Falcao rugit, Delort pleure, Maignan régale: encore une très belle soirée de Ligue 1

- - -
Monaco-Angers (1-0): Falcao était pressé
Falcao n'avait plus marqué depuis la 10e journée de L1, et il n'a pas traîné pour rectifier le tir à Angers ce samedi. Une minute et quarante secondes lui ont suffi pour nourrir à nouveau ses statistiques déjà folles (14 buts en 13 matches de L1 cette saison) et surtout redonner le sourire à Monaco avec trois points bienvenus. Une première depuis quatre matches pour les Rouge et Blanc, qui en profitent pour chiper, au moins provisoirement, la place de dauphin à l'OM, huit points derrière le PSG. Angers, au point mort depuis sept journées, reste 19e, à quatre points de la 17e place de Lille et à deux de Toulouse, actuel barragiste.
Toulouse-Lille (0-1): Lille et Pépé font de la résistance
L'après-Bielsa prend gentiment forme pour le Losc, qui peut savourer cette semaine à six points, et dire un immense merci à Magic Mike Maignan. Après l'exploit face à Lyon mercredi (2-1), les Nordistes ont confirmé face à Toulouse (1-0), grâce à leur gardien, encore infranchissable sur penalty, et à leur buteur retrouvé. Nicolas Pépé, qui n'avait pas marqué avant la 12e journée, a inscrit son quatrième but en six matches, avec une nouvelle victoire à la clé. Après un joli service de Benzia, il a fini le travail d'une frappe brillante, entrée de surface (63e), fragilisant encore un peu plus la place de Pascal Dupraz sur le banc toulousain (quatre défaites en cinq matches). Quant à Delort, auteur du pénalty manqué avec son maillot déchiré, il ne lui reste plus que sa larme pour pleurer.
Nice-Metz (3-1): les Aiglons décollent
Le trident a parlé. Pléa, Balotelli, Saint-Maximin, un but chacun, ont porté Nice face à la lanterne grenat (3-1), bonne dernière de Ligue 1. Comme Lille, l'OGC a fait coup double cette semaine, gagnant… six places au classement. Un bon colossal qui lui permet de regarder à nouveau vers le haut. Pour les Messins, la seule consolation du soir est d'avoir retrouvé le chemin des filets, après cinq matches de disette, sur un coup de tête magistral de Nolan Roux, égalisant à un partout. Cinquième but de la tête pour Metz sur les six marqués au total. Cocasse, à défaut d'être efficace.
>> La dernière fois que le PSG avait perdu... c'était il y a sept mois
Rennes-Amiens (2-0): la Bretagne, ça vous gagne
Sans faire de bruit, et avec un changement d'entraîneur un plein milieu, Rennes est tout simplement à la tête du meilleur bilan de Ligue 1 depuis sept matches. Six victoires une défaite, comme le PSG. A domicile, les Bretons ont éteint Amiens, autre équipe en pleine forme. Khazri et André, auteurs des trois derniers buts rennais, ont refait le coup en se partageant le travail en deuxième période. Il se murmure qu'Adenon cherche encore la balle après l'inter-extér' du Tunisien sur son but. Voilà le Stade Rennais sixième, sans crier gare, et avec plus d'appétit que jamais.
Troyes-Guingamp (0-1): en avant Briand
Briand marque relativement peu, mais il ne le fait jamais pour rien. A Troyes, le Guingampais a inscrit son quatrième but de la saison. Et comme ses trois buts précédents, celui-là s'est accompagné d'une victoire, la cinquième de la saison pour l'En Avant. Dans cette rencontre de bas de classement, la tension était palpable. Mais ni le rouge de Bellugou côté troyen (45e), ni celui, plus sévère, de Blas côté guingampais (62e), n'ont eu d'influence sur le score. Briand avait déjà frappé (22e), scellant comme à son habitude le sort de la rencontre, immense bol d'air pour les siens.
Vidéo - Pastore : "Finir invaincu ? On ne pensait pas à ça"