RMC Sport

EN DIRECT - OM-PSG: Mbappé récupère bien... mais l'espoir de le voir contre le Bayern reste infime

Kylian Mbappé lors de Montpellier-PSG
  • M. Guendouzi (48')

  • C. Mbemba (49')

  • Nuno Mendes (64')

2

MAR

  • (31’) A. Sánchez (p)

  • (57’) R. Malinovskyi

2

1

1

PSG

  • (45’) S. Ramos

Terminé

Dans un Vélodrome explosif, l'OM s'impose face au PSG en huitièmes de finale de la Coupe de France grâce à des buts de Sanchez et Malinovskyi, alors que Ramos avait égalisé avant la pause. Le PSG fait une croix sur un premier trophée, à quelques jours d'affronter le Bayern Munich en Ligue des champions.

Possession

%

MAR

44.2%

PSG

55.8%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MAR

8

PSG

3

Passes

Passes

MAR

423

PSG

540

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MAR

54

PSG

53

Fautes Commises

Fautes Commises

MAR

12

PSG

12

Arrêts

Arrêts

MAR

2

PSG

6

Kimpembe sera-t-il prêt à temps pour le choc face au Bayern ?

Absent des terrains depuis mi-novembre, Presnel Kimpembe est impatient à l'idée de retrouver la compétition. Il espère être dans le groupe pour le huitième de finale aller de Ligue des champions mardi prochain entre le PSG et le Bayern Munich (sur RMC Sport).

Mbappé récupère bien... mais l'espoir de le voir contre le Bayern reste infime

Victime d'une lésion de la cuisse gauche contre Montpellier il y a huit jours et annoncé absent pendant trois semaines (soit environ aux alentours du 23 février), Kylian Mbappé récupère bien de sa blessure, indique Le Parisien. Le processus mis en place par le staff médical porte ses fruits et tous les moyens sont mis en oeuvre pour que l'attaquant français soit présent contre le Bayern Munich mardi prochain en 8e de finale de Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1).

D'après Le Parisien, il faudra attendre lundi, à la veille de ce grand rendez-vous européen, pour y voir plus clair. Mais l'espoir reste infime. Selon nos informations, la récupération de Mbappé avance bien mais le PSG est à ce jour pessimiste sur la présence de son buteur face au club allemand.

Plus d'informations ici.

Inquiétude pour Messi, forfait contre Monaco et incertain contre le Bayern en Ligue des champions

Comme révélé jeudi par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, l’attaquant argentin du PSG Lionel Messi s’est blessé aux ischios-jambiers mercredi lors du 8eme de finale de la Coupe de France perdu face à l’OM. Le champion du monde est d'ores-et-déjà forfait pour le match de Ligue 1 à Monaco samedi (17h). Le staff parisien est inquiet. Lionel Messi est aussi incertain pour le huitième de finale aller de Ligue des champions, face au Bayern Munich mardi au Parc des Princes. Après Kylian Mbappé, victime d’une lésion à l’ischio-jambier gauche, le PSG pourrait perdre un autre attaquant star pour le match le plus important de la saison.

Avec FH

"Ils les ont mangés à tous les niveaux", Rothen félicite Tudor et les Marseillais

Lors de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a félicité l'OM pour sa prestation et Igor Tudor pour sa façon de préparer son équipe: "Une équipe de Marseille qui a des principes très clairs avec une prise de risque énorme. Rongier, c’était un choix d’homme mais le système reste quasiment le même. Ça se transforme tellement, ils prennent tellement de risques parce que hier ils bouffaient de l’énergie, avec un cœur énorme. On a vu une vraie équipe de foot du début à la fin avec des principes très clairs, acceptés par les joueurs, défendus par l’entraîneur. C’est un exemple. C’était le meilleur match de l’OM cette saison. Ils les ont mangés à tous les niveaux. Bravo à Tudor de les préparer comme ça. Il y a un projet qui est clair d’un côté, et pas clair de l’autre côté."

Fabian Ruiz, Vitinha, Verratti… les milieux parisiens inquiètent avant le choc face au Bayern

Le PSG a été surclassé par l’OM mercredi au Vélodrome. Un match durant lequel les Parisiens ont perdu la bataille du milieu face à la grinta des Marseillais. Fabian Ruiz, Vitinha ou Marco Verratti ont livré des performances décevantes, à une semaine du huitième de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich (mardi sur RMC Sport 1).

