RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM : Clauss "a forcément envie de jouer le titre"

placeholder video
Après la probante victoire face au PSG en Coupe de France, retour au championnat pour l'OM et Igor Tudor. Avant le déplacement à Clermont samedi soir (21h), le coach croate a répondu aux questions des journalistes ce vendredi.

C'est la fin de cette conférence de presse

Deuxième de Ligue 1, l'OM se rendra samedi à Clermont (21h) pour le compte de la 23e journée. Ce sera à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Tudor sur Malinovskyi

"Ruslan a un style de jeu semblable au nôtre. Il faut du temps aux recrues pour s'intégrer et s'adapter. Ils ont les qualités."

Tudor sur le match de Rongier contre Paris

"Ce n'était pas un pari mais un choix (de le mettre en défense). J'y croyais. Demain il ne sera pas en défense."

Tudor sur la victoire contre Paris

"Je pense que c'est le chemin à prendre, aller au-delà des pièges et de la fatigue. Il faudra encore se dépasser demain et laisser le reste de côté."

Tudor sur Clermont, un match piège ?

"Le concept de favori n'existe pas vraiment. On peut trébucher en se pensant favori. Il faut être la meilleure version de soi-même, faire de son mieux, il faut se concentrer sur soi-même, j'essaie de transmettre ça aux joueurs."

Tudor sur le "QI foot" de ses joueurs

"Je pense que c'est une qualité difficile à mesurer mais qui est très importante. Combien de fois je devais répéter les choses à mes débuts comme entraîneur (en Croatie) ? Ce qui prime c'est le cerveau. On peut répéter les choses 30x à un joueur et il ne le fera pas. Mais moi je me considère chanceux avec ce groupe."

Tudor sur Bailly

"Il sera dans le groupe. Il apporte un plus dans un secteur de jeu où d'autres joueurs ont bien performé. Il lui faudra un peu de temps pour retrouver du rythme."

Tudor sur les blessés

"Nuno Tavares n'est pas dispo, il faut qu'on voit pour 2-3 autres joueurs."

Tudor sur sa carrière d'entraîneur : "Je pourrais arrêter assez tôt"

"J'ai arrêté ma carrière de joueur à 29 ans, j'ai essayé cette carrière de coach et ça m'a plu. Je pourrais arrêter assez tôt parce que c'est très stressant comme travail."

Tudor : "Pas de rotation contre Clermont"

"Il y a de l'enthousiasme, demain on se présentera avec l'équipe la plus forte, sans faire de rotation. Les joueurs sont en forme, demain ce ne sera pas simple mais on y croit.

Tudor agacé par l'enchaînement des matchs

"Je pense que c'est un sujet important. Je ne comprends pas pourquoi on joue trois matchs en six jours. Il faut respecter les joueurs qui fournissent un spectacle et qui peuvent se blesser. On m'a dit que ce sont les TV qui décident. Dans ce choix on ne respecte pas forcément l'OM. Les choix devraient se faire en accord avec les clubs. Je verrais dans deux semaines si ça se reproduit. Je suis curieux de voir si ce sera la même chose."

Pour rappel, l'OM joue dès samedi 21h contre Clermont.

Tudor sur la victoire contre Paris

"C'était un de nos meilleurs matchs. Ça nous pousse à faire encore mieux, il y avait une bonne symbiose avec les supporters."

Clauss : "On a forcément envie de jouer le titre"

"Le titre ? Sous ce maillot on a forcément envie de jouer le titre, ça me parait évident et logique. Maintenant est-ce qu'on est taillés pour le titre ? Je ne sais pas. On prend les matchs les uns après les autres. Les autres on s'en fout comme dit le coach. Ce n'est pas parce qu'on a battu Paris qu'on se dit qu'on finira champions."

Clauss sur l'enchaînement

"C'est le métier de sportif qui veut ça. On a envie de profiter de chaque moment mais 10h après il faut se focaliser sur autre chose, c'est un yo-yo émotionnel constant. Il ne faut pas s'enflammer quand c'est trop haut, ni s'enterrer quand c'est trop bas. On est assez grands pour comprendre qu'on a fait quelque chose de grand mais qu'il faut aussi être performant samedi."

Clauss sur le public marseillais

"Ca fait pousser des ailes. On a des supporters partout en France, ça me fascine de voir le nombre de supporters marseillais dans chaque stade. On est fier de les rendre fiers."

Clauss sur Clermont

"C'est le type de match qu'il faut gagner pour rester en haut, ce sont des adversaires peut-être encore plus compliqués que mercredi, il faudra être vigilants. On ne veut pas passer à côté. Il faut gagner."

