Et si Deschamps restait ?

Didier Deschamps - -
A Marseille, la question est sur toutes les lèvres. Didier Deschamps vivra-t-il, ce dimanche face à Auxerre (21h), son dernier match au Vélodrome en tant que coach de l’OM ? Au cœur de la série noire du club, et notamment après l’élimination contre le Bayern en quart de finale de la Ligue des champions, « DD » donnait des airs de lassitude. Comme si cette dernière saison, épuisante, marquée par de nombreux conflits internes et une dixième place en Ligue 1, avait éclipsé les six titres en trois ans et la belle aventure en C1.
Le climat autour de l’entraîneur de l’OM est pesant. Et son cas divise. Au Vélodrome notamment, où une minorité de supporters, les Winners en tête, veut son départ à tout prix, pendant que la majorité silencieuse le soutient. Mais aussi dans le vestiaire, où les tensions existent avec certains joueurs, pendant que d’autres mouilleront le maillot jusqu’au bout pour leur coach. Et enfin les bureaux de la Commanderie, où tous les employés de l’OM se demandent qui du directeur sportif José Anigo ou de Deschamps sortira indemne de cette saison pas comme les autres. Ce dernier, qui a repris quelques couleurs et quelques forces, a en fait les clés car son contrat court jusqu’en juin 2014.
La salle de presse du club connait d’ailleurs le refrain par cœur. Comme l’an dernier, Deschamps est joueur avec les journalistes. Inflexible, il ne veut pas affirmer qu’il aura assez de motivation et d’énergie pour continuer à l’OM la saison prochaine. Mais il se plaît aussi à répéter une évidence : « J’ai deux ans de contrat, il ne faut pas l’oublier. Il est prévu que je sois là. » Décryptage : Deschamps restera à l’OM s’il le souhaite, sauf si un autre grand club lui fait une proposition, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Ou alors, il faudra lui payer ses 24 derniers mois de contrat. Le champion du monde 1998 le sait, le club n’a pas les moyens de financer son licenciement, qui coûterait environ 8 millions d'euros. « Deschamps n’est pas dans l’optique de partir », confie de toute façon l’un de ses proches.
Une décision fin mai
Mais qu’en pense vraiment Vincent Labrune, président de l’OM et bras droit de Margarita Louis-Dreyfus, la patronne ? Il reste droit dans ses bottes et ne cesse de répéter que Didier Deschamps poursuivra l’aventure. « J’ai toujours dit que je voulais qu’il reste, glisse le dirigeant olympien. C’est ma position historique. Je comprends que vous vous posiez la question. Mais le calendrier de la presse et des supporters n’est pas celui de l’actionnaire. » Labrune a en ce moment une priorité vitale : trouver des alternatives pour éviter à « MLD » d’investir beaucoup d’argent. D’abord, il veut assurer à l’OM un budget ambitieux pour la saison prochaine (environ 130 millions d’euros) et réussir son passage devant la DNCG, courant mai. Ensuite, dresser un bilan sportif avec son entraîneur et tracer la feuille de route pour la saison à venir. Avec, officiellement, Didier Deschamps comme coach. « Aucun plan B n’a été activé. On est toujours dans l’hypothèse que Didier reste », affirme même un proche du président.
L’entrevue pourrait avoir lieu fin mai. Comme l’année dernière avant sa prolongation, Deschamps aura pris le temps de se changer les esprits avec quelques jours de vacances. Il y a en effet urgence. « C’est le flou le plus total, raconte l’agent d’un des cadres du vestiaire marseillais. On aimerait savoir si Deschamps reste, ou qui va le remplacer s’il part, mais on a du mal à y voir clair. Il faudrait que la situation se décante assez vite. »
Pour clarifier les choses, une intervention de l’actionnaire de l’OM est très probable. C’est d’ailleurs sûrement, après avoir remis la main à la poche, que « MLD » devrait taper du poing sur la table pour remettre de l’ordre. Une perspective qui n’effraie pas Deschamps, qui jouit d’une côte de sympathie plutôt forte dans le cœur de la patronne de l’OM. Pour l’anecdote, Didier Deschamps a fixé le calendrier de reprise. La reprise est programmée le 2 juillet, à Port-Crouesty, en Bretagne. Un coin qu’apprécie particulièrement le coach marseillais.