RMC Sport

Fournier : "Un petit sentiment de honte"

placeholder video
Hubert Fournier n’a pas caché son immense déception suite à la défaite de Lyon face à Montpellier ce vendredi (4-2), en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. L’entraîneur de l’OL attend une réaction rapide de ses joueurs.

Hubert Fournier, comment expliquez-vous cette déroute de votre équipe ?

On va résumer en faisant assez court : c’est un naufrage collectif, dans cette partie qui a été mal abordée. Au bout de dix minutes, on concède déjà énormément d’occasions, on laisse beaucoup d’espaces à cette équipe montpelliéraine et derrière, on n’a pas eu les ressources physiques et mentales pour pouvoir au moins revenir dans cette partie. Et puis la deuxième mi-temps a été très difficile parce qu’on a failli collectivement et on a laissé un peu filer la partie.

Certains joueurs disent qu’ils ont « sali l’histoire de l’OL ». Etes-vous d’accord avec eux ?

C’est sûr qu’on n’a pas été représentatif du maillot et il y a un petit sentiment de honte par rapport à la prestation de ce soir. Il faut trouver les moyens de s’en relever et trouver onze gars qui soient capables d’aller batailler à Nantes parce que ça va arriver vite (mardi à 21h). Ce soir, la faillite est collective, des remplaçants aux titulaires, en passant par le staff technique.

Etes-vous vraiment inquiet ?

On vient de prendre neuf buts en trois matchs, c’est quand même relativement inquiétant, en tout cas sur notre capacité à bien défendre. Donc il va falloir repartir des bases, qu’on respecte bien les fondamentaux et puis qu’on défende mieux collectivement parce que le constat est vite fait. Les absences d’Umtiti et Jallet ne peuvent pas tout expliquer.

Quels sont les motifs d’espoir ?

On n’est pas totalement largué en championnat, on n’est pas très loin. Et puis, on est dans un club qui sait passer par ces crises-là. Il en a déjà connu et a su s’en relever. Il faudra de l’unité et surtout de la combativité pour assumer les prochaines échéances.

Votre groupe a-t-il la combativité nécessaire ?

C’est peut-être ce qu’il nous manque à l’heure actuelle. Il n’est pas interdit de penser qu’on va la retrouver rapidement. En tout cas, c’est une obligation si on veut avancer.

Est-ce votre moment le plus délicat depuis votre arrivée à Lyon ?

J’ai eu des moments délicats en août la saison dernière. Mais en tout cas, c’est le plus mauvais match que j’ai eu à coacher depuis très longtemps. Et je ne parle même pas de Lyon…

Quelque chose s’est-il cassé dans votre groupe ?

Non, ce n’est pas un truc qui s’est cassé mais simplement que ce soir, on a été en-dessous de tout. Je pense qu’il y avait encore les stigmates de l’élimination en Champion’s League mais on ne peut pas mettre ça sur l’état physique car au bout de dix minutes, on avait déjà subi trois ou quatre occasions franches. L’aspect physique, je veux bien l’entendre en fin de match, mais pas au début.

Mathieu Valbuena a-t-il été déstabilisé par les conséquences de son interview accordée au Monde au sujet de sa sextape ?

Il faut lui poser la question, mais c’est vrai qu’il a fait des matchs meilleurs que ce qu’il a produit ce soir.

la rédaction avec Edward Jay