>>> Tout est dans notre papier: le milieu de terrain du PSG, ce secteur qui inquiète grandement avant le Bayern

Amine Harit enfin libéré après le bug de Twitter mercredi soir

A la fin de la rencontre entre l'OM et le PSG mercredi soir, Twitter a subi un bug mondial qui a empêché Amine Harit de crier sa joie quand ses coéquipiers marseillais étaient en train de réaliser un exploit retentissant. Visiblement, le milieu offensif marocain avait besoin d'extérioriser.

"Ici c’est Marseille!", la presse salue le gros coup marseillais en Coupe de France

Le coup de force de l'OM contre le PSG (2-1) mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de France figure en bonne places dans les quotidiens locaux et sportifs ce jeudi.

Parmi les titres, on trouve notamment: "Paris en bande désorganisée" ; "Ils leur ont mis la fièvre" ; "Ici c’est Marseille!".

>>> plus de détails dans notre article, avec un Rongier particulièrement salué

"Quand tu es supporter du PSG et que tu vois jouer l'OM ce mercredi, tu as honte": l'analyse de Riolo sur le PSG

Daniel Riolo s'est montré très critique à l'égard du Paris Saint-Germain après la défaite contre l'Olympique de Marseille (2-1) ce mercredi en Coupe de France. Le membre de l'After Foot a pointé du doigt les carences parisiennes en l'absence de Kylian Mbappé et a salué la prestation des Marseillais d'Igor Tudor.

>>> toute l'analyse de Daniel Riolo

La drôle d'impression laissée par Neymar

Passeur décisif et auteur d’un tir sur le poteau, Neymar (31 ans) aurait pu sortir le PSG d’un mauvais pas face à l’OM (2-1) mercredi mais le Brésilien s’est aussi beaucoup énervé et a affiché des lacunes physiques, confirmant une reprise compliquée.

>>> on analyse la prestation de Neymar ici

Rongier a bluffé tout le monde, notamment Tudor

Valentin Rongier a réalisé une prestation remarquée lors de la victoire de l’OM face au PSG. Le capitaine marseillais, habituel milieu de terrain, a su évoluer un cran plus bas pour annihiler les offensives parisiennes. De quoi récolter les compliments de son coach Igor Tudor.

"A la fin du match, j’ai plaisanté avec lui (Valentin Rongier) en lui disant qu’il allait devenir un défenseur, s’est amusé Igor Tudor devant la presse. La façon dont on défend, ça ne change pas grand-chose qu’on soit dix mètres plus haut ou plus bas. C’est un garçon formidable avec une tête bien faite, il a su s’adapter. Avec le ballon, il est capable de lancer le jeu par derrière, de jouer à droite, à gauche. De façon générale, les défenseurs et les milieux peuvent avoir le même rôle. Ça fait partie de notre jeu et c’est ce qui est beau aussi."

>>> plus de retours sur la prestation de Rongier

Tudor salue le "joli" discours de Payet à la fin du match

L’OM a frappé fort mercredi en s’imposant face au PSG (2-1) en huitièmes de finale de la Coupe de France. Cela faisait près de douze ans que mes Marseillais ne s’étaient plus imposés face à leur rival et ce succès ouvre en grand le droit de croire à un premier titre dans la compétition depuis 1989. Le chemin est encore long et Dimitri Payet l’a rappelé à ses coéquipiers à l’issue de la rencontre. Une prise de parole saluée par son entraîneur Igor Tudor à l’issue de la rencontre.

>> Plus d'infos ici

"Dimitri a fait un beau discours dans les vestiaires à la fin du match, il a dit de belles choses, à la fin il a parlé d'orgueil, et rappelé que nous avions seulement passé les huitièmes de finale, a expliqué l’entraîneur croate. Maintenant il faut gagner tous les matches."

Le poing serré de Galtier sur le but marseillais amuse les réseaux sociaux

Un gros plan de Christophe Galtier en train de serrer le poing sur le but de Ruslan Malinovskyi a interpellé de nombreux supporters sur les réseaux sociaux même s’il s’agissait plus d’un geste de dépit.

>> Plus d'infos ici

La Coupe de France, seule compétition maudite pour Messi

Lionel Messi ne remportera pas encore la Coupe de France cette année. Le PSG s’est en effet incliné sur le terrain de l’OM (2-1) en huitièmes de finale mercredi. Depuis le début de son immense carrière. La Coupe de France est, pour le moment, la seule compétition à laquelle Messi a participé qu’il n’a pas remportée. Le septuple Ballon d’or a rejoint la capitale française en 2021 après la fin de son aventure du FC Barcelone. Et lors de sa première saison, Paris avait pris la porte au même stade de la compétition en tombant à domicile face à Nice (0-0, 6 t.a.b. 5).

