EN DIRECT - OM: revivez la présentation des recrues Azzedine Ounahi et Vitinha

Longoria sur la situation économique du club
"Je suis toujours surpris qu'on parle du prix des joueurs avec les montants des transferts. Il y a le salaire, la durée du contrat, bien sûr le prix du transfert. C'est complexe. Il y a la trésorerie, savoir en combien de temps on paie les joueurs, la masse salariale stabilisée. Il y a les prix de vente, à quel moment les clubs paient les joueurs. (...) On n'a pas changé de dimension. On fait du football avec les moyens à disposition. On a fait notre calcul pour chercher à renforcer l'effectif avec une situation économique identique au 31 décembre".
La conférence de presse est terminée
Merci d'avoir suivi la conférence de presse de l'OM dans ce live RMC Sport.
Longoria sur les supporters qui l'apprécient
"Je suis fier. (...) Mais je n'aime pas la reconnaissance. J'aime bien avoir mon propre espace, ma propre intimité. Je ne fais pas quelque chose d'exceptionnel. On travaille pour améliorer le projet chaque jour. Je remercie mes équipes. Le club est dans une situation de stabilité qu'on cherche à améliorer chaque jour".
Longoria n'a pas reçu d'offre de l'Atlético pour Clauss
"Il y a seulement eu une conversation informelle sans suite".
Longoria sur l'arbitrage français, la vidéo et la sanction contre Bailly
"Faire une critique de l'arbitrage après chaque match, c'est un football à l'ancienne, des années 90. Je n'aime pas. Le niveau individuel des arbitres français est très haut. Il y avait pour moi un problème avec la direction technique de l'arbitrage, qu'on est en train de régler. Je suis convaincu que ça va apporter de bonnes décisions, avec l'unification des critères".
"Si vous me demandez ma vision de l'arbitrage, je considère que chaque arbitre doit avoir sa propre personnalité sur le terrain. Il faut des critères unifiés avec les arbitres européens. Un arbitre qui officiait en Europe la semaine se retrouvait jugé différemment en France le week-end. J'espère qu'on va continuer à s'améliorer avec l'utilisation de la VAR. La VAR est un instrument positif, mais qui ne doit pas être utilisé pour punir l'arbitre. Pas pour mettre en évidence une erreur d'arbitrage, mais pour aider".
"La question de Bailly, c'est complètement différent. C'est une question de commissions de disciplines différentes. Ce n'est pas normal d'avoir une commission qui peut juger un acte de Coupe de France pénalisant en championnat avec un barème totalement différent. C'est pareil en Ligue des champions. On peut améliorer ça".
Longoria sur le départ de Dieng
"Notre intention était de prolonger Bamba Dieng. L'offre de Lorient nous a été transmise [et le joueur voulait partir]. Dans ces moments, c'est une opération qui convient à tout le monde, on a vendu à un prix supérieur que ce qu'on aurait pu faire à l'été".
Longoria réclame de "l'humilité"
"S'il y a un peu de relâchement, on n'y arrivera pas. Notre force, c'est le collectif. On doit rester dans l'humilité, penser seulement au prochain match. Dès qu'un club perd l'humilité, c'est toujours un problème".
Longoria sur le nombre de joueurs dans l'effectif
"On avait parlé d'avoir 20-22 joueurs, notamment avec la Ligue des champions. Maintenant, avec la blessure d'Amine Harit, nous sommes 19. Risqué? Je ne sais pas, malgré la sanction de sept matchs pour Bailly que je n'avais jamais vue dans ma vie. Mais on est bien. On n'a jamais cherché à recruter un autre défenseur central. La polyvalence avec Ünder, Kaboré, Nuno, Kolasinac... On considère qu'on peut bien finir la saison. On analysera la fin de la saison. Notre stratégie est de réduire le nombre de joueurs pour laisser l'espace à des jeunes du centre de formation".
Longoria sur le "soutien" de McCourt pour le mercato d'hiver
"On discutait au conseil de surveillance, avec McCourt directement. Je vous parle avec totale transparence, la communication est très fluide et directe. C'est bien d'avoir le soutien du propriétaire. On pouvait faire différentes stratégies dans le recrutement. (...) La chose la plus importante, c'est que depuis le premier jour pour le mercato d'hiver, il était content avec l'idée qu'on voulait développer".
