EN DIRECT - PSG-Nantes: Paris l'emporte, Mbappé s'empare du record et prévient le Bayern
- mis à jour
J. Hadjam (63')
Andrei Girotto (69')
PSG
(12’) L. Messi
(17’) J. Hadjam (csc)
(60’) Danilo Pereira
(90’) K. Mbappé
4
2
2
NAN
(31’) L. Blas
(38’) I. Ganago
Terminé
Quatre jours avant son huitième retour de Ligue des champions sur le terrain du Bayern Munich, le PSG a arraché la victoire face à Nantes (4-2) avec un Mbappé record ! Paris prend provisoirement le large en tête du classement avec 11 points d'avance sur l'OM !
Marquinhos finalement bien titulaire contre le Bayern?
Pressenti pour jouer titulaire dans la défense à trois du Paris Saint-Germain contre le Bayern Munich mercredi, en Ligue des champions (21h sur RMC Sport), Marquinhos ne sera sans doute pas à 100%. Le doute persiste pour l'heure sur la titularisation de Nordi Mukiele, touché au tendon d'Achille.
Blessé à un tendon d'Achille et forfait pour le reste de la saison, Presnel Kimpembe a vu le CUP déployer une banderole pour le soutenir samedi soir contre Nantes. Le défenseur parisien n'a pas manqué de remercier les supporters.
"Merci pour votre soutien, ça me va droit au coeur, écrit-il. Encore une preuve que les supporters parisiens sont les meilleurs. Je ne peux que vous remercier de me soutenir depuis le premier jour. Votre soldat sera de retour au combat le plus rapidement possible."
0h22
Mbappé: "Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, et je ne manque pas de respect au club, je serais parti très loin!"
En conférence de presse, Kylian Mbappé a répondu à la question "liez-vous votre avenir au match de mercredi face au Bayern en Ligue des champions": "Si ce match aura une incidence sur mon avenir? Je ne pense pas. Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, et je ne manque pas de respect au club, je serais parti très loin! (rires). Je suis ici, je suis très content et pour l'instant, je ne pense à rien d'autre que de faire les beaux jours du PSG."
Galtier donne des nouvelles de Mukiele et Marquinhos, sortis blessés
Christophe Galtier sur Canal+: "On a quelques bobos. Nordi Mukiele est sorti avec un coup au tendon d'Achille, Marqui qui a eu un problème au nieavu des côtes, c'est apparemment un coup. On finit le match avec le petit Pembélé qui n'avait pas joué depuis longtemps, El Chadaille qui est encore très jeune, Warren sur le terrain. On pioche de partout pour garder de l'énergie. Il en faudra dans quatre jours."
23h37
Galtier: "Contre le Bayern, on n'aura pas le droit à une minute de relâchement"
Christophe Galtier sur Canal+: "Inquiet oui et non, on est en train de revivre un peu l'histoire de Lille. On fait une très bonne entame de match, on ouvre le score, on fait le break et patatras. On a eu 15-20 minutes d'absence, on a redonné espoir à Nantes avec 2-2 à la mi-temps. Il y a eu une bonne maîtrise, on a démarré fort, on avait besoin de trouver un second souffle. Evidemment il y a un magnifique but de Blas et à 2-2, vous relancez une équipe qui semblait KO. En deuxième période, on est arrivés à reprendre l'ascendant dans un match plus ouvert."
"On me voit un peu soucieux parce que ça fait deux fois que ça se renouvelle ici au Parc. Contre le Bayern, on n'aura pas le droit à une minute de relâchement, il faudra jouer son va-tout avec beaucoup de coeur, d'envie, de détermination et sans aucun relâchement parce qu'à ce niveau-là, ça ne pardonnera pas. Si ça arrive un match ou deux, ça va. Mais il ne faut pas que ça arrive sur les grands rendez-vous parce qu'on a envie de faire quelque chose."
