EN DIRECT - OM: Tudor dithyrambique sur Sanchez

Tudor sur les qualités physiques des joueurs
"Premièrement, les joueurs doivent être les meilleurs possibles. C'est la base. Deuxièmement, le football va dans une direction avec plus de rythme. Tout le monde doit être des athlètes, ceux qui marchent ne jouent plus beaucoup. Si vous regardez les matchs au plus haut niveau comme Arsenal-City, ça va d'un camp à l'autre. Le sport va dans cette direction, les humains sont plus forts, plus rapides".
Tudor vante les qualités d'Alexis Sanchez
"C'est un joueur clé pour nous. Il y a un OM avec et un OM sans Alexis Sanchez. C'est un joueur d'un autre niveau. On oublie peut-être ça, car c'est quelqu'un de très normal, de très humble. Après les aliens comme Messi, Ronaldo, Haaland et Mbappé, il n'est pas loin derrière".
Tudor sur la progression des joueurs
"Guendouzi est celui qui a le plus progressé! Mais on ne va pas parler de cas individuels. Cela fait partie du job du coach. Plus les joueurs progressent, plus l'équipe est meilleure. C'est très simple. C'est très important pour un entraîneur de faire progresser tout le monde".
Tudor pense que la 2e place peut se jouer à la différence de buts
"Oui cela pourrait se décider à la différence de buts, j'en ai parlé aux joueurs. On doit faire notre mieux pour gagner ces quatre matchs et espérer que Lens fasse un nul ou une défaite".
La longue réflexion de Tudor sur les "détails" dans le football
"On pourrait parler des heures des détails. Les détails sont parfois des détails, parfois non, ce sont des gros trucs. Parfois, les détails décident du match, parfois non. Les détails, ça peut être les joueurs, mais aussi les entraîneurs. Kolasinac contre Tottenham ou le but annulé d'Alexis Sanchez, ce sont des détails qui peuvent changer l'année. Mais à la fin, il faut travailler sur ce qu'on peut changer pour éviter ces petits détails. Il a bien sûr le choix des joueurs, pour trouver ceux qui font moins d'erreurs. Mais quand vous parlez de détails, on ne parle pas de détails mais de choses très importantes. C'est un très bon sujet, mais on n'a pas assez de temps pour en discuter".
Tudor sur Malinovskyi: "Tout joueur a besoin d'adaptation"
"C'est vrai qu'il a perdu des ballons importants en deuxième période (contre Lens), mais il a été bon contre Lyon. Mais c'est un joueur qu'on voulait, parce qu'il a beaucoup de technique, il a une mentalité fantastique, il comprend le football. Bien sûr, il y a de la pression, tout joueur a besoin d'adaptation, notamment parce qu'il vient du championnat italien. Venir dans des grands clubs, ça a des conséquences. Mais je crois en lui, pour son football mais aussi ses qualités humaines".
Tudor sur les entrées de Guendouzi et Payet
"Je vais décider demain, comme toujours (concernant d'éventuelles titularisations). Mais c'est vrai que ceux qui sont sortis du banc ont apporté quelque chose en plus. C'est très bon, parce que c'est vrai qu'on n'a pas eu beaucoup cela cette saison".
Tudor ne veut plus parler d'arbitrage
"Ce n'est pas nécessaire que je parle de ça. J'ai dit ce que j'avais à dire et le club a communiqué. Je ne vais pas faire plus de commentaires à ce sujet".
Tudor rassurant sur la forme d'Alexis Sanchez
Sur Alexis Sanchez: "Il va bien".
Sur Samuel Gigot: "On verra demain à l'entraînement et on prendra une décision"
Tudor sur l'après-Lens
"Bien sûr, nous étions tristes, l'équipe et moi. Mais il faut regarder de l'avant, préparer le prochain match, il reste quatre rencontres, beaucoup de points. Il faut jouer nos cartes de la meilleure manière".
Guendouzi sur la "montée en puissance" avec Tudor
"Au tout début, c'était un peu compliqué. Nouveau coach, nouvelle philosophie, nouveau football. Beaucoup de joueurs sont arrivés, donc il a fallu un gros temps d'adaptation. Mais il a fallu monter en puissance. La saison, dans l'ensemble, beaucoup de joueurs ont progressé. Après, il n'y a que les résultats qui comptent. Les résultats de cette fin de saison diront comment on a avancé tous ensemble".