Longoria sur l'inflation des prix pour les jeunes joueurs
"Les jeunes joueurs coûtent de plus en plus cher, compte tenu de la situation de la Premier League. La concurrence est grande. Le prix des jeunes joueurs en Europe monte de plus en plus. On veut créer de la valeur. Le marché des jeunes attaquants, c'est avec des chiffres importants en Europe. Dans le cas d'Ounahi et de Vitinha, c'est important la volonté du joueur. S'il veut vraiment aller dans un club, t'es en position de force. Après, la situation économique de Braga et d'Angers n'est pas pareille. Chaque transfert est différent. Il faut trouver le meilleur timing possible. Dans notre cas, on avait bien établi la stratégie d'attendre jusqu'à la fin pour Ounahi. Dans le cas de Vitinha, c'est différent et lié à la nécessité d'avoir un numéro 9 après la vente de Bamba Dieng".
Plus d'informations ici.
Longoria fait le bilan du mercato
"Je n'aime pas parler de marché d'opportunités. Je me réfère au marché d'hiver comme un marché de réparation. Ce qu'on va chercher, c'est de se renforcer. C'est un objectif clair. On a commencé en été en changeant la façon de jouer. Il y a besoin de joueurs avec capacité d'adaptation. Les joueurs arrivés sont adaptés à la façon de jouer. Ils sont faits avec la capacité de physique, de travail et d'engagement qu'on voulait pour le projet. Mercato réussi ou pas, c'est à la fin de la saison qu'on peut le dire. On va avoir de la patience, on va laisser travailler, il y a processus d'évolution. (...) On veut une identité collective très forte".
Vitinha sur son adaptation "facile"
"Les premières impressions à l'entraînement étaient vraiment très bonnes. J'ai été bien reçu, bien accueilli par le staff et mes collègues. Je ne suis pas encore adapté à 100%, mais tout est très facile. Mes coéquipiers m'ont bien intégré. Bien sûr que je vais me préparer au maximum pour être prêt. Je connais la pression qui existe à domicile, c'est aussi une raison de ma venue".
Vitinha confirme être un pur numéro 9
"J'ai parlé avec le coach. Ma position préférée est numéro 9. Si jamais on joue avec deux buteurs et qu'on me met en soutien de deux buteurs, ce n'est pas ma position favorite".
Vitinha a parlé du club avec Nuno Tavares
"Je connais déjà bien ce club. J'ai des membres de la famille qui habitent en France, qui m'ont donné des informations sur le club. J'ai parlé aussi avec Nuno Tavares, qui m'a donné une vision de l'intérieur du club. J'ai bien entendu parlé avec le président et le directeur sportif. Je sais que le club a gagné la Ligue des champions, qu'il a gagné plusieurs clubs, qu'il est vraiment historique. Concernant les supporters, mon objectif est de répondre à leurs exigences, je veux qu'ils soient satisfaits. De grands joueurs sont passés ici, je veux faire comme eux, voire mieux".
Vitinha décrit son côté travailleur et dit compter sur Alexis Sanchez
"Je suis un buteur qui travaille beaucoup, non seulement sur un match mais aussi à l'entraînement. Je travaille dès que je me réveille, que ce soit sur le terrain ou hors du terrain, avec mes collègues et l'entraîneur. Je fais de mon mieux pour marquer, pour faire des passes décisives. L'objectif est d'aider le club pour les grands objectifs. Avec Alexis Sanchez, je vais être très attentif à ce qu'il fait, ce qu'il peut me donner, c'est un exemple pour moi, lui comme d'autres joueurs qui sont à des seuils plus élevés que le mien. Je veux grandir".
Vitinha sur son statut de recrue la plus chère de l'histoire de l'OM
"Ce n'est pas quelque chose de difficile pour moi. Je ressens une énorme fierté. Un club qui ait donné tant pour obtenir un joueur, qui a tant voulu que je vienne chez eux... C'est un grande fierté. Je vais donner le maximum pour que tout le monde puisse voir que paye".
Vitinha explique son choix de signer à l'OM
"Je suis très heureux d'être ici. Ça a été mon premier choix, de venir à l'OM, c'est un grand club au niveau mondial. C'est un club historique. J'ai eu toute la confiance de la part du président. Il savait très bien qu'il s'agissait d'un grand pas pour moi. Ils ont fait le maximum pour que je vienne. C'était un choix facile. Ils ont tout fait jusqu'à la fin et la signature. J'espère aider le club à atteindre les objectifs".