>> Plus d'infos ici

Donnarumma "en colère" mais pas inquiet avant le Bayern

Gianluigi Donnarumma, gardien du PSG, n’a pas apprécié la prestation de son équipe battue par l’OM (2-1) mercredi et bousculée dans l’impact. Il ne s’inquiète pas avant le 8e de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, mardi.

>> Plus d'infos ici

"On connaissait leur force et c'était le match auquel on s'attendait, a expliqué l’Italien en zone mixte. C'est une équipe très agressive, qui met la pression d'entrée. Les détails font la différence. On est déçu, on est en colère parce qu'on tenait à cette compétition. On est déçu pour nos supporters qui tenaient à cette compétition autant que nous. Maintenant, il faut relever la tête et penser au match de Monaco samedi (17h, 23e journée de Ligue 1, ndlr)."

"Chaque match a son histoire, rappelle-t-il. Pour le moment, il faut bien préparer le match contre Monaco et après on pourra penser au Bayern mais chaque match a une histoire différente. On sait que nous allons préparer à fond la Ligue des champions. On y tient, on fera tout pour passer ce tour."

"On prend un but un peu stupide sur une touche", se désole Galtier après la perte de balle de Neymar

En conférence de presse, Christophe Galtier a notamment regretté le deuxième but des Phocéens, inscrit après une perte de balle de Neymar.

"C’était très ouvert en première période. Malheureusement, en seconde période, on prend un but un peu stupide sur une touche pour nous dans nos 20 derniers mètres, s’est agacé Christophe Galtier en conférence de presse au sujet de cette action, sans citer Neymar. A partir du moment où Marseille a marqué ce deuxième but et qu’ils se sont mis dans un bloc bas avec beaucoup de transition, c’est là où on a énormément péché."

>> Plus d'informations ici.

Le chambrage de Guendouzi sur son passé parisien, photo à l’appui

Régulièrement critiqué pour son passé parisien depuis son arrivée à l’OM, Mattéo Guendouzi a profité de la victoire marseillaise dans le Classique ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de France (2-1) pour revendiquer sa passion envers le club phocéen depuis ses plus jeunes années. Le tout avec une photo à l’appui.

>> Le chambrage de Guendouzi est ici.

Galtier: "C'est une période difficile"

Christophe Galtier (BeIN Sports): "C’est une grosse déception. La Coupe de France était un de nos objectifs. On est battus par une belle équipe de Marseille. C’est une période difficile. Une fois menés, on s’est créé très peu de situations favorables."

(Le match contre le Bayern ?) "On va voir les états de forme. Dans la préparation de ce match, il y avait l’ambition de se qualifier. Il faut tirer les enseignements de ce match. On n’a vraiment pas eu assez de situations en seconde période, on doit être plus dangereux. Les joueurs sont déçus, accablés. Ce n’est pas le moment de parler à chaud, il faut continuer à travailler, se concentrer sur nous-mêmes."

Guendouzi: "On mérite cette victoire"

Mattéo Guendouzi (BeIN Sports): "On a tout eu aujourd’hui, les supporters sont exceptionnels, c’était un match exceptionnel. C’est un Clasico qu’on avait à cœur de gagner, on mérite cette victoire. Au début de saison c’était un peu compliqué, on a changé de philosophie donc il a fallu un temps d’adaptation. Maintenant, tout le monde comprend. Contre le PSG ou n’importe quelle équipe, on n’a pas peur d’aller chercher haut. On est prêts physiquement.

(Moins de pressing si Mbappé ?) C’est une bonne question. Non, comme on l’a vu, au match aller on est allé chercher très haut. On a confiance en nous, confiance en nos défenseurs. Il reste pas mal de matchs avant d’aller soulever cette Coupe de France. C'est une équipe qui va aller avec le coeur."

Rongier: "La Coupe de France est un objectif"

Rongier (France 3): "On est ravis de passer au prochain tour, la Coupe de France est un objectif. Rennes, maintenant Paris… Nos supporters méritaient cette victoire."

Tudor: "Ce peuple mérite ce genre de nuit spéciale"

Tudor (Bein Sports): "C’était un très bon match, les gars ont vraiment tout donné sur la pelouse. Ça n'a pas été facile mais on l’a fait. L'ambiance est fabuleuse. Ce peuple dans ce stade mérite ce genre de nuit spéciale."

