EN DIRECT - OM: Tudor met la pression sur le PSG, "qui devrait gagner tous ses matchs"

Didier Deschamps sera au Vélodrome
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps sera présent dans les tribunes du Vélodrome dimanche soir, pour assister au Classique OM-PSG.
Avec J.Re
C'est la fin de cette conférence de presse d'avant-Classique !
Après un Nuno Tavares peu bavard, Igor Tudor l'a été bien plus. Il a mis la pression sur le PSG, censé "gagner tous ses matchs" avec son effectif. Il assure que ses joueurs sont motivés pour bien faire et s'appuyer sur leurs qualités... plutôt qu'à s'adapter à celles d'en face et notamment au retour de Kylian Mbappé, absent il y a deux semaines en Coupe. Le Classique est lancé !
Igor Tudor sur la présidence de Longoria
"J'ai cotoyé beaucoup de présidents. Longoria, Friio, Ribalta, ce sont mes supérieurs donc je ne vais pas en parler en mal (rires), mais honnêtement je ne peux dire que du positif sur eux. Ils ont toujours fait les choses justes, ils interviennent quand il faut et comprennent quand c'est à moi de décider. Il y a une bonne symbiose entre nous. Chacun se concentre sur son travail, c'est le cas ici, ce n'est pas toujours le cas ailleurs. Je suis content de travailler à leur côté."
Igor Tudor sur l'adaptation des recrues Ounahi et Vitinha
"Ils sont sur la bonne voie. Ce sont deux jeunes joueurs. Ce sont des joueurs de qualité, avec un grand potentiel. Il y a une façon différente de voir le football ici, donc ça prend du temps pour s'adapter. Mais ils sont sur la bonne voie."
Igor Tudor sur un PSG revanchard après sa défaite en Coupe
"Je suis d'accord, mais je ne pense qu'à mon équipe. On a gagné ce dernier match, là ce sera encore plus dur. Après cette défaite ils vont avoir encore plus d'envie. Nous on veut jouer notre jeu. Il y aura encore plus de tensions et de concentration de leur part."
Igor Tudor sur les qualités de Mbappé
"Un joueur comme Mbappé, c'est un danger en plus, surtout pour la profondeur et la prise d'espaces. Les joueurs se compensent dans leur équipe si il y a un absent. Nous, on va essayer de stopper leurs points forts, et de montrer nos propres forces en attaque."
Igor Tudor sur un possible match charnière pour le titre
"C'est un match important, mais pas déterminant puisqu'il reste encore beaucoup de points à distribuer et de matchs jusqu'à la fin de la saison."
Igor Tudor sur ses inspirations personnelles et son football
"Je ne pense pas qu'il existe un foot moderne, un foot ancien. Il y a 30 ans, des gens jouaient de la même façon. Je préfère parler d'un foot qui se base sur les particularités des entraîneurs. C'est ensuite la bravoure des joueurs qui compte, il faut transmettre ses propres idées aux joueurs pour que ça se traduisent sur le terrain. Ce n'est pas le foot d'un pays, un foot français ou un foot italien."
Igor Tudor sur le favori du Classique
"Avec tous leurs joueurs, Neymar, Marquinhos, Messi, Mbappé, Ruiz, Ramos etc, il n'y a aucune équipe qui peut être favorite contre eux. La pression, ce n'est qu'eux qui peuvent l'avoir. Avec leur équipe, ils devraient gagner tous les week-ends. On est confiants à domicile, donc on y croit. On va lutter avec tous nos moyens, on va vouloir faire un gros match. Mais ca dépendra aussi de l'adversaire, chaque match est différent. Ca se joue sur des détails."
Igor Tudor sur une nouvelle reconversion de Rongier comme défenseur central
"Après le match de Coupe face au PSG, vous avez apporté trop d'importance à ce détail (Rongier défenseur central durant la partie). Ca se joue à des détails, mais pas ce fait là le plus décisif. Après, c'est bien qu'il ait la possibilité de jouer à différents postes. Ca dépend dans quel système on joue, mais qu'il soit 10 mètres plus haut ou plus bas, vu qu'on est en marquage individuel, ça ne change pas grand-chose."
