RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: le groupe de l'OM sans Bamba Dieng, pour la réception de Lille

placeholder video
Après la défaite frustrante sur la pelouse de Tottenham en Ligue des champions (2-0), l'Olympique de Marseille accueille Lille ce samedi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 (21h). Ce vendredi, à la veille de cette rencontre, Igor Tudor et Jonathan Clauss seront présents en conférence de presse à partir de 16h15.

Tudor sur Rongier (suspendu contre Lille): "Il est sous-estimé"

Tudor: "Rongier me donne tout. Il est intelligent, il a de la course. Il est sous-estimé par les médias et le public, c'est vraiment un joueur fantastique. Il y aura quelques changements demain. Ce sera la meilleure équipe possible."

Plus d'informations ici.

Le groupe de l'OM pour la réception de Lille, sans Bamba Dieng

Bamba Dieng réintégré pour l'entraînement de l'OM

Groupe au complet pour l'OM à l'entraînement ce vendredi, même si Valentin Rongier, suspendu, s'est entraîné à part. Bamba Dieng, mis à l'écart cet été et poussé au départ mais qui est finalement resté, a été réintégré au collectif pour toute la séance.

Tudor fait le point sur le groupe

Tudor: "Pour les petits bobos on verra ça pendant et après l'entraînement."

Tudor sur le jeu sur les ailes et Lille

Tudor: "Lille est une équipe de première catégorie, une concurrente directe. C'est vrai que les couloirs ont fait la différence mais ils continueront de le faire."

Tudor sur Guendouzi et leur altercation lors d'OM-AC Milan en amical

Tudor: "Comment vous savez ce qu'il s'est passé contre Milan ? (sourire) C'est un joueur fantastique, avec beaucoup de caractère. C'est normal d'avoir envie de jouer et d'avoir de la frustration, j'aime ce caractère."

Tudor sur les joueurs qui lui ressemblent dans le caractère

Tudor: "J'y ai jamais vraiment pensé. Au niveau du caractère, la société est différente d'il y a 20 ans. Mais je suis content des joueurs que j'ai."

Tudor sur la hiérarchie des gardiens

Tudor: "Pau Lopez est clairement le N°1. Même si notre deuxième et troisième gardien sont très forts, je ne crois pas forcément à la rotation entre les gardiens."

Quelle réaction du groupe après ce premier échec ?

Tudor: "Le groupe va très bien et est conscient qu'on a fait un match sérieux en Ligue des champions. Il y a une bonne ambiance."

Tudor sur les violences entre supporters et la réception de Francfort mardi

Tudor: "Je suis evidemment contre tout type de violence. Le club prendra les mesures nécessaires."

Tudor sur la défense contre Lille

Tudor: "Tout le monde a joué jusqu'ici. C'est positif pour un coach de pouvoir changer deux ou trois joueurs tout en gardant de la qualité."

Payet et Gerson peuvent-il être titulaires ensemble contre Lille ?

Tudor: "Oui (sourire).

Tudor sur la forme de son équipe

Tudor: "On verra aujourd'hui comment seront les joueurs. Contre une équipe forte, ce sera un match difficile."

Au tour de Tudor

Le coach de l'OM est arrivé.

Entrer dans l'histoire avec ce début de saison est-il un objectif ?

Clauss: "Il faut continuer à être performants, c'est comme ça qu'on pourra regarder plus haut et plus loin historiquement. Mais ce n'est pas un objectif de gagner pour l'histoire, il faut gagner, c'est tout."

Une pression supplémentaire en C1 pour sa place en Bleu ?

Clauss: "Sur le moment, non. Si j'étais focalisé équipe de France, je perdrais de vu mon objectif. J'ai déjà assez de pression avec l'OM. L'équipe de France est l'objectif ultime, mais ce n'est pas pour ça que je projette toutes mes performances dessus."

Sent-il qu'il a changé de dimension à l'OM ?

Clauss: "Médiatiquement oui. La pression, je m'en suis toujours mis, peu importe où je joue, je suis exigeant avec moi-même. Je suis toujours à fond, peu importe la pression, peu importe le club. Ce que je veux montrer sur le terrain, c'est l'exigence."

