RMC Sport

François Hollande raconte comment il a sauvé le foot sur Canal +

-

- - AFP

Fruit de plus de 60 entretiens entre François Hollande et les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le livre « Un président ne devrait pas dire ça… » raconte notamment comment le président de la République aurait sauvé Canal + en 2014. Pour permettre à la chaîne cryptée de conserver une partie des droits de la Ligue 1, malgré la gourmandise de beIN Sport, Hollande aurait tout simplement appelé l’émir du Qatar, comme le rapporte Yahoo.

Le livre « Un président ne devrait pas dire ça… », paru ce mercredi chez Stock, se révèle particulièrement croustillant, notamment pour le regard porté par François Hollande sur le football. Ecrit par Gérard Davet et Fabrice Lhomme au terme de plus de 60 entretiens, le livre délivre des déclarations fracassantes à propos des joueurs de l’équipe de France mais également une anecdote étonnante sur la survie de la chaîne Canal + au printemps 2014, comme le rapporte Yahoo.

A lire aussi >> les confidences détonantes de François Hollande sur les footballeurs

Après un entretien avec les patrons de la chaîne cryptée, Rodolphe Belmer et Bertrand Méheut, inquiets pour l’avenir Canal +, François Hollande serait intervenu auprès de l’émir du Qatar pour éviter que beIN Sport ne s’offre l’intégralité des droits de la Ligue 1.

« J’ai appelé l’émir du Qatar »

« On a sauvé Canal, j’ai reçu discrètement Belmer et Méheut, raconte François Hollande. J’ai appelé l’émir du Qatar, je lui ai dit : "Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côté, mais là, qu’allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l’histoire du foot… Je souhaite qu’il y ait un partage. "» Un vœu exaucé.

A lire aussi >> Hollande tacle les footeux : la réponse acide de Petit

Jérémy Bilinski