Guendouzi sur Sanchez: "Il nous fait beaucoup de bien sur le terrain"
"C'est un joueur de classe mondiale, qui nous apporte beaucoup de sérénité dans les 30 derniers mètres. Il nous fait beaucoup de bien sur le terrain, aussi par le pressing. Avec le nombre d'années en pro, je pense qu'il maîtrise plutôt bien le pressing. Ne pas l'avoir sur le terrain, c'est un atout en moins pour l'équipe. Il s'est bien entraîné, j'espère qu'il sera prêt pour le match contre Angers".
Guendouzi sur Lens-Reims
"Ce serait mentir de dire que je ne regarderai pas le match. De manière générale, je regarde tous les matchs, même de la Ligue 2 et du National. On va espérer un faux pas de leur part, mais avant de penser à Lens, il faut penser à nous et à récupérer les trois points".
Guendouzi sur le public qui l'acclame quand il entre
"On a senti un peu plus de confiance quand on est entrés. On a senti un jeu peu plus huilé. On a tous des qualités différentes sur le terrain, chacun doit amener ses qualités pour l'équipe. C'est vrai que notre entrée a fait la différence contre Auxerre, ça aurait pu être le cas contre Lens. Mais c'est vrai qu'on a senti un grand amour, ça donne des frissons quand tu vois tous les supporters se lever et t'applaudir, ça donne encore plus de force. Moi et Dimitri, on se donnera toujours à 100% pour aider l'équipe".
Guendouzi sur les supporters à domicile
"C'est extraordinaire qu'on ait eu le stade plein à chaque match. C'est une magnifique sensation pour nous joueurs sur le terrain. On essaie de le redonner au maximum. Cela nous attriste un peu plus quand on perd à domicile, parce qu'on sent vraiment la ferveur. Les supporters ont toujours été là, alors qu'ils auraient pu réagir différemment. La saison aurait pu tourner dans l'autre sens, mais ils ont toujours été derrière nous".
"La saison dernière, il y avait aussi une ferveur extraordinaire. Les deux saisons sont identiques en termes de soutien et de ferveur".
Guendouzi: "Un des meilleurs choix de ma carrière de signer ici"
"J'ai fait quand même de très belles choses ici, de choses positives. J'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même. Il faut savoir s'adapter à n'importe quel type de football aujourd'hui. Comme tout le monde le sait, on peut toujours progresser, toujours faire plus. Pour moi, ça a été un des meilleurs choix de ma carrière de signer ici. Que de belles choses ont suivi".
Guendouzi: "Ma meilleure position, c'est dans le double pivot"
"Ma meilleure position, c'est dans le double pivot au milieu de terrain. C'est là où je pense pouvoir aider au mieux l'équipe et où mes caractéristiques répondent au mieux. Mais ma situation personnelle passe après celle de l'équipe. On n'a pas le temps de pleurnicher, de râler. Il y aura des discussions cet été, mais le plus important est d'abord de finir le championnat et j'espère de se qualifier en Ligue des champions".
Guendouzi sur l'arbitrage: "Tout le monde peut progresser"
"Vous voulez me mettre dans l'embarras, vous! Je ne vais pas en rajouter, tout le monde peut progresser, nous joueurs et les arbitres. Tout le monde peut faire des erreurs. il faut savoir avancer avec. Le club a communiqué. Je ne regarde pas qui est l'arbitre du week-end. Peut-être que d'autres joueurs voient les choses différemment. Mais comme j'ai dit, tout le monde peut faire des erreurs, les arbitres aussi. Mais j'espère qu'il y aura une progression pour tout le monde".
Guendouzi sur sa discussion avec Ribalta
"Oui, j'ai eu une discussion avec Ribalta. Comme beaucoup de joueurs ont des discussions avec leur directeur sportif. La discussion restera privée. Mais j'ai toujours été sincère, qui dit les choses en face. C'est une discussion normale, comme peu ont des discussion avec leur directeur. Je ne ferai jamais passer mon cas personnel avant celui de l'équipe. Mais c'est une discussion totalement normale".