Marquinhos: "C'est le moment de fermer notre bouche"

Marquinhos (France 3): "On savait qu'ils feraient un gros pressing, on n'a pas réussi à sauter leurs lignes plus rapidement. On a fait quelques erreurs qui nous ont coûté cher. Il ne faut pas en rajouter, on sait ce qu'il faut améliorer. C'est une défaite qui fait mal car c'est un match de Coupe contre notre grand rival. On voulait revenir à Paris avec la victoire et la qualification. Il faut faire mieux, continuer à travailler et aller de l'avant."

(BeIN Sports): "Il nous a manqué des choses, c’est le moment de fermer notre bouche. On sait qu’on doit beaucoup s'améliorer si on veut faire de bonnes choses cette saison. Un titre qui s’en va, ça fait mal. On est dégoûtés."

90+6’
Fin du match Fin du match

Terminé ! L'OM élimine le PSG !

L'OM est en quart de finale de la Coupe de France! Malgré une fin de match plus délicate, les Olympiens ont tenu bon et s'offrent le PSG à domicile pour la première fois depuis 2011. Malinovskyi a marqué le but décisif en seconde période, alors que Ramos avait répondu au but de Sanchez plus tôt. Le PSG est plongé en plein doute, à moins d'une semaine de défier le Bayern Munich.

90+6’

Ramos fou de rage

Sur une ultime prise de balle de Lopez devant Ramos, le défenseur parisien s'agace. Sans conséquence supplémentaire.

90+5’

L'OM tient bon

Le PSG pousse fort dans ces dernières secondes de jeu mais l'OM dégage loin!

90+3’
Temps fort

Ramos encore dangereux !

Messi adresse un centre millimétré pour Ramos, présent au second poteau. Son coup de tête en pleine course est capté par Lopez!

90+2’
Temps fort

BUT DE RAMOS REFUSÉ POUR HORS-JEU !

Quelle frayeur pour l'OM! Sur la gauche, Mendes tente un centre-tir qui lobe Lopez et s'écrase sur la transversale. Ramos conclut à bout portant mais le drapeau se lève logiquement.

90’

5 minutes de temps additionnel

Le PSG ne va plus avoir beaucoup d'opportunités pour tenter d'arracher une séance de tirs au but!

90’
Changement tactique Changement tactique

Sanchez cède sa place

Le premier buteur du soir est remplacé par Vitinha pour les dernières minutes de jeu.

89’

Hakimi commet une faute

Coupable d'avoir poussé Kaboré, Hakimi rend le ballon aux Olympiens, qui se rapprochent de plus en plus d'une qualification.

88’

Contact entre Guendouzi et Neymar

Pas de coup de sifflet après le geste du Brésilien, qui livre un gros duel avec Guendouzi depuis le coup d'envoi.

87’

Bonne couverture de Rongier

Le capitaine phocéen réalise un coup d'épaule suffisant pour déstabiliser Zaïre-Emery, qui ne peut empêcher une sortie de but.

85’
Changement tactique Changement tactique

Ounahi entre en jeu

La recrue olympienne prend la place d'Ünder, qui a beaucoup donné ce soir. Le Vélodrome ne manque pas de saluer sa prestation.

83’

Neymar imprécis

Au terme d'une longue course, Neymar cherche Zaïre-Emery sur le côté droit. Sa passe est trop profonde et termine en sortie de but.

81’

Le PSG insiste fort

Les Parisiens font le siège autour de la surface marseillaise. L'OM ne tient son avantage qu'à un fil.

79’
Temps fort

Messi manque le cadre !

À la réception d'une passe de Neymar à l'entrée de la surface, Messi prend sa chance sans élan. Cela passe au-dessus de la lucarne gauche.

78’

Le festival de Zaïre-Emery

Le jeune entrant traverse toute la moitié marseillaise. Il sert Soler, qui choisit de jouer vers Ekitike, hors-jeu.

76’

Verratti cède sa place

Il est remplacé par Soler pour le dernier quart d'heure de jeu.

75’

Messi omniprésent

Le numéro 10 parisien prend les choses en main et touchent de plus en plus de ballon. L'OM joue en reculant.

73’

Le PSG sans solution

Malgré une possession de 60% en seconde période, les visiteurs peinent à trouver des décalages. L'OM fait preuve de solidarité pour tenir son avantage.

71’

Corner pour l'OM

Depuis la gauche, Veretout cherche le second poteau. Donnarumma repousse du poing. Ekitike manque sa passe en contre.

69’

Le jeu est haché

Les coups de sifflets se multiplient depuis quelques minutes. La tension se fait ressentir dans les rangs parisiens.

67’

Gigot se tord de douleur

Après une intervention du défenseur marseillais pleine d'autorité, Gigot reçoit une semelle de la part d'Ekitike. Le jeu est arrêté pour lui permettre d'être soigné.

