Football Leaks: Aulas réagit au fichage ethnique présumé du PSG (et annonce un examen interne à l’OL)

Il avait le sourire. Il l’a laissé de côté le temps de répondre au sujet brûlant de ces derniers jours. On parle évidemment des révélations faites par les Football Leaks sur un fichage ethnique présumé au PSG, en matière de recrutement pour le centre de formation. Un dossier sur lequel Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à s’exprimer, en marge de la victoire décrochée par son équipe sur la pelouse de Guingamp (4-2) ce samedi en match de la 13e journée de Ligue 1.
"On ne peut pas ne pas réagir négativement. Il y a ce qui est transcrit. Je connais suffisamment les gens du PSG pour dire que ce ne sont pas des gens qui ont une attitude négative sur le plan ethnique, confie JMA. Ce ne sont pas des gens qui, par définition, ont fait les choses de manière spontanée ou dirigée. Il y a un contexte parfois qui est présenté de manière totalement négative. Ceci étant, cela ne doit pas exister dans le football. La fédération a parfaitement réagi. Tous les gens de bonne foi et d’équité en terme d’éthique et de mentalité ne peuvent que regretter tout ça. Il faut trouver des solutions pour que ça n’apparaisse pas et que ça n’existe pas dans la réalité des choses."
"On va profiter de ce contexte"
L’OL est-il à l’abri de ce genre de pratiques et donc, de possibles révélations? "On n’est pas à l’abri de choses qui n’ont pas été totalement maîtrisées. Chaque année en début de saison, au niveau de l’association, de l’éducation, on essaie de faire des rappels aux éducateurs mais aussi aux élèves de manière à faire en sorte que tout le monde sache les convictions du club en termes d’intégration, d’éthique, d’équité et de mixité, poursuit Aulas. Il faut s’assurer dans le temps que les choses se perpétuent. On va profiter de ce contexte pour faire un examen interne précis pour être sûr qu’il n’y ait pas de choses reprochables. Cela détruit tout une action. Et l’OL a besoin d’être irréprochable sur le terrain mais aussi en dehors surtout quand on a les résultats qu’on connait en matière d’académie. Lyon vient de monter d’une marche sur le plan européen. On est deuxième. Il faut être deuxième sur plan des résultats et premier sur le plan de l’éthique."
"J'ai plutôt tendance à croire Jean-Claude Blanc"
Aulas croit-il les propos du directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc, qui estime que ce fichage n’était le fait que d’un seul homme, Marc Westerloppe? "J’ai une très grande confiance dans ce que dit Jean-Claude Blanc. C’est quelqu’un qui assume et qui est un dirigeant exemplaire. S’il le dit, c’est qu’il a des raisons de le penser, estime Aulas. D’une part ce n’est pas mon rôle de vérifier. Mais j’ai plutôt tendance à croire qu’il est parfaitement légitime de le dire parce que c’est la réalité."