Clauss sur Lens

"Je continue de suivre Lens, évidemment. Le principal adversaire de l'OM c'est nous. On sait que si on fait les choses correctement, on ira loin. Le regard sur Lens est positif."

Clauss sur Rongier : "Je suis fan de lui"

"J'ai l'impression qu'on pourrait même le mettre attaquant... Il bosse, il est intelligent, il a une faculté à s'adapter. Il sort des matchs extraordinaires. Il ne rechigne jamais. Je suis fan de ce joueur."

Clauss sur la victoire contre Paris

"Quand vous gagnez c'est plus facile de récupérer, il y a l'euphorie de la victoire. Maintenant on sait que tous les détails sont importants. Il faut prendre cet élan de confiance et de bonheur pour le mettre à profit."

Clauss sur sa discussion avec Papin

"On en a parlé. J'ai dit que je me sentais pas le plus à l'aise du monde devant le but, il m'a dit de régler des petits détails, sur ma façon de me positionner."

Clauss a parlé de sa finition avec Papin

"Je me rends compte que je me créé énormément de situations, c'est vrai qu'il y a cet aspect finition que j'ai encore du mal à faire progresser, j'en ai parlé avec Papin, peut-être qu'il me manque un but pour tout changer. Rien n'est acquis, il faut encore que je travaille pour être plus décisif."

"Mon bilan à mi-saison ? On est très cohérents, on a construit quelque chose de fort avec ce groupe et ce staff. Je l'attendais le premier Classique, je n'ai pas du tout été déçu, l'ambiance était extraordinaire. On veut se dépasser encore plus."

Clauss sur Bailly

"Son retour va nous faire énormément de bien. Ca n'a pas été évident pour lui sa suspension, on ne s'y attendait pas. Il a eu un peu de temps pour couper, mais il a été ultra pro. Il travaille autant que les autres. On le voit au quotidien, il bosse énormément, il ne bronche pas, il a toujours le sourire."

Clauss sur l'enchaînement de matchs

"On est assez professionnels pour en discuter avec le staff, pour faire du travail de récupération, on est focus sur nos corps et le travail de l'ombre. Il faut se reposer, bien manger, faire des soins. On est très pros là-dessus. Un jour de plus, un jour de moins... On a une faculté à récupérer vite. Moi on me dit samedi 21h, je joue samedi 21h."

Clauss sur ses centres

"J'ai toujours travaillé cet aspect en étant formé ailier et latéral. J'adore passer le ballon plus que marquer. J'aime travailler ça. Il faut aussi les buteurs pour bonifier ça."

Clauss sur la récupération physique

"Tous nos matchs sont extrêmement intenses, on vient d'enchaîner deux gros matchs. On a mis en place des choses pour récupérer le plus possible."

Clauss sur son état de forme

"Les gênes sont complètement parties, je n'ai plus de problème physique, il faut retrouver du rythme maintenant. Il me faudra encore un peu de temps pour retrouver ce gros rythme qu'on doit mettre pendant les matchs. J'ai dit au coach que j'étais prêt."

Clauss est arrivé en conférence de presse

Il se confie sur la victoire contre Paris : "Je trouve que l'euphorie est passée, on sait qu'on a fait quelque chose de grand mais il faut déjà se projeter sur la suite. Il faut vite switcher."

Tudor et Clauss en conf à 15h15

Igor Tudor et Jonathan Clauss répondront aux questions des journalistes à la veille de défier Clermont (samedi 21h).

Le but de Payet contre le PAOK en avril 2022

Dimitri Payet parmi les trois finalistes pour le Prix Puskas

La FIFA a dévoilé ce vendredi les trois finalistes pour le prix Puskas, récompensant le plus beau but de l'année 2022. Et Dimitri Payet, auteur d'un bijou contre le PAOK en avril 2022, figure dans la liste. Le Marseillais sera face à Marcin Oleksy, un joueur amputé polonais qui s'est lui aussi distingué par une splendide réalisation, et le Brésilien Richarlison, auteur du plus beau but du Mondial avec le Brésil.

Le résultat sera dévoilé lors de la cérémonie des trophées The Best, le 27 février.

Bonjour et bienvenue pour ce live

Il y aura des sourires du côté de l'OM en ce vendredi après midi, moins de 48h après avoir vaincu le signe indien et le PSG en huitième de finale de Coupe de France. une victoire où les Marseillais ont surclassés les Parisiens dans tous les compartiments. Igor Tudor reviendra sûrement plus en détail sur cette belle qualification et sur la Coupe de France qui devient un objectif après le tirage clément jeudi soir.

Il sera aussi sans aucun doute question de Clermont, qui a tout du match piège après une telle performance.

Rendez-vous à 15h15 pour suivre en direct commenté la conf de presse d'Igor Tudor et d'un joueur.

Par RMC Sport