65’

Ünder prend sa chance

Sur la droite de la surface, l'attaquant marseillais est gêné par Ruiz. Le ballon arrive tranquillement jusqu'à Donnarumma.

65’

Le bijou de Malinovskyi en images

64’
Carton jaune Carton jaune

Mendes averti

Le latéral portugais est sanctionné après une faute sur Veretout dans la surface adverse.

63’
Changement tactique Changement tactique

Double changement à Paris, Kolasinac sort aussi

Kaboré prend la place de Kolasinac alors que Danilo et Vitinha sont remplacés par Zaïre-Emery et Ekitike du côté parisien.

62’

Hakimi à terre

L'international marocain, victime d'un coup de Kolasinac au visage, reste quelques instants au sol. Cela va permettre d'effectuer les premiers changements.

61’

Paris menaçant

Mendes est recherché en pleine course sur la gauche de la surface. Rongier réalise une interception décisive pour donner de l'air à son équipe.

59’

Galtier prépare du changement

L'entraîneur du PSG a envoyé Ekitike à l'échauffement dans la foulée de ce but encaissé.

57’
but!!! but

BUUUUUUUT DE MALINOVSKYI !

L'OM repasse en tête! Après une récupération haute, Mbemba s'infiltre sur la gauche de la surface. Il sert Sanchez, contré. Le ballon revient jusqu'à Malinovskyi, qui allume Donnarumma d'une demi-volée gagnante!

54’

Kolasinac touché

Le défenseur marseillais reste à terre après un coup reçu d'Hakimi dans le dos. Il obtient finalement la faute.

52’

Le rythme est retombé

L'OM se jette moins dans la bataille, tandis que les fautes se multiplient, faisant baisser l'intensité de ce match.

50’

Le PSG retrouve le ballon

Après un premier acte douloureux, les Parisiens retrouvent du contrôle et s'installent dans la moitié adverse.

49’
Carton jaune Carton jaune

Mbemba également sanctionné

Le défenseur olympien est averti pour avoir marché sur le pied de Neymar, qui met du temps à se relever.

48’
Carton jaune Carton jaune

Carton pour Guendouzi

Auteur d'un croc-en-jambe sur Verratti, Guendouzi est le premier averti du soir.

47’

Gigot frôle le carton

Coupable d'un coup sur Danilo dans l'entrejeu, le défenseur marseillais échappe de peu à l'avertissement.

47’

Paris autant acculé, une rareté

Cela faisait près de deux ans que le PSG n'avait pas subi au moins 12 tirs en première période, toutes compétitions confondues.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti au Vélodrome !

L'OM donne le coup d'envoi de la seconde période!

Pourquoi le match se joue sans la VAR ?

Les spectateurs présents ce mercredi soir devant le choc OM-PSG, en huitièmes de finale de la Coupe de France, ont pu se poser la question. Après avoir désigné le point de penalty pour une bousculade de Sergio Ramos sur Cengiz Ünder, à la 29e minute, pourquoi l’arbitre François Letexier n’a pas consulté le VAR ? Pourquoi l’arbitrage vidéo n’a pas été sollicité pour revoir les images de l’action comme c’est le cas chaque week-end en Ligue 1 ? Tout simplement parce que le VAR n’est mis en place en Coupe de France qu’à partir des quarts de finale. C’est un choix de la Fédération française de football. Les huitièmes de finale, comme les tours précédents, se disputent donc sans assistance vidéo à l’arbitrage.

45+2’
Mi-temps Mi-temps

Mi-temps à Marseille !

L'OM et le PSG sont à égalité au terme d'un premier acte très animé! Sanchez avait récompensé le début de match explosif de son équipe et délivré le Vélodrome sur penalty, avant une égalisation de Ramos dans le temps additionnel. Rien n'est décidé dans ce passionnant Classique.

45+2’
but!!! but

BUUUUUUUUUT DE RAMOS !

Le PSG égalise juste avant la pause! Sur son premier corner du match, frappé par Neymar depuis la gauche, Ramos place une tête décroisée en plein coeur de la surface. Lopez est battu sur sa gauche.

45+1’

Messi contré

La frappe croisée de Messi sur la droite de la surface est déviée par Rongier en corner. Dernière opportunité à venir.

45’

1 minute de temps additionnel

La pause arrive déjà, dans un choc qui se déroule toujours sur un rythme dingue.

44’

Mbemba couvre devant Neymar

Verratti recherche Neymar dans de grands espaces en contre. Le défenseur congolais anticipe et sert son gardien.