Igor Tudor sur la capacité de l'OM à regarder Paris dans les yeux
"Notre façon de jouer laisse peu de place aux spéculations. On joue de la même façon qu'on gagne ou qu'on perde. Avec un foot honnête, positif. Même quand on rencontre une équipe avec niveau plus élevé, et qu'on réussit à performer, ça apporte de la conviction et du courage. On se concentre sur nous-mêmes et ce qu'on veut faire tout au long de la saison."
Igor Tudor sur sa manière d entrer dans la tête de ses joueurs
"On travaille au quotidien pour ça. J'en parle tous les jours avec mes joueurs. Le début était difficile, mais je suis vraiment fier de ce qu'ils ont obtenu comme résultats. Ce sont eux qu'on doit féliciter, ils ont compris les avantages et les bénéfices. Moi, je ne vais pas changer ma méthode, c'est par le travail quotidien que tout passe. Chaque entraînement doit être vécu comme une bataille, à 100%. On est sur le bon chemin."
Igor Tudor sur la comparaison de Tavares entre Mbappé et Malinovskyi
"Ruslan, c'est une vraie valeur ajoutée pour l'équipe, il a de belles qualités. On a un très bon groupe, mais en vue de ses capacités, il a réussi à élever encore plus son niveau."
Igor Tudor sur les absences dans son groupe: le forfait de Gigot confirmé
"Mbemba et Gigot ne seront pas là. Samuel n'a pas pu se remettre à temps. Défensivement, on va s'organiser au mieux. Mbappé est dangereux mais ce n'est pas le seul."
C'est fini pour Tavares, on attend Tudor
Le latéral n'était pas très loquace avant le Classique, on espère que ce sera davantage le cas pour Tudor qui ne va pas tarder.
Nuno Tavares sur la différence entre ses prestations défensives et offensives
"Offensivement, on fait des bonnes choses. Et défensivement, on ne défend pas qu'avec Nuno Tavares, on est un groupe. On est capables de bien défendre ensemble."
Nuno Tavares sur ses performances personnelles et ses progrès
"On peut encore s'améliorer défensivement, c'est quelque chose sur quoi nous devons nous concentrer. J'essaie de m'améliorer encore de jour en jour. De marquer plus de buts."
Nuno Tavares sur une envie personnelle de rester à Marseille à la fin de saison
"Je me sens très bien ici, avec ces joueurs, ce coach. On s'entend très bien. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment sur mon avenir."
Nuno Tavares sur une possibilité de changement de système du PSG
"On n'est pas focus sur ce que Paris va faire. On est focalisés sur notre tactique. Si ils changent de tactique, ce n'est pas significatif pour nous."
Nuno Tavares sur un avenir à Marseille ou un retour à Arsenal
"Tout le monde sait que j'ai encore deux années encore avec Arsenal dans mon contrat. On va finir la saison, je suis ici jusqu'à la fin de la saison pour atteindre nos objectifs avec l'OM. Je ne peux pas vous en dire plus."
Nuno Tavares sur les absences de Mbemba et Gigot
"On a des joueurs qui ont la quaité pour les remplacer. Ca n'apporte pas de différence. Mbemba, c'est un grand joueur, il aime aller vers l'avant et attaquer l'espace. Mais on a d'autres joueurs qui sont capables de faire ça aussi."
Nuno Tavares sur un plan anti-Mbappé ?
"On ne pense pas qu'à un joueur sur la pelouse. On va faire notre match à nous. Eux ont Mbappé, mais nous on a Alexis Sanchez, Ruslan Malinovskyi ou d'autres. On se fiche de savoir si Mbappé va jouer ou pas."
Nuno Tavares sur un match tournant pour le Championnat ?
"Il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Si on gagne on sera à deux points de Paris, mais on ne fait pas attention à ça. On veut juste prendre ces trois points et on verra ce qu'il se passera par la suite."
