
"Un président ne devrait pas dire ça..." : les confidences détonantes de François Hollande sur les footballeurs
Les prochaines poignées de main de François Hollande avec des footballeurs risquent d’être un peu plus froides qu’à l’accoutumée. Dans leur livre "Un président ne devrait pas dire ça…", paru ce mercredi chez Stock, Gérard Davet et Fabrice Lhomme délivrent notamment quelques-unes de ses sorties particulièrement virulentes à leur égard.
A lire aussi >> François Hollande tacle les footeux : la réponse acide d’Emmanuel Petit
« Les gars des cités, sans références, sans valeurs »
Les deux journalistes, à qui le président a accordé 61 entretiens, reviennent tout d’abord sur sa tristesse durant l'Euro 2012 stoppé dès les quarts et surtout marqué par les écarts de Samir Nasri, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa, Yann M’Vila : "Il n’y a pas d’attachement à cette équipe. Il y a les gars des cités, sans références, sans valeurs, partis très tôt de la France. Ce n’est pas le cas de Benzema, il m’a envoyé un mot, il a gardé un lien avec la France." Quatre ans plus tard, l’affaire de la sex-tape va toutefois refroidir le président de la République : "moralement, ce n’est pas un exemple, Benzema".
A lire aussi >> Euro 2012 - France-Angleterre : Nasri marque et remet les journalistes à leur place
A lire aussi >> Euro 2012 : pas de primes pour Nasri, Ben Arfa, Ménez et M'Vila
« Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes »
Gérard Davet et Fabrice Lhomme le décrivent consterné par la nouvelle génération : "Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation, ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu’est le bien, le mal."
« Une communautarisation en équipe de France »
Dans un autre extrait, les deux hommes dévoilent un François Hollande pointant : "une communautarisation, une segmentation, une ethnicisation" qui seraient à l’œuvre en équipe de France, plus que jamais miroir des maux du pays selon lui, racontent Lhomme et Davet. "Les faits sont terribles", juge Hollande.
« La FFF devrait organiser de la musculation du cerveau »
Jugé inquiet mais non agressif et comparé à un amoureux éconduit, Hollande aurait d'ailleurs un programme à proposer à Noël Le Graët : "La Fédération, ce n’est pas tellement des entrainements qu’elle devrait organiser, ce sont des formations. C’est de la musculation du cerveau."