42’
Temps fort

Donnarumma encore décisif !

Mbemba trouve Ünder dans la surface, à la limite du hors-jeu. Sa tentative puissante est claquée par le gardien parisien, auteur d'un énorme réflexe.

41’
Temps fort

Clauss en contre

Trouvé dans la profondeur, Clauss est seul sur la droite et choisit de prendre sa chance de loin. Donnarumma repousse puis capte dans un second temps.

40’
Temps fort

NEYMAR TROUVE LE POTEAU !

Le PSG frôle l'égalisation quel match! Devant la surface, Neymar prend sa chance au sol. Sa tentative s'écrase sur le montant droit!

39’

Paris encore en contre

Hakimi sert Messi plein axe. Sa frappe est contrée mais le PSG récupère et peut rester haut.

38’
Temps fort

Messi frôle la lucarne !

Le coup franc du champion du monde passe de peu au-dessus de la lucarne gauche de Lopez!

37’

Bon coup franc à venir pour Messi

Veretout commet une faute sur l'Argentin à moins de 30 mètres de son but, plein axe...

35’

Sanchez recherché

Le buteur est visé d'un long ballon dans la profondeur. Marquinhos couvre bien et sert son gardien.

33’

Une réaction parisienne attendue

Après une première demi-heure étouffante, les visiteurs sont logiquement menés et vont devoir réagir, face à une équipe toujours portée par son public.

31’
but!!! but

BUUUUUUUUT DE SANCHEZ !

L'attaquant chilien prend Donnarumma à contre-pied et marque d'un plat du pied droit sur penalty! 1-0 pour l'OM!

29’
Penalty Penalty

PENALTY POUR L'OM !

Une charge de Ramos sur Ünder sur la droite la surface est logiquement sanctionnée!

28’

Neymar s'en prend à Guendouzi

L'attaquant parisien s'accroche avec Guendouzi et semble lui lâcher quelques mots doux, ce qui ne plaît pas au public marseillais.

27’

Nouveau corner pour l'OM

Déjà le 4e du match. En deux temps, Clauss trouve Kolasinac au second poteau. Paris peut partir en contre, sans succès.

25’
Temps fort

Ramos sauve son équipe !

À la réception d'un centre boxé dans l'axe par Donnarumma, Guendouzi prend sa chance en demi-volée. Ramos détourne du pied en corner. Le milieu marseillais bute encore sur le gardien italien.

24’

Donnarumma vigilant

Sanchez alerte Malinovskyi dans la profondeur. Donnarumma sort de sa surface pour écarter en touche.

24’

Guendouzi rappelé à l'ordre

Le milieu marseillais évite le carton jaune après une faute sur Verratti dans l'entrejeu.

23’

Les Marseillais affamés

L'OM presse très haut depuis le coup d'envoi, Gigot n'hésitant pas à faire des courses devant la surface adverse! Toujours beaucoup d'intensité dans cette première période.

20’
Temps fort

Le missile de Kolasinac !

Quelle frappe surpuissante de Kolasinac devant la surface, qui passe à quelques centimètres de la lucarne droite!

19’

Ünder manque de précision

Nouveau centre plongeant d'Ünder depuis la droite. C'est cette fois-ci trop puissant pour Kolasinac, qui laisse filer en sortie de but.

16’
Temps fort

Malinovskyi sollicite Donnarumma

Nouvelle frappe olympienne. Devant la surface, l'Ukrainien prend sa chance du droit. Donnarumma capte en deux temps devant sa ligne.

14’

Mendes touché

Le latéral gauche reste au sol dans la surface marseillaise, blessé à la cheville. Pendant ce temps, Tudor, Galtier et l'arbitre sont en discussion.

13’

Neymar contré

Sur une nouvelle contre-attaque, Neymar tente de jouer sur la gauche mais Clauss anticipe et récupère, provisoirement.

11’

Kolasinac place sa tête

L'OM continue de pousser fort! Depuis la droite, Ünder centre vers le second poteau où Kolasinac parvient à reprendre de la tête. Sa tentative n'est pas ajustée et passe au-dessus.

10’
Temps fort

Marquinhos frôle le CSC !

Le défenseur central contre un centre de Gigot sur la gauche de la surface. Le ballon lobe Donnarumma et retombe juste devant la ligne. Ünder ne peut conclure au second poteau.

9’

Donnarumma ne prend pas de risque

Sur un centre venu de la gauche, le gardien italien repousse des deux poings. Le ballon reste dans les pieds olympiens dans le camp adverse.

