RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - PSG: "Je me projette sur la saison prochaine", assure Galtier

placeholder video
Suivez toutes les informations du PSG avant le déplacement à Angers, vendredi (21h, 32e journée de Ligue 1). L'actualité du club reste aussi marquée par les accusations de racisme contre Christophe Galtier.

Le groupe du PSG avec le retour de Verratti

Pour le déplacement à Angers, le PSG pourra compter sur le retour de Marco Verratti. Les attaquants Lionel Messi et Kylian Mbappé sont aussi de la partie. Nuno Mendes est absent.

Galtier affirme qu'il va "bien" et qu'il est "très concentré sur le travail"

"Bien, je suis très focus sur le travail. Le travail permet d'être actif. Je suis très actif avec le staff, avec les joueurs. Je connais l'importance d'aller chercher ce titre. Par rapport à tout l'extrasportif, je suis focus sur le travail. Je me projette aussi sur l'avenir, j'ai pas mal de travail en ce sens. Mon cerveau est en permanence en activité pour être concentré sur les matchs pour aller chercher ce titre".

Galtier sur Vitinha: "Il revient en forme et il est en totale confiance"

"Avec le système mis en place, on a besoin que nos milieux se projettent beaucoup plus, d'avoir des milieux qui vont dans la surface, font des passes décisives et marquent. Je demande à nos joueurs de se projeter, de prendre des initiatives. Qu'il continue à avoir cette envie là. Parfois face à un bloc très bas, le tir est une arme importante. Vitinha a fait une très bonne première partie de saison. C'était plus compliqué en début de deuxième partie, mais il revient en forme et il est en totale confiance".

Galtier sur Ekitike: "Il n'y a pas de problème avec lui"

"Il n'y a pas de problème, Hugo travaille sérieusement. Il travaille plus que d'autres joueurs quand il n'a pas de temps de jeu. Il y a aussi l'architecture de l'équipe. Les circonstances font que l'effectif est affaibili et qu'il est confronté à une très grande concurrence, avec Kylian et Leo. On va voir ce qu'il va se passer sur les matchs qui arrivent. Mais il n'y a pas de problème entre Hugo et moi. Evidemment qu'il n'est pas heureux de la situation, mais il travaille beaucoup à l'entraînement".

Galtier sur le bilan en fin de saison: "Il ne faudra pas oublier que c'était une saison singulière"

"Il y aura a un bilan qui sera fait en fin de saison, même si j'échange beaucoup avec Luis Campos et avec notre président. Ce bilan sera fait. Il ne faudra pas oublier que c'était une saison singulière, avec une compétition internationale, la plus belle, en plein milieu. Automatiquement, il faudra bien analyser ce qu'il s'est passé sur la première partie de saison et la deuxième partie. Pourquoi, pour quelles raisons? Est-ce qu'il y a un manque de visibilité? Je ne le crois pas, on sait sur quoi nous devons axer notre réflexion pour améliorer notre effectif et notre jeu. Est-ce que cette saison va faire réfléchir certains joueurs sur l'envie éventuelle de venir à Paris? Croyez-moi que beaucoup de joueurs veulent rejoindre le PSG".

Galtier: "Je me projette pour être l'entraîneur du PSG la saison prochaine"

"Nous travaillons avec Luis Campos sur l'architecture de l'effectif de la saison prochaine, avec les modifications que l'on souhaite apporter pour améliorer l'équipe, pour avoir peut-être plus de variété dans notre jeu, que ce soit à travers différentes organisations, avoir un meilleur équilibre. Nous travaillons depuis des semaines et aussi la semaine dernière plus précisément. Suis-je persuadé d'être l'entraîneur la saison prochaine? Je me projette pour être l'entraîneur de la saison prochaine au PSG".

Galtier sur Verratti: "Sa saison est bonne"

"On connaît tous son importance dans le jeu, dans le vestiaire. Il fait souvent le lien entre les uns et les autres. Il est à la fois jovial, mais aussi concentré sur la compétition. Sa saison a été bonne, mais contrariée par des blessures. Mais dans l'ensemble, sa saison est bonne. Il a prolongé, c'est un joueur important du vestiaire, de par sa connaissance tactique, sa capacité à être le liant sur le terrain, il est aussi celui qui déclenche des passes très importantes dans le coeur du jeu. Il est disponible pour demain".

Nuno Mendes absent face à Angers

Christophe Galtier au micro de PSGTV: "On bénéficie du retour de Marco Verratti, mais on aura l'absence de Nuno Mendes. Il a fait la séance [d'entraînement du jour], mais ses sensations ne sont pas bonnes sur le plan musculaire. Il y a un principe de précaution".

Le PSG précise en outre que Renato Sanches et Timothée Pembélé, absents de l'entraînement, ne sont pas disponibles non plus.

Galtier met en garde sur un relâchement

Christophe Galtier au micro de PSGTV: "J'ai pris la parole concernant cela. Il faut être vigilant au relâchement, maintenir l'exigence à l'entraînement. Nous avons un avantage, mais chaque équipe qui va nous jouer voudra faire tomber le champion en titre. C'est comme ça face au Paris Saint-Germain. Il faut être très vigilant. On n'a pas le droit d'être dans le relâchement, de se laisser aller parce qu'il y a eu deux belles victoires importantes et qu'on a des points d'avance".

"Angers va jouer son jeu, sans aucune pression, si on considère qu'ils sont déjà relégué en Ligue 2. Il va y avoir une grosse ambiance, avec des joueurs libérés d'une éventuelle pression qu'ils auraient pu avoir auparavant. Il faudra prendre le match par le bon bout, ne donner aucun espoir. Le titre n'est pas acquis, il reste beaucoup de matchs".