23h23
C'est parti pour le tour d'honneur
Mbappé est allé voir la tribune Boulogne et va célébrer devant Auteuil
23h20
Le message d'Al-Khelaïfi à Mbappé
Nasser Al-Khelaïfi, absent, a laissé un message vidéo diffusé dans le stade: "Malheureusement je ne suis pas avec vous ce soir pour célébrer ce moment historique pour le club et Kylian. C'est un joueur qui aime tellement les records et que les records aiment tellement aussi. Cela souligne sa régularité et sa fantastique efficacité. Quel parcours incroyable depuis qu'il est arrivé, avec des buts, beaucoup de titres et plein d'émotion. Merci Kylian et toute l'équipe d'avoir tant donné. On se donne rendez-vous pour autant de records."
23h18
Mbappé prévient déjà le Bayern
Kylian Mbappé au micro, sur la pelouse du Parc des Princes: "C'est très spécial d'être ici. La dernière fois, c'était pour annoncer que je restais ici. Revenir en tant que meilleur buteur de l'histoire, c'est un privilège. C'est un privilège d'être joueur du PSG, de jouer avec le maillot de ce club historique, le plus grand de France. Egaler Edinson au Vélodrome, c'était important. C'était important de remettre l'église au centre du village. Marquer ici devant tout le monde, devant tous les coéquipiers, la direction, la famille, les amis et les supporters qui m'ont beaucoup donner depuis que je suis ici..."
"Le curseur? Toujours plus haut! Tant que c'est ici, il n'y aura pas de problème. Cela commence dès mercredi, on va aller tous ensemble pour essayer de ramener la qualification et d'autres titres pour la capitale."
23h13
Un trophée pour Mbappé
201 évidemment, heureusement qu'il n'a pas mis un doublé
Avec une accolade pour son père et son frère Ethan
23h06
Soir de célébrations au Parc des Princes
Le club va rendre hommage à Mbappé et son record de buts ce soir, sur la pelouse du Parc
23h00
Le goal replay de la rencontre
Avec les commentaires RMC
22h57
Mbappé, Roi de Paris
22h57
Mbappé réagit à son record: "Jouer ici est un privilège"
Kylian Mbappé sur Canal+: "Les 5 dernières minutes, je ne me suis pas mis de pression, je savais que j'allais le battre et je n'ai pas voulu forcer. Et le but qui vient à la fin, c'est beau. Jouer ici est un privilège, j'ai progressé en tant que joueur, j'ai beaucoup changé. Jouer au PSG, c'est spécial pour moi. Si on m'avait dit que je marquerais un but avec le brassard de capitaine pour battre le record, je ne l'aurais pas cru. C'est un accomplissement personnel mais je suis ici pour les accomplissements collectifs. Merci à tous mes coéquipiers, mes entraîneurs, la direction et aux supporters, qui m'ont tout donné ici. On va à Munich pour se qualifier, on est déterminés, on a repris confiance."
22h52
Fin du match
PARIS L'EMPORTE ET FAIT LE TROU EN TÊTE DU CLASSEMENT, MBAPPÉ S'EMPARE DU RECORD !
Quatre jours avant son huitième retour de Ligue des champions sur le terrain du Bayern Munich, le PSG a arraché la victoire face à Nantes (4-2) avec un Mbappé record ! Messi a aussi marqué dans ce match. Paris prend provisoirement le large en tête du classement avec 11 points d'avance sur l'OM !
90+3’
but!!!
MBAPPÉ RECORD, MBAPPÉ DANS LA LÉGENDE DU PSG !
Il le voulait ce 201e but avec le PSG et il a réussi ! Kylian Mbappé vient battre le record absolu de meilleur buteur de l'Histoire du PSG en dépassant Cavani ! Il marque en pivot, en marquant du pied gauche !
90’
Encore cinq minutes à jouer
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Le PSG s'en contentera, Nantes c'est moins sûr !
88’
Mbappé ne passe pas Lafont
Très bon coup franc pour le PSG à l'entrée de la surface et Mbappé veut le prendre au détriment de Messi... Mbappé passe le mur mais n'inquiète pas Lafont !
86’
Pembélé remplace Zaire-Emery
La vitesse de Moses Simon inquiète Christophe Galtier qui choisir de faire rentrer Pembélé ! Il remplace Zaire-Emery, Soler se positionne dans l'entre-jeu.
82’
Messi est toujours imprenable
Malgré le temps qui passe dans ce match, Lionel Messi continue de martyriser la défense nantaise avec des crochets devant la surface qui passent à chaque fois !