Clauss dans le dur physiquement ?

Clauss: "Je ne le vois pas de cet oeil-là. Tout le monde se base sur les stats, donc que je ne fais pas de passes ou que je ne marque pas, on dit que je suis moins bon. Avec Nuno, on ne sera pas decisifs à tous les matchs, mais on sait gérer nos match intelligemment."

Clauss sur les supporters allemands avant OM-Francfort

Clauss: "On est sereins. J'ai lu quelques trucs sur les réseaux sur hier. C'est dommage, je ne connais pas les tenants et les aboutissants. On aime avoir le Vélodrome bien complet et bien chaud, après les supporters allemands, on verra ce que ça donne."

Clauss sur Lille

Clauss: "Je le vois comme un bon match de Ligue 1 contre une bonne équipe. Ils sont sur une phase ascendante, mais nous aussi on l'est. On y va pour prendre des points, on ne sera pas là à se plaindre parce qu'on n'a pas eu le temps de récupérer."

"J'ai reçu de la part des Lensois. A Lens, c'est un derby important, mais j'ai changé de club. La rivalité était sous l'écusson du RC Lens, maintenant Lille c'est une équipe comme une autre pour moi."

Clauss sur son adaptation à Marseille

Clauss: "Sur le plan personnel, je me sens très bien. C'est un temps d'adaption qu'il faut faire passer vite, il faut être vite performant, il n'y a pas de place pour les petits à-côtés. On s'adapte très vite et on se sent bien ici. Sur le terrain, il y a des choses à intégrer vite, je pense que ça n'a pas mal été fait, même s'il y a encore des choses à parfaire."

Clauss sur Rongier

Clauss: "C'est un élément fort de l'équipe, dans sa couverture et son abattage sur le terrain. Il fait le travail de l'ombre sur les couvertures et ça nous fait beaucoup de bien."

Comment contourner les blocs bas ?

Clauss: "On ne s'attendait pas à ce que Tottenham nous attende. On a très bien géré notre première mi-temps. Il nous manque pas grand-chose offensivement. Peut-être un peu plus de mouvement. C'est beaucoup d'adaptation aussi."

Quelle hiérarchie dans les couloirs ?

Clauss: "On n'en a pas vraiment parlé, je ne sais pas si le coach a sa hiérarchie. Il faut faire en sorte que l'équipe soit la mieux possible. C'est au coach de décider."

Clauss sur son positionnement

Clauss: "C'est beaucoup dans la concentration et la vision. Quand on défend bas, je resserre dans l'axe pour faire une défense à quatre quand Nuno Tavares va presser. Parfois, quand on va en contre, on peut se permettre d'y aller tous les deux."

Comment vit-il la première défaite de la saison ?

Clauss: "Ce n'est jamais agréable. Il y a des circonstances, des faits de jeu qui font que cette défaite est expliquable. Il faut en tirer du positit quand même. On a montré beaucoup de caractère. C'est le haut niveau, il faut vite switcher."

C'est parti pour cette conférence de presse

Clauss est le premier à se présenter devant les médias.

"On a encore des cartes à jouer", assure Bailly après la défaite en Ligue des champions

Comment l’OM réagit aux incidents face à Tottenham

Si l'Olympique de Marseille regrette les débordements de ses supportes survenus mercredi soir sur la pelouse de Tottenham (2-0) lors de son entrée en lice en Ligue des champions, le club phocéen indique qu'un projectile jeté dans la tribune de ses fans après le 2e but des Spurs a envenimé la situation.

>> Plus d'informations

Coup dur pour l’OM et le Losc qui vont perdre Cazoo, leur principal sponsor

Sponsor maillot de l’OM et de Lille depuis cet été, Cazoo, entreprise britannique de ventes de voitures d’occasion en ligne, a officialis2 ce jeudi la fin de ses partenariats sportifs.

>> Plus d'informations

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse d'Igor Tudor et de Jonathan Clauss à la veille de la réception de Lille au Vélodrome (7e journée de Ligue 1, ce samedi à 21h). Le coach de l'OM doit se présenter face aux journalistes à partir de 16h15.

RMC Sport