7’

Un rythme infernal

Comme attendu, ces premières minutes de jeu se disputent sur un rythme très élevé, l'OM pressant très haut et prenant beaucoup de risques. À l'image de Neymar, servi par Messi sur la gauche, le PSG n'en profite pas encore.

6’
Temps fort

Le sauvetage de Donnarumma !

Quelle claquette du gardien parisien sur un missile d'Ünder, qui visait la lucarne opposée! Le corner suivant ne donne rien pour l'OM.

6’

Veretout ne cadre pas

Profitant d'une récupération haute, Veretout prend sa chance devant la surface. Mais son tir est précipité et au-dessus du but.

4’
Temps fort

Parade de Lopez !

Lancé par Neymar sur la gauche, Mendes prend sa chance en angle fermé au terme d'une transition éclair. Lopez repousse du visage!

3’
Temps fort

L'OM réclame un penalty !

Hakimi commet une faute de main dans sa surface sur un centre de Kolasinac depuis la gauche. L'arbitre ne bronche pas! Pour rappel, il n'y a pas la VAR à ce stade de la compétition.

2’

Marquinhos concentré

Le capitaine parisien réalise une première intervention décisive dans sa surface, alors que Malinovskyi était recherché et que Sanchez rôdait.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti entre l'OM et le PSG !

Les Parisiens donnent le coup d'envoi de ce Classique!

Une minute d'applaudissements

Un hommage est respecté en la mémoire des victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.

Le tifo du virage Nord avant l'entrée des équipes

Tifo OM-PSG.
Tifo OM-PSG. © RMC Sport

FGe

Sortie des deux équipes

Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse du stade Vélodrome dans une ambiance incandescente. Début de match imminent!

Letexier au sifflet

Le jeune arbitre (33 ans) était déjà au sifflet du Classique la saison dernière au Parc des Princes, où le PSG s'était imposé (2-1).

Le coup d'envoi approche

Les supporters marseillais chaud bouillants

Un choc entre les deux plus titrés dans la compétition

Le PSG compte 14 victoires finales en Coupe de France, dont 6 depuis 2015. Au palmarès, l'OM est juste derrière avec 10 trophées, mais aucun depuis 1989.

Échauffement en cours au Vélodrome

Coup d'envoi dans moins de 30 minutes!

Les mots de Tudor au micro de beIN Sports

"Je me sens bien, c'est un match que tout le monde voudrait jouer. Nous devrons être au niveau maximal et faire un match parfait. Il y a plein de très bons joueurs en face".

Sur l'absence de Mbappé: "C'est un des meilleurs joueurs au monde. Évidemment, c'est différent mais il n'est pas seul. Nous devrons aussi museler la force de Messi, Neymar, Verratti ou Marquinhos. Nous devrons être très forts, ne pas faire d'erreur et rester concentrés".

Les premiers résultats des 8es de finale

Trois équipes de Ligue 1 (Nantes, Lyon, Toulouse) et trois de Ligue 2 (Rodez, Grenoble, Annecy) sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France.

La série noire de l'OM dans le Classique

Marseille reste sur 10 rencontres de suite sans victoire face au PSG devant son public (3 nuls, 7 défaites). Le dernier olympien au stade Vélodrome remonte à novembre 2011 (3-0).

La compo de l'OM, Kolasinac et Ünder alignés

Il s'agit du onze de départ annoncé. Reste à voir les positionnements de Cengiz Ünder et de Valentin Rongier, notamment.

Le onze de l'OM: Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Ünder, Rongier, Veretout, Clauss - Malinovskyi, Guendouzi - Sanchez.

Remplaçants: Blanco, Kaboré, Payet, Ounahi, Vitinha, Elmaz.

La compo du PSG, avec le retour de Neymar

À noter que Messi aura le numéro 10 et que Neymar portera le 11, numérotation de la Coupe de France oblige. Autre curiosité: Danilo Pereira récupère le 9.

Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Ramos, Marquinhos, Mendes - Verratti, Danilo, Ruiz - Vitinha - Messi, Neymar.

Remplaçants: Rico, Pembélé, Bitshiabu, Bernat, Ekitike, Gharbi, Soler, Zaïre-Emery, Letellier.

Les images des feux d'artifice au-dessus du parvis du Vélodrome

Énorme bronca pour Galtier

Venu reconnaître la pelouse, seul, quasiment jusqu’au milieu de terrain, Christophe Galtier est resté un court instant. Mais c'était suffisant pour déclencher de puissants sifflets, notamment venus des virages, et quelques chants hostiles à l'encontre de l'entraîneur parisien.