80’
Le PSG toujours sous la menace nantaise
Paris a besoin de ce petit but pour s'assurer une fin de match tranquille mais Nantes continue de résister !
77’
LE FESTIVAL DE MESSI !
Quel régal technique de la part de Lionel Messi avec un rush solitaire marqué par un double crochet ! Il envoie une frappe du pied droit que capte facilement Lafont !
75’
Changement sur blessure
Marquinhos doit sortir
Touché à la hanche, Marquinhos doit laisser sa place à Bitshiabu ! Le joueur parisien grimace, une inquiétude avant le Bayern ?
74’
LAFONT REPOUSSE ZAIRE-EMERY !
Trouvé dans la surface, Zaire-Emery prend la frappe du pied gauche en une touche ! Lafont réalise l'arret !
73’
MBAPPÉ PAS LOIN D'UN BUT EXCEPTIONNEL !
A presque 30 mètres, Kylian Mbappé envoie une énorme praline en déséquilibre qui frôle le poteau de Lafont !
72’
Le PSG garde son système
Visiblement, Carlos Soler prend la place de Mukiele et c'est du poste pour poste ! Il jouera donc le rôle du piston droit.
70’
Changement tactique
L'heure du changement à Nantes
Mohamed, Joao Victor et Simon entrent en jeu à la place de Hadjam, Mollet et Pallois !
Carlos Soler remplace Mukiele, le PSG va sûrement repasser à quatre derrière.
69’
ÉNORME RETOUR DE NUNO MENDES !
Hadjam lance parfaitement Ganago qui se présente face à Donnarumma ! Nuno Mendes revient de nul part et enlève le ballon brillament des pieds de l'attaquant nantais !
67’
LAFONT FAIT DÉJOUER MESSI !
Messi va tirer le coup franc à l'entrée de la surface mais légèrement sur le côté. L'Argentin s'élance et choisit le premier poteau puissant ! Lafont détourne !
65’
Le penalty se transforme en coup franc
La VAR est en train de checker un potentiel hors-jeu sur le départ de Mukiele avant de siffler un penalty... L'arbitre central ne donne pas de penalty mais un coup franc pour une première faute sur Mukiele en dehors de la surface !
63’
PENALTY POUR LE PSG !
Encore lancé en profondeur par Messi, Mukiele est fauché dans la surface par le pauvre Hadjam ! L'arbitre n'hésite pas et donne penalty ! Mukiele se plaint de son talon d'Achille.
62’
Ganago re-teste Donnarumma !
Trouvé sur la gauche de la surface, Ignatius Ganago retrouve son pied droit et envoie une frappe puissante à ras de terre ! Donnarumma capte le ballon !
62’
but!!!
DANILOOOOOO REDONNE L'AVANTAGE !
Le PSG reprend l'avantage sur un coup de casque superbe de Danilo Pereira ! On retrouve à la passe Kylian Mbappé sans élan ! Lafont est battu sur sa gauche !
60’
VITINHA PREND SA CHANCE DE LOIN
Une action qu'on a rarement vu avec Vitinha, à savoir une frappe lointaine ! Lafont se couche malgré la tentative hors-cadre !
58’
Lafont toujours vigilant
Nuno Mendes est désormais bien bloqué par l'inoxydable Sissoko même si le Portugais parvient à centrer ! Lafont capte le ballon !
55’
Très beau message des supporters parisiens pour Presnel Kimpembe
54’
Girotto impeccable dans les un contre un
Messi part dans un rush solitaire marqué par des crochets courts extérieurs ! Il est finalement dépossédé par l'excellent Girotto !
52’
Mukiele manque d'initiative !
Au niveau des 40 mètres, Messi met sur orbite Mukiele qui rentre dans la surface ! Le latéral peut frapper au but mais choisit le centre en retrait où personne n'y est !
48’
Messi tente de combiner dans la surface
Messi essaie de faire la différence dans les petits espaces proches et dans la surface ! Sa passe pour Vitinha est interceptée !
45’
C'est reparti au Parc des Princes !
21h55
Mi-temps
Ganago, le bourreau parisien ?
21h46
Mi-temps
PARIS BOUSCULÉ PAR NANTES !
