RMC Sport

FFF: "Le football n’est pas porteur de racisme" selon Le Graët

placeholder video
Invité sur le plateau de la chaîne Téléfoot ce mardi, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët est revenu sur les propos qu’il avait tenus sur le racisme en marge du Classique entre le PSG et l’OM.

Accusé par SOS Racisme notamment de ne pas prendre au sérieux la question du racisme en France, Noël Le Graët a précisé sa pensée sur Téléfoot, après les propos qu’il avait tenus sur BFM Business, où il semblait minimiser la présence du racisme dans le football. Le président de la Fédération française de football (FFF) serait-il réticent face à ce problème qui touche toute la société ?

"Je pense que dans les clubs, ces deux messieurs (ndlr, Christophe Jallet et Nicolas Douchez, présents sur le plateau avec lui) ont joué avec des hommes de couleurs, il y un grand respect entre les joueurs. Je n’ai pas voulu dire qu'il n’y a pas de racisme. Mais le football n’est pas porteur de racisme, il rassemble", s’est-il défendu.

Le Graët: "Les joueurs respectent les différences de couleurs"

Le racisme dans le football est pourtant un fléau persistant, qui se manifeste assez largement dans les tribunes, le plus souvent de façon totalement décomplexée. Cela, Noël Le Graët ne le nie pas. Il se positionne du point de vue des footballeurs sur le terrain.

"Je ne sais pas ce qu’il s’est dit (ndlr, entre Alvaro et Neymar, qui accuse l’Espagnol de racisme) mais par contre, notre sport est un sport qui rassemble, il ne divise pas. Nous avons à la fédération des hommes qui surveillent le sport amateur tout le temps. Les remontées sont très minimes sur les incidents. Le football est-il porteur de racisme ? Non, absolument pas. Je dis que les joueurs respectent les différences de couleurs."

QM