Nuno Tavares sur le premier Classique qu'il a loupé il y a deux semaines
"J'ai joué à Paris déjà. J'ai cette expérience des derbys. Je vais jouer un "Classique" comme j'en ai déjà joué au Portugal ou en Angleterre. Je suis impatient, comme tous les joueurs. J'espère qu'on va faire un bon match."
Nuno Tavares sur une victoire possible de l'OM malgré le retour de Mbappé
"Bien sûr on veut gagner ce match, comme tous les matchs dans ce Championnat. On veut faire la même chose que ces dernières semaines. Pueut importe les joueurs sur le terrain, on va essayer de gagner même si Mbappé est là."
Belle ambiance à la Commanderie avec les supporters
À deux jours de Marseille-PSG, et en cette période de vacances scolaires, les fans phocéens ont répondu présent. Beaucoup de familles, d’enfants et de supporters sont devant la Commanderie pour essayer d’obtenir quelques photos et autographes des olympiens.
Beaucoup de joueurs s’étaient arrêtés mercredi. Et ce vendredi c’est Chancel Mbemba qui est descendu le premier de sa voiture.
FGe




Tudor et Tavares en conf' à 14 heures
L'entraîneur et le latéral gauche de l'OM seront face aux médias à partir de 14 heures, à deux jours du Classique. À retrouver en direct commenté dans ce live.
Rongier titularisé en défense dimanche soir ?
Chancel Mbemba suspendu, Samuel Gigot sans doute forfait après sa blessure à la cheville lors du match contre Clermont, Igor Tudor doit composer avec deux absences majeures en défense, avant le choc contre le PSG. Malgré cela, le coach marseillais ne changera pas de système de jeu et va rester fidèle à ses convictions. Le Croate semble donc avoir devant lui deux options.
La première pourrait sembler être la plus évidente, vu les forces à la disposition de l’entraîneur: il s'appuierait sur Eric Bailly dans l’axe de la défense. L'Ivoirien serait alors entouré de Léo Balerdi et de Sead Kolasinac dans la charnière à trois. Ce n’est pas pour autant l’option qui tiendrait la corde.
Une autre option existe dans l’esprit d’Igor Tudor, qui pourrait de nouveau surprendre et réitérer le pari gagnant du match de Coupe de France face au PSG (2-1), à savoir faire reculer de nouveau Valentin Rongier dans l’axe de la défense. L’ancien Nantais avait excellé et sûrement réalisé son meilleur match depuis qu’il porte le maillot de l’OM.
La compo probable de l'OM en 3-4-2-1 : Pau Lopez - Bailly, Rongier (ou Balerdi), Kolasinac - Clauss, Guendouzi (ou Rongier), Veretout, Nuno Tavares - Under, Malinovskyi - Sanchez.
Florent Germain
Samuel Gigot s'entraîne à part
Les joueurs marseillais ne sont pas encore sortis sur la pelouse de la Commanderie pour leur entraînement de ce vendredi, sauf Samuel Gigot qui s'entraîne à part (courses) et qui se dirige donc vers un forfait pour dimanche, comme indiqué par RMC Sport ce mardi.
FGe
Une malédiction McCourt au Vélodrome ?
Depuis l'annonce de la présence de Frank McCourt dimanche au Vélodrome pour le Classique, de nombreux fans s'inquiètent d'une supposée malédiction selon laquelle l'OM est à la peine lorsque son propriétaire fait le déplacement. Si certains résultats expliquent cette idée reçue, les chiffres globaux disent plutôt le contraire.
Lorik Cana sera derrière l'OM
Dans une interview pour BFM Marseille, à l'approche du choc OM-PSG au Vélodrome, où il sera présent, Lorik Cana est revenu sur son parcours de transfuge entre les deux clubs et confirme qu'il supportera bien les Phocéens.
J-2 avant le Classique
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'Olympique de Marseille. Dauphin du PSG en Ligue 1, l'OM reçoit dimanche son grand rival au stade Vélodrome pour le choc de la 25e journée (20h45).
Ce vendredi, Igor Tudor et un joueur phocéen s'exprimeront en conférence de presse, à partir de 14h.