C'est la pause au Parc ! Après avoir mené 2-0, le PSG s'est fait remonter son avantage par Nantes en quelques minutes (2-2) ! Tout avait bien commencé pour Paris après un but opportuniste de Messi et un CSC de Hadjam mais Blas a réveillé les Canaris avec un but dans un angle impossible ! Ganago a égalisé en fin de première période sur un joli lob de la tête.
44’
Mbappé n'est plus trouvé
Kylian Mbappé tente de retrouver une place au soleil mais le Français peine à être trouvé... Il s'impatiente le goléador parisien !
40’
Paris tente de se réveiller
Le PSG parvient à remettre le ballon dans le camp adverse après ces deux buts encaissés coup sur coup ! Mais Ramos commet une faute, ballon rendu aux Nantais !
37’
but!!!
GANAGOOOO ÉGALISE, LE PSG S'ÉCROULE !
Corner tiré par Mollet au premier poteau et Ganago coupe la trajectoire en tentant de mettre le ballon au deuxième poteau ! Il lobe Donnarumma et marque sur une trajectoire improbable ! 2 à 2 !
35’
DONNARUMMA A EU TRÈS CHAUD !
Pas attaqué sur les 25 mètres, Florent Mollet envoie une frappe puissante avec rebond que peine à repousser Donnarumma ! Ganago se jette sur le ballon mais ne parvient pas à le reprendre !
33’
MESSI MANQUE LE CADRE DE JUSTESSE !
Trouvé à l'entrée de la surface, Lionel Messi tente une frappe soudaine et très puissante ! Ca frôle la lucarne d'Alban Lafont !
31’
but!!!
QUEL BUT FABUUUULEUX DE LUDO BLAS !
Mais quelle inspiration géniale de Ludovic Blas ! En duel avec deux Parisiens, Blas déborde et tente une frappe depuis le côté de la surface, dans un angle très, très fermé ! Donnarumma est surpris et encaisse ce but ! 2 à 1 !
29’
Mukiele reste au sol
Après un contact virulent de Pallois sur Mukiele, le latéral parisien reste au sol un bon moment ! Il reprend sa place difficilement.
27’
Pallois a pas mal de boulot ce soir
25’
Zaire Emery veut toucher du ballon
Positionné plutôt sur un côté du milieu mais sevré de ballons, Zaire Emery choisit de revenir dans l'axe pour toucher plus de cuir !
23’
Nuno Mendes réalise déjà un gros match
21’
Casteletto contient Mbappé
Messi tente de lancer Mbappé en profondeur et ce dernier semble prendre de vitesse la défense nantaise ! Casteletto parvient à le reprendre !
20’
Messi manque son lob
Ballon mal renvoyé par la défense nantaise et Messi tente un lob en une touche du pied droit. Ce n'est pas assez fort pour tromper Lafont !
17’
but!!!
PARIS FAIT LE BREAK, LE CSC POUR HADJAM !
Le PSG se détache encore plus avec un CSC nantais ! Dans la surface, Nuno Mendes frappe fort du pied gauche et Lafont détourne du pied... vers Mukiele qui tacle le ballon mais c'est Hadjam qui la met dans son camp ! 2 à 0 !
15’
Nuno Mendes c'est un sacré client
Nuno Mendes règne sur son côté gauche offensivement et met à mal n'importe quel adversaire. En plus de ça, il est infatigable !
12’
but!!!
MESSI TROUVE DÉJÀ LA FAILLE !
Le voilà le premier but parisien et il est l'oeuvre de Lionel Messi ! Ruiz ouvre vers Nuno Mendes qui centre en retrait mais le ballon est dévié... Messi surgit quand même et marque devant Pallois du bout du pied ! 1 à 0 pour le PSG !
10’
Fabian Ruiz défend haut
Fabian Ruiz et Vitinha mettent une pression intense dans le camp nantais ! Pour le moment, ça ne paie pas mais c'est intéressant.
7’
LA PARADE DE LAFONT... POUR RIEN !
Centre parfait de Nuno Mendes pour l'aile de pigeon de Mbappé ! Lafont réalise l'arrêt mais l'attaquant parisien était hors-jeu !
6’
Hadjam prend des risques
Le latéral gauche Hadjam repique intérieur depuis son camp, dribble deux Parisiens mais perd le ballon ! Pas de danger, mais attention !