Longoria présente Vitinha: "Un attaquant spécial"
"Un des joueurs avec les qualités physiques les plus importante. Accélération, vitesse de pointe... Mais avec Vitinha et Ounahi, on parle de projet et de création de valeur. Ils sont nés dans l'an 2000. Vitinha, c'est un attaquant spécial. Pour sa capacité à être buteur. Il a la capacité de s'adapter à différentes compétitions, au Portugal et en Ligue Europa. Dans des différentes conversations qu'on a eues dans les derniers mois, sa mentalité est spéciale. Il a la volonté de travailler, de s'imposer et l'humilité. Ce sont des questions qui sont très importantes pour son profil. C'est une recrue recherchée. Avec le départ de Dieng, on voulait un numéro 9 qui peut profiter des espaces et s'imposer dans les duels".
Ouhani sur ses stats de buts et passes décisives: "À la Coupe du monde, je n'ai pas marqué"
"Quand on parle de stats, on parle du foot moderne. Les recruteurs regardent les stats, mais à la Coupe du monde je n'ai pas marqué, pas fait de passe décisive, alors que j'étais le joueur le plus suivi. J'ai été performant. Il faut que je progresse devant le but et même sur les passes, mais c'est un domaine que je travaille. Je vais essayer d'être le plus décisif possible".
Ounahi: "Cette ville mérite des titres"
"Cette ville mérite des titres, pour les supporters. Avec le club, mes objectifs c'est de jouer tous les titres. D'abord la Ligue 1, la Coupe de France et pourquoi pas la Ligue des champions. Maintenant, on ne va pas parler du titre maintenant parce que c'est un peu tôt. Mais pourquoi pas à la fin arracher un titre à la fin de la saison".
Ounahi: "L'OM est à l'image du Maroc"
"Le club c'est à l'image de Casablanca. Ça ne parle que de foot, ça vit pour le club, c'est ce que j'aime. Le terrain à domicile est toujours plein. L'OM est à l'image du Maroc. Le Maroc sera derrière nous".
Ounahi sur son but: "Facile !"
"Pour parler du match, c'était un peu dur en première période. On n'avait pas trop d'espaces. Deuxième période, c'était beaucoup mieux. Quand je suis entré avec Payet, j'ai senti qu'il y avait de l'espace et de la place pour marquer. Je ne me suis pas dit qu'il fallait que je marque, j'ai commencé tranquille, j'ai vu de l'espace entre les deux défenseurs centraux, j'ai fait l'appel, contrôle, crochet, crochet, but. C'est facile!"
Ounahi sur le jeu "moderne" de l'OM
"C'est un jeu moderne. On n'est pas une équipe qui maîtrise le ballon juste pour la possession. On veut poser des difficultés à l'adversaire. J'ai regardé des matchs avant de signer. J'ai fait un peu de vidéo avec le coach, pour qu'on me montre comment il compte m'utiliser".
Ounahi raconte comment Harit l'a convaincu de signer à l'OM
"Dès qu'il est arrivé [à Doha pendant la Coupe du monde], il m'a dit convocation dans la chambre! Direct il m'a parlé de l'OM, qu'il fallait que je vienne! Il était pressé, il m'a parlé de l'OM, il m'a bien parlé du groupe, de la ville, de l'ambiance. C'est un frère pour moi, il a un bon coeur. J'ai hâte qu'il revienne, de jouer avec lui. Il m'a bien aidé pour faire mon choix. Il avait un vrai rôle sur ce transfert".
Ounahi a hâte de jouer au Vélodrome
"Le public est magnifique. Jouer à domicile devant 60.000 personnes, c'est ce qu'on aime. On sait qu'il y a de l'ambiance, on joue au foot pour des moments comme ça".
Ounahi sur son premier match (et premier but): "Je n'avais aucun stress"
"A Angers, lors de ma première entrée, pour mon premier match en Ligue 1, je marque. Hier, on a vu un joueur heureux d'être ici, de porter le maillot de l'OM. Je n'avais aucun stress, j'ai profité de mes premiers pas avec l'équipe. Je suis rentré pour prendre du plaisir et aider le groupe".