Galtier en conférence de presse

A la veille du match Angers-PSG en ouverture de la 32e journée de Ligue 1, Christophe Galtier est en conférence de presse à partir de 13h.

Verratti et Nuno Mendes s'entraînent avant Angers-PSG

Les bonnes nouvelles se confirment côté PSG. A la veille du déplacement à Angers (vendredi 21h, en ouverture de la 32e journée de Ligue 1), 18 joueurs de champ et quatre gardiens sont à l'entraînement.

Parmi eux, Nuno Mendes, absent de la séance mercredi en raison d'une petite douleur contractée lors de la victoire face à Lens. Marco Verratti, qui a fait son retour à l'entraînement mercredi, est bien présent ce jeudi. L'Italien s'était blessé le 2 avril contre l'OL. Messi et Mbappé sont également présents.

Avec A.Perrot

Le point sur l'affaire Galtier près une semaine de tempête

Entre l'ouverture d'une procédure judiciaire et les prises de parole de joueurs et entraîneurs de Ligue 1, l'affaire Galtier se poursuit cette semaine.

Tout n'est pas encore réglé et certaines zones d'ombres demeurent, malgré les révélations de la presse autour du coach du PSG et de son passage à l'OGC Nice la saison passée.

>> Un récapitultatif à lire ici

Des cadres du PSG, dont Mbappé, ont échangé avec Galtier

En haut lieu au PSG, on continue d'enquêter pour savoir ce qu'il s'est passé. Christophe Galtier a appelé discrètement quelques contacts à Nice pour savoir si des joueurs allaient parler. Une hypothèse qu'il craindrait. D'anciens joueurs entraînés par Galtier ont été sondés par l'entourage du président Nasser Al-Khelaïfi, soucieux de vérifier les propos rapportés par Julien Fournier dans son fameux mail. Le club de la capitale continue de faire confiance à la justice qui a ouvert une enquête.

Par ailleurs, quand l'affaire a éclaté, certains cadres du vestiaire parisien ont sollicité Christophe Galtier pour en savoir plus. Des échanges informels ont eu lieu avec plusieurs joueurs, dont Kylian Mbappé. Mais il n'y a pas eu de prise de parole devant le groupe. Enfin, selon des sources, un doute subsiste sur l’existence d’un enregistrement de Galtier et de son fils.

RMC Sport

Ce que risque Galtier selon les conclusions de l'enquête

Depuis une semaine, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Nice et confiée à la PJ de la ville du chef de discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion. Cette enquête qui a commencé vendredi dernier avec la perquisition des locaux du club se poursuit. Les enquêteurs ont aussi auditionné Jean-Pierre Rivère, le président des Aiglons, et ça va continuer comme ça dans les prochains jours. D'autres dirigeants du club seront entendus par les fonctionnaires de la PJ de Nice.

La difficulté de prouver les faits reprochés

Si les faits reprochés à Christophe Galtier sont avérés, l'auteur risque une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende. Mais dans ce dossier, ce qui est complexe pour les enquêteurs, c'est de démontrer les faits reprochés dans le courriel dévoilé par RMC Sport.

Il ne faut pas rester sur "du parole contre parole", il faut tout démontrer. Les témoignages seront importants mais c'est surtout le contenu des documents saisis et des boîtes mails qui peuvent démontrer les faits présumés. L'enquête va donc prendre du temps et agiter la fin de saison de l'OGCN. (NP)

Rivère entendu par la police

Selon des informations de L'Equipe confirmées par RMC Sport, Jean-Pierre Rivère, président de Nice, a bien été entendu dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Galtier.

Les dirigeants de Nice se sont exprimés devant les salariés

Dave Brailsford, Jean-Claude Blanc et Florent Ghisolfi ont pris la parole mardi pendant quelques minutes devant les salariés de l’OGC Nice. La véracité du mail de Julien Fournier leur a été confirmée et si ces derniers ont des questions, ils peuvent en parler auprès des dirigeants. Des enquêteurs se sont rendus ces derniers jours dans les locaux niçois mais cela ne doit pas les perturber.

Il leur a été demandé de garder le cap et rester concentré pour aider les joueurs à marquer l’histoire, et ce dès jeudi en quart de finale retour de Conférence League contre Bâle. Cette prise de parole a aussi été l’occasion de rappeler les grandes ambitions d’Ineos pour le Gym malgré la bonne position du groupe dans le rachat de Manchester United, la réponse finale est espérée à la fin du mois. (MT)

Galtier va de nouveau s'exprimer jeudi

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, ne s'est pas exprimé depuis la victoire face à Lens, samedi (3-1). "C'est important d'avoir beaucoup de soutien à la fois publics, mais aussi sur un plan personnel, ça fait énormément plaisir. Tous les messages que j'ai reçus publiquement, ça fait chaud au coeur, autant pour moi que pour ma famille, mon nom. Toute ma vie je me suis enrichi avec la diversité, ça c'est sûr", a confié Galtier sur Canal+Foot. Ajoutant aussi que si plusieurs entraîneurs ou joueurs l'ont soutenu publiquement cette semaine, "beaucoup s'en foutent".

Les questions sur la polémique ne manqueront pas jeudi en conférence de presse.

Entraînement ce mercredi

Une séance d'entraînement est programmée ce mercredi pour les joueurs du PSG deux jours de leur déplacement à Angers. Une autre sera organisée jeudi, jour où Christophe Galtier s'exprimera en conférence de presse.

L'été s'annonce chaud au PSG

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations du PSG avant le déplacement à Angers, vendredi (21h, 32e journée de Ligue 1). Après sa victoire face à Lens, Paris a fait un grand pas vers un 11e titre de champion de France. Mais l'actualité du club reste marquée par la polémique sur les accusations de racisme contre Christophe Galtier, à l'époque où il était entraîneur de Nice.

NC