4’
Nantes trouve la surface parisienne
Premier corner de la partie pour Nantes et Mollet le prend ! Ramos dégage de la tête et les Canaris récupèrent le ballon.
2’
Déjà une grosse pression parisienne
Nuno Mendes touche déjà pas mal de ballons et envoie un centre vers Messi ! C'est renvoyé par Girotto.
Et c'est parti pour ce PSG-Nantes, suite de la 26e journée de Ligue 1. Quatre jours avant son huitième retour de Ligue des champions sur le terrain du Bayern Munich, le PSG, leader du championnat, peut mettre la pression sur Monaco et l'OM qui jouent demain !
20h52
Ça a donné quoi, la dernière du Bayern avant d'affronter le PSG?
Le Bayern Munich s'est imposé (2-1) sur la pelouse de Stuttgart en affichant des signes de fébrilité à quatre jours de recevoir le Paris Saint-Germain mercredi (21h sur RMC Sport) en Ligue des champions, pour le huitième de finale retour.
Mbappé prêt à rentrer dans l'histoire du PSG... dès ce soir !
Actuellement à 200 buts, comme Edinson Cavani, Kylian Mbappé pourrait devenir le seul meilleur buteur de Paris toutes compétitions confondues lors de cette rencontre. Il se trouve toujours derrière Cavani sur le nombre de buts en Ligue 1 sous le maillot parisien : 136 (en 163 rencontres) pour le Français, 138 (en 200 matches) pour l'Uruguayen.
20h39
La banderole du CUP: "OM humilié, une mentalité de guerrier, c'est ça le boulot"
"OM humilié, une mentalité de guerrier, c'est ça le boulot", écrit le Collectif Ultras Paris sur sa banderole. Référence à la petite phrase de Kylian Mbappé après le carton parisien dans le Classique (3-0).
Nantes affiche 46% de défaites face à Paris en Ligue 1 (41 défaites, pour 28 victoires et 20 nuls), son plus haut total face à un même adversaire dans l'élite.
20h20
Un tifo en hommage à Just Fontaine
Un tifo noir en hommage à Just Fontaine est prévu ce soir, de la part du Collectif Ultras Paris.
20h19
Le maître à jouer nantais, Ludovic Blas, est bien titulaire ce soir
20h14
Ca sent plutôt bon pour le PSG, non ?
Contre Nantes, Paris visera sa 20e victoire en Ligue 1 cette saison, un total que seules 3 formations ont déjà atteint après 26 matches d'un même exercice : Sochaux en 1934/35 (20), Saint-Etienne en 1968/69 (20) et... Paris à 4 reprises sous QSI (22 en 2015/16 et 2017/18, 23 en 2018/19, 21 en 2019/20). Toutes ces équipes ont remporté le championnat en fin de saison.
La compo probable du PSG contre Nantes, avec Danilo et Zaïre-Emery
Pour la réception de Nantes ce samedi, Christophe Galtier est contraint de changer son onze avec la blessure de Presnel Kimpembe (rupture du tendon d'Achille) contre l'OM et la suspension de Marco Verratti.
Pour les remplacer, l'entraîneur devrait s'appuyer sur Danilo dans la défense à trois. Le jeune Warren Zaïre-Emery devrait quant à lui commencer à son poste, au milieu du terrain. Ce serait la troisième titularisation en Ligue 1 pour le Titi, qui va fêter son 17e anniversaire mercredi soir.
Pour le reste, l'équipe ne devrait pas bouger par rapport à dimanche dernier. L'animation en 3-5-2 qui a permis à Paris de briller lors du Classique sera reconduite.
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à PSG-Nantes. Quatre jours avant son huitième retour de Ligue des champions sur le terrain du Bayern Munich, le club de la capitale reçoit le FCN au Parc des Princes dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 (21h).
Un match pour lequel Paris sera privé de Marco Verratti (suspendu), de Presnel Kimpembe, Renato Sanches, Neymar, mais aussi Achraf Hakimi. Diminué physiquement, l'international marocain a en outre été mis en examen pour viol dans la semaine. Une nouvelle péripétie dans la saison du PSG, mais qui n'a, selon Christophe Galtier, pas perturbé plus que ça la préparation du match.