FGe

Le parvis du Vélodrome vu d'en bas... et d'en haut

Un groupe de jeunes supporters indépendants, comme c'est le cas depuis quelques saisons, se réunit longtemps avant le match sur le parvis Dufaure-de-Montmirail pour craquer des fumigènes et lancer des fusées. Ce qui assure une chaude ambiance, parfois au désarroi des riverains et des passants qui se plaignent de nuisances sonores avec des fusées ou feux d’artifice qui atterrissent sur les balcons des immeubles ou les toits des voitures.

Arthur Perrot et Florent Germain

D'autres images de la grosse ambiance près du Vélodrome

Déjà une belle ambiance devant le Vélodrome

A moins de trois heures du coup d'envoi (21h10), le parvis du Vélodrome est déjà plein à craquer. Le match se jouera à guichets fermés.

OM-PSG, le parvis du Vélodrome
OM-PSG, le parvis du Vélodrome © RMC Sport

Les joueurs du PSG avec les supporters avant le Classique

Les supporters du PSG sont venus encourager les joueurs, avant le Classique de ce mercredi soir au Vélodrome face à l'OM. Neymar et Messi ont notamment applaudi les fans, après de gros encouragements.

Le groupe de l'OM

Pas de surprise dans le groupe marseillais pour le Classique: Nuno Tavares est absent, blessé à la cuisse.

Bonjour et bienvenue pour ce match en live

Enorme choc pour ce huitième de finale de Coupe de France entre le PSG et l'OM, actuellement premier et deuxième au classement de Ligue 1. Un match à élimination directe qui laissera des traces chez les deux rivaux, et notamment le PSG qui enchaîne ensuite avec un match face à Monaco, l'équipe en forme de Ligue 1, mais surtout la première manche de son affrontement face au Bayern Munich en 8e de finale de Ligue des champions (le 14 février à 21h, en direct sur RMC Sport).

Deux équipes qui se retrouveront, toujours au stade Vélodrome, en championnat le dimanche 26 février. Ce mercredi, ce sont aussi deux équipes un peu diminuées qui s'affrontent. Le PSG doit faire sans Mbappé, touché face à Montpellier (ni Renato Sanches et Nordi Mukiele). A l'OM, Nuno Tavares est absent.

La compo probable de l’OM: Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Under, Rongier, Veretout, Clauss - Guendouzi, Malinovskyi - Sanchez.

Les compos officielles seront disponibles vers 20h.

Ce choc entre le PSG et l'OM sera aussi diffusé en clair, coup d'envoi à 21h10 sur France 3 et BeIN Sport. A suivre aussi en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport et à l'antenne de RMC. Le match sera suivi de l'After et du retour de la libre antenne de 0h30 à 1h30.

3-4-2-1

Entraineur : Igor Tudor

Terrain
1

P. López

2

C. Mbemba

4

S. Gigot

5
c

V. Rongier

3
Remplacant

S. Kolasinac

7

J. Clauss

6

M. Guendouzi

8

J. Veretout

11
But 1

R. Malinovskyi

9
Remplacant

C. Ünder

10
But 1
Remplacant

A. Sánchez

1

G. Donnarumma

5
c

Marquinhos

2

A. Hakimi

3

Nuno Mendes

4
But 1

S. Ramos

9
Remplacant

Danilo Pereira

8

F. Ruiz

7
Remplacant

Vitinha

6
Remplacant

M. Verratti

11

Neymar

10

L. Messi

4-1-3-2

Entraineur : Christophe Galtier

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 12
    Remplacant

    (62') I. Kaboré

    S. Kolasinac

  • 13

    D. Payet

  • 14
    Remplacant

    (84') A. Ounahi

    C. Ünder

  • 15
    Remplacant

    (89') Vitinha

    A. Sánchez

  • 16

    R. Blanco

  • 17

    B. Elmaz

  • 12

    T. Pembélé

  • 13

    E.C. Bitshiabu

  • 14

    J. Bernat

  • Remplacant
    15

    H. Ekitike (62')

    Vitinha

  • 16

    S. Rico

  • 17

    I. Gharbi

  • Remplacant
    18

    C. Soler (75')

    M. Verratti

  • Remplacant
    19

    W. Zaïre-Emery (62')

    Danilo Pereira

  • 20

    A. Letellier

Possession

MARMAR

44.2%

PSGPSG

55.8%

8 Tirs cadrés 3
4 Tirs non cadrés 3
423 Passes 540
342 Passes Réussies 462
54 Duels Gagnés 53
12 Fautes Commises 12
2 Arrêts 6
14 Centres 9
6 Corners 1
28 Tacles 19