RMC Sport

FC Nantes: revivez le show de Vahid halilhodzic lors de sa présentation

Vahid Halilhodzic

Vahid Halilhodzic - AFP

Vahid Halilhodzic a tenu ce jeudi matin sa première conférence de presse depuis sa nomination au poste d'entraîneur du FC Nantes. Revivez cette présentation très animée en direct.

[12h02]

C'était du grand Vahid

Et voilà, c'est fini pour cette 1ere conférence de presse de Vahid Halilhodzic au FC Nantes. Une conf' longue (1h) et mouvementée en raison de la présence de Waldemar Kita, souvent agacé par les questions sur lui. Mais Coach Vahid qui parle de lui parfois à la 3e personne a semblé détendu et surtout très ému de revenir à Nantes. Il assure vouloir apaiser les esprits, assure qu'il y a aura beaucoup de boulot. Il veut redonner la culture de la gagne. Pour le jeu à la nantaise, on attendra un peu. Il a été séduit par son groupe lors ses premières séances d'entraînement, et notamment par Valentin Rongier qu'il a confirmé dans un rôle de capitaine à Bordeaux.

[11h51]

Kita s'emporte, Vahid est "là pour apaiser la situation"

Coach Vahid : "Qui va décider qui va jouer, c'est Vahid !" Kita s'énerve sur le fait qu'il mettrait son grain de sel sur les compos d'équipes ("C'est un manque de respect à mon égard!"). "C'est moi le responsable", rassure Vahid. Il ne faut pas caricaturer. Il faut qu'on trouve la situation plus agréable au FC Nantes. Je suis là pour apaiser la situation. Avec Vahid, vous me connaissez à Rennes, au PSG. Mais jamais de ma vie un président ne m'a imposé des choses. S'il me demande des explications, je lui en donnerai. Vahid est le patron sportif et c'est moi qui va décider. Après, je donne mon avis sur le recrutement. J'aimerais bien qu'on se respecte plus entre nous, avec vous (les journalistes)."

[11h47]

Kita : "Je n'ai jamais critiqué Cardoso"

Kita s'emporte quand on évoque les échecs concernant les différents entraîneurs passés à Nantes. "Il faut analyser les échecs ! J'assume toutes les responsabilités. Il y a des gens qui veulent partir en équipe nationale... René Girard a été très respectueux. Je n'ai eu aucun problème avec Cardoso. Je ne l'ai jamais critiqué. Analysez bien les phrases !"

[11h45]

Kita : "Vahid va apporter le respect parce que c'est dans sa culture."

[11h43]

Kita ne veut pas fixer tout de suite des objectifs. "Je viens moi aussi des pays de l'est (la Pologne). Il y a avait du bon et du mauvais. Dans le bon, il y a le respect. Pour moi, on laisse trop de liberté sur certaines choses. On adore faire les choses correctement." Kita parle du respect des horaires.

[11h40]

Coach Vahid se demande pourquoi les joueurs ne sont pas entrés sur le terrain avant l'heure de l'entraînement.

[11h39]

Kita : "Cela fait des années que le cours après lui."

[11h36]

Kita : "Je suis en contact avec Vahid depuis plusieurs années. C'est un homme qui n'aime pas être trahi. On a failli le prendre il y a 5-6 ans. Tout le monde ne dit que du bien de lui."

[11h34]

Kita veut inaugurer le futur stade avec Coach Vahid

Est-ce que le président va lui laisser du temps ? "J'aurais bien voulu faire l'inauguration du nouveau stade avec Vahid. Je pense que ça peut vous donner une idée (le projet pas encore acté est pour l'horizon 2022, ndlr). Je suis toujours dans une situation délicate car je dois trancher. Je n'ai jamais eu de problème avec un entraîneur."

[11h31]

"Installer la culture de la gagne"

"Il faut préparer le match contre Bordeaux et penser à la victoire. Il faut toujours penser à la victoire. Même si on affronte le PSG. Je veux installer la culture de la gagne."