Ounahi sur son départ d'Angers
"A Angers, je suis parti à la Coupe du monde et j'ai fait de très bons matchs. A Angers, c'était dur pour tout le monde. C'était comme ça. Mais j'ai confiance en moi, j'ai montré que j'ai les capacités pour jouer au haut niveau. Passer à Angers à la Coupe du monde, puis à l'OM... C'est à moi d'intégrer le groupe, de montrer mes qualités. Je suis dans un grand club, qui va jouer tous les titres. A moi de m'adapater".
Ounahi: "Je ne suis pas au top physiquement"
"On sait très bien que je ne suis pas au top physiquement. J'ai eu une période difficile après la Coupe du monde, j'étais blessé à une cheville. Il y avait aussi la période difficile à gérer du transfert. Mais je suis rentré à l'aise dans le match d'hier. Le groupe m'a mis bien. C'est maintenant à moi de travailler pour retrouver mon niveau physique".
Ounahi sur son parcours singulier
"Au foot, ça va très vite. Tu peux te retrouver dans un grand club, puis demain on ne parle plus de toi. J'ai confiance en moi, en mes qualités. Je sais où je veux aller. J'ai fait la Coupe du monde, j'ai profité de chaque instant. A l'OM, je vais profiter et je suis très content de signer ici".
Ounahi sur son poste
"Le coach sait très bien que je peux jouer devant la défense et derrière les attaquants. Je ne vais pas choisir de poste. Je vais être au service du groupe. Je me donnerai à 100%, peu importe où le coach va me mettre".
Ouhani: "Mon choix était naturel"
"Le président, j'ai eu une discussion avec lui pendant la Coupe du monde. Il m'a parlé du club, il m'a expliqué vouloir que je vienne à l'OM. J'avais des discussions très avancées avec des clubs italiens et anglais. Mais j'ai choisi l'OM parce que c'est l'un des grands clubs en Europe, le plus grand en France, le seul qui a gagné la Ligue des champions. C'est un vrai club. J'ai eu une discussion avec Amine Harit, qui m'a parlé du club. Mon choix était naturel".
Longoria explique pourquoi Ounahi a été recruté
"C'est important pour nous de recruter des joueurs de Ligue 1, pour la connaissance du championnat. On le suivait depuis longtemps. A chaque fois qu'on finissait un match, c'est un joueur que je voulais saluer parmi tous les adversaires. Je crois que c'est un joueur spécial, de talent, avec la capacité de déséquilibre qu'il a. Pour renforcer l'effectif, c'était nécessaire de trouver un joueur de percussion, avec de la conduite de balle. Des qualités qu'il a. Avec la blessure d'Amine Harit, on disait qu'on cherchait un joueur avec le profil similaire. Ce n'est pas exactement le même type de joueur, mais on voulait du dynamisme vers l'avant. C'est nécessaire pour notre façon de jouer".
C'est parti
Ounahi sera le premier joueur présenté.
La conf' est prévue à 14h30
Le président Pablo Longoria sera présent lors de cette présentation des deux recrues olympiennes.
Tudor aussi est sous le charme
"Evidemment qu’il aura besoin de temps pour s’adapter à notre style parce qu’il vient d’un club où il pratiquait des choses totalement différentes. Il aura besoin de temps, a expliqué l’entraîneur croate face à la presse ce mercredi. Il a du talent, tout le monde l’a vu. L’une des raisons pour lesquelles on l’a recruté c’est son talent et il l’a montré ce soir avec son but."
Ounahi a déjà conquis les coeurs marseillais
Recruté par l'OM en provenance d'Angers contre huit millions d'euros, Azzedine Ounahi (22 ans) a disputé son premier match avec Marseille et marqué à Nantes (0-2), mercredi. Il a séduit ses partenaires, dont Valentin Rongier.
"C’est du ich-ich! C’est magnifique, a commenté le milieu de terrain olympien en zone mixte après la rencontre. Il a fait un très bel exploit et ce but nous a fait beaucoup de bien. On l’a félicité et j’espère qu’il va nous en mettre beaucoup d’autres comme ça."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la présentation des deux recrues de l'OM pendant le mercato hivernal: Azzedine Ounahi et Vitinha. La conférence de presse est programmée ce jeudi à 14h30.