Guendouzi sur son temps de jeu: "Je ne réclame rien du tout"
"Je ne réclame absolument rien du tout. J'ai un contrat. Tout ce que je fais, c'est pour l'OM. J'ai toujours fait face à mes responsabilités. Je ferai toujours tout pour l'équipe, pour le club. Certes, ce n'est pas facile d'être sur le banc, car je suis un compétiteur. Sur le banc, tu te sens un peu impuissant. Mais quand on fait appel à moi, je peux apporter, je suis une plus-value pour l'équipe. Mais si je suis titulaire ou amené à rentrer, je donnerai tout pour aider l'équipe à accomplir l'objectif. Je ne demande rien du tout, je reste avec mes valeurs et droit dans mes bottes".
Guendouzi sur Payet: "Il a toujours été là pour l'équipe"
"Dimitri, c'est une situation assez délicate pour lui, on sait qu'il a beaucoup apporté la saison dernière. Il a beaucoup moins de temps de jeu, ça n'a pas été facile pour lui au début je pense. Mais il a toujours été là pour l'équipe, pour le groupe. Quand il rentre quelques minutes, il a toujours répondu présent. Il apporte beaucoup de sérénité sur le terrain de par qualité technique et son leadership. On a toujours besoin de lui, c'est le capitaine de l'équipe, il parle beaucoup, il nous remotive. J'espère qu'il rejouera. Il sera décisif, j'en suis persuadé".
Guendouzi sur le match contre Angers
"Angers a fait des bons résultats récemment. Ils descendent en Ligue 2, ils sont plus relâchés, ils ont plus de liberté sur le terrain, moins de pression. C'est toujours dangereux de jouer contre ces équipes. Le plus important, c'est d'abord de prendre les trois points".
Guendouzi sur Vitinha: "Il faut être patient"
"C'est un joueur qui vient d'arriver, il faut un temps d'adaptation, il vient d'un championnat totalement différent. On le ressent à l'entraînement, c'est un joueur qui a envie, qui se bat beaucoup, il a des qualités différentes d'Alexis. Il reste beaucoup dans la surface, il est là pour finir les actions. Il a manqué de réussite, mais on a totale confiance en lui. C'est un jeune joueur, ce n'est pas facile de changer de pays, de culture, il y a la langue. C'est un top gars, je suis sûr qu'il va beaucoup nous aider. Il faut être patient, ce n'est pas facile d'arriver dans une équipe en cours de saison".
Guendouzi sur l'après-Lens: "On n'a pas le temps de cogiter"
"On sait très bien qu'on est sur une fin de saison, on n'a pas le temps de cogiter. Bien évidemment, il y a une déception, c'était un match primordial pour nous. On était déçus d'être passés à côté. Maintenant, on est totalement focus sur Angers. Il reste encore quatre matchs, beaucoup de choses peuvent encore se passer. On va toujours répondre présent et j'espère qu'on aura notre objectif en main".
Alexis Sanchez avec le groupe à l'entraînement, Samuel Gigot absent
Comme annoncé par RMC Sport jeudi, Alexis Sanchez récupère bien, il est à l’entrainement ce vendredi et y participe normalement, souriant, mais avec un bandage à la cuisse gauche. Il postule pour jouer lors d'OM-Angers.
Samuel Gigot lui, souffre toujours de la cheville comme expliqué hier, il est aux soins, pas avec le groupe. Le défenseur sera sûrement forfait dimanche.
Florent Germain
L'OM dénonce l'arbitrage
Igor Tudor ne manquera pas de réagir au courrier adressé par l'OM à la direction de l'arbitrage cette semaine pour se plaindre de décisions désavantageuses. L'entraîneur marseillais avait déjà regretté l'annulation du but d'Alexis Sanchez à Lens la semaine dernière.
La Ligue des champions dans le viseur
Battu à Lens (2-1) samedi dernier, l'OM veut récupérer sa deuxième place et suivra avec attention la rencontre entre les Sang et Or et Reims ce vendredi (21h). En cas de contre-performance des Lensois, dauphins du PSG avec deux points d'avance sur Marseille, les hommes d'Igor Tudor pourraient les doubler.
Un succès face au SCO, déjà rélégué en Ligue 2, leur permettrait surtout de faire un pas de plus vers la validation du podium (l'OM compte actuellement six points d'avance sur Monaco, 4e).
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse d'Igor Tudor et de Mattéo Guendouzi ce vendredi à partir de 14h avant la réception d'Angers, dimanche (20h45, 35e journée de Ligue 1).