[11h29]

Coach Vahid confirme Rongier comme capitaine

"J'ai un peu discuté avec Valentin. S'il le mérite il sera capitaine. Les deux entraînements qu'il a fait, c'est exceptionnel. Je suis très satisfait. En plus il a été formé ici."

[11h27]

"Il n'y a qu'une vérité dans le football, c'est le résultat. Deschamps a reçu beaucoup de critiques sur le jeu. Il est champion du monde !"

[11h22]

"J'ai un principe : quand on n'a pas le ballon on doit TOUS défendre !"

Coach Vahid rappelle ses réussites et se défend d'être un entraîneur défensif. "On était très efficace." "Il faut avoir le joueur pour faire du jeu à la nantaise. Bien sûr que j'y suis attaché. J'y ai participé. Je dois m'adapter. Il faut du temps. Chez moi, on a un principe, quand on n'a pas le ballon on doit TOUS défendre !"

[11h21]

"A Nantes, je ne peux pas décevoir. J'ai beaucoup d'amis, de contacts."

[11h13]

"Pour le moment, c'est peut-être trop bien"

"Il y a 50-60 personnes que je dois appeler. J'ai commencé par les prénoms du président et de son fils. Les premiers contacts sont très importants. On avait déjà discuté l'été dernier. J'ai regardé certains matchs, j'ai donné mon avis sur certaines choses. Quand j'ai parlé aux joueurs pendant 20 minutes, tous m'ont regardé. J'ai vu beaucoup de choses très positives. Idem pour le staff sportif et médical. Pour le moment, c'est peut-être trop bien ! Ce n'est peut-être pas la vérité. Le plus important c'est le message à mes joueurs. Ils ne méritent pas ça. Il y a des choses que je ne vous dirai pas. J'ai connu des choses plus graves dans d'autres clubs."

[11h11]

Halilhodzic est interrogé sur les "conneries" qui ont été dites à son sujet. Le coach se dit vexé par les critiques sur le côté humain. Il dit n'avoir jamais eu de problème avec Ronaldinho, Yaya Touré...

[11h09]

"Je n'ai jamais entendu de critiques sur mon travail sur le terrain. J'ai beaucoup de boulot." Coach Vahid ne veut pas évoquer les cas individuels dans un premier temps.

[11h06]

"Je n'ai peur de rien"

"Je n'ai peur de rien. La culture de la gagne a un peu disparu. Pour le moment, on est un peu loin. On va essayer d'améliorer certaines choses. J'ai dit des choses en face au président. Lui c'est le patron du club, moi du sportif. On est d'accord sur cette relation."

[11h04]

"Je trouve les joueurs un peu inquiets"

"Il y a de la qualité pour faire plus. Je ne peux pas dire de choses plus précises. Juste qu'il y a du boulot. Les joueurs ont besoin de retrouver le plaisir sur le terrain. Je trouve les joueurs un peu inquiets. J'entends dire tellement de choses sur Vahid. Il y a tellement de conneries."

[11h01]

"Est-ce que je vais réussir ? Je ne sais pas"

Halilhodzic évoque de la "nostalgie." Il déclare avoir 3-4 contacts avec Nantes. Y compris l'année dernière. "Pour Nantes, je viens avec beaucoup d'enthousiasme, de motivation. Je ne sais pas si je vais réussir. Il va y avoir beaucoup de travail."

[11h00]

Kita demande qu'on l'applaudisse. Un moment un peu gênant. "C'est un grand plaisir pour moi de revenir ici, déclare Vahid. J'ai passé cinq années inoubliables."

[10h59]

Kita présente Halilhodzic, "un monstre" comme joueur et entraîneur.

[10h58]

Coach Vahid n'est pas en retard, c'est parti ! Waldemar Kita est là lui aussi.

[10h45]

Et en attendant Vahid...

... Cardoso a failli battre un record de précocité en L1

>>> L'article est par ici

[10h39]

Bonjour à tous

Et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la première conférence de presse de Vahid Halilhodzic depuis sa nomination au poste d'entraîneur du FC Nantes. Coach Vahid est attendu à 11h.