des joueurs, et encore plus quand tu changes de coach pour changer de football. On avait l'intention de tourner vers un football plus vertical, plus physique, plus européen. Pourquoi? On doit améliorer l'effectif mais aussi avoir un équilibre économique. On considère qu'on est maintenant dans une situation économique positive. Je suis content de dire ça. C'est un message que je veux faire passer. C'est un bon message. On a cherché avec nos moyens d'améliorer l'effectif."

Pourquoi ces changements

"On voulait faire un effecitf à 22 joueurs. On voulait 2 joueur par position. C'est pas le cas aujourd'hui, parce qu'on a 5 défenseurs centraux, mais Kolasinac nous a donné satisfaction en central et sur le côté. Il va y avoir beaucoup de matchs. On va avoir besoin de tout le monde."

"Important d'expliquer à nos supporters pourquoi on a fait les choses"

Je vais commencer à dire que nous sommes contents car le principal objectif c'était d'utiliser le mercato d'été pour changer la culture. Changemenbt dans le coach, les joueurs, les profils des joueurs, les salariés... On veut continuer avec la direction de transformer le club, avoir de l'exigence. Ca part du propriétaire. On a eu beaucoup de discussions, on était tout d'accord. On comprend que c'est difficile de changer je comprends beaucoup de nos supporters, beaucoup de journalsites qui disent, l'équipe a fini deuxième, pourquoi on doit changer? On veut avoir de l'exigence."

Et voilà Pablo Longoria

Il va faire le bilan de tout le mercato.

Tudor sur la colère de Luis Suarez contre Clermont

Igor Tudor: "Luis est un bon joueur, on l'a voulu ici, moi aussi personnellement. Le geste était exagéré, c'est pourquoi il va avoir une amende. Je lui ai dit que ce n'était pas un geste à faire. Mais je lui ai aussi dit qu'il allait être titulaire demain, donc même avec l'amende, il était content."

Tudor sur la saga Dieng

Igor Tudor: "Je l'ai vécue à l'entraînement, en préparant le match contre Auxerre"

Le point sur le groupe contre Auxerre, Payet et Gigot absents

Igor Tudor: "Payet a une douleur au mollet. Gigot et Payet ne seront pas disponibles ce week-end."

Une conférence de presse de Longoria à 17h

Le président Pablo Longoria tiendra une conférence de presse à 17h ce vendredi. L'occasion de faire le bilan du mercato et d'évoquer sans doute le transfert avorté (mais toujours d'actualité) de Bamba Dieng vers l'OGC Nice.

Auxerre, le match piège par excellence ?

Igor Tudor: "C'est exactement ça. Un match difficile, comme les cinq matchs déjà joués. Que ce soit Paris ou Auxerre, je prépare les matchs de la même manière. Tout doit être fait de la même façon si on veut atteindre nos objectifs."

Quelle est sa conclusion de cette dernier journée de mercato ?

Igor Tudor: "C'était un mercato positif, on a bien travaillé. En tant que coach, on n'aime pas cette période. Mais je ne veux pas qu'on s'attarde sur ça car on a un match demain à préparer."

C'est au tour de Tudor

Le coach croate est arrivé en salle de presse.

Tavares sur sa découverte de la Ligue 1

Nuno Tavares: "Ce qui m'a surpris c'est le jeu de transition. Ce sont les pires transitions, toutes les équipes marquent en contre-attaque, il faut que l'on soit prêts pour ça."

Comment travaille-t-il les automatismes avec le défenseur central gauche

Nuno Tavares: "Tout est dans le coaching. On parle tout le temps pour mieux se comprendre. Tout le travail part de là."

Tavares sur ses retrouvailles avec le Sporting en Ligue des champions

Nuno Tavares: "Tous les matchs sont importants, peu importe où on joue."

Tavares sur la manière dont il gère ses efforts dans cette période marathon

Nuno Tavares: "Je ne pense pas au match qui arrive. Je veux profiter de chaque minute que j'ai sur le terrain, je donne toujours le maximum jusqu'au coup de sifflet final."

Tavares sur son rôle dans le système Tudor

Nuno Tavares: "C'est un poste qui nous plaît avec Jonathan Clauss. Mais il ne faut pas oublier de défendre. Je suis content de jouer dans ce système, avec des joueurs portés vers l'avant. Mais c'est fondamental de ne pas oublier de défendre."

Tavares sur ce que lui a dit Gabriel avait de venir à l'OM

Nuno Tavares: "On a parlé ensemble, il m'a dit que c'était une bonne chose pour moi de venir en Ligue 1. Après son message, j'étais confiant de venir ici."

Tavares sur la Ligue des champions

Nuno Tavares: "Pour être honnête, je n'ai pas d'objectifs personnels en Ligue des champions, mais on a l'équipe pour passer les poules. Le tirage était intéressant, mais on s'est concentrés sur nos matchs et on l'a vu contre Nice."

S'attendait-il à vivre un tel début de saison ?

Nuno Tavares: "Dans le football, tout est une question de confiance. L'équipe me donne beaucoup de confiance, comme vous pouvez le voir pendant les matchs. Je suis au mieux de ma performance, et vous pouvez voir de l'extérieur que l'équipe se sent bien."

Sur son très bon pied droit, lui le gaucher

Nuno Tavares: "Je suis gaucher comme tout le monde le sait. Mais préfère tirer du droit car les frappes arrivent mieux, c'est un peu un paradoxe."

Sur son début de saison très réussi

Nuno Tavares: "C'est un très bon début de saison, surtout avec ce public à domicile comme à l'extérieur. La façon dont je joue ne serait pas possible sans mes coéquipiers, c'est vraiment un effort commun."

C'est parti pour cette conférence de presse

Nuno Tavares est le premier à se présenter devant les journalistes.

Rivère confirme qu'il tente toujours de recruter Dieng

Le dossier Bamba Dieng n’est pas encore enterré. Jean-Pierre Rivère, président de l’OFC Nice, a confirmé toujours discuter avec l’OM pour tenter de recruter l’attaquant sénégalais dont le transfert a capoté avant la fermeture du mercato.

"Dieng, ça n’a pas pu se réaliser comme on le souhaitait, a-t-il confirmé ce vendredi en conférence de presse. Aujourd’hui, on regarde avec Marseille si on peut trouver une solution différente. C’est toujours désolant quand ça se passe comme ça ne serait-ce que pour le joueur. On avait le souhait d’avoir l’opportunité de le prendre. Ce joueur est un sujet qui a souvent été évoqué chez nous. Voilà, ça n’a pas pu se faire comme on le souhaitait. On regarde si on peut le faire un peu différemment, voilà. Je ne peux pas en dire plus."

Rothen sur Tudor: "Pour l'instant, bravo parce que ça marche"

"Il est impressionant", Diaz subjugué et surpris par le niveau de Nuno Tavares

Début de la conf' à 13h15

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'Olympique de Marseille avant le match prévu ce samedi 17h face à l'AJ Auxerre. Nuno Tavares et Igor Tudor vont répondre aux questions des journalistes ce vendredi à partir de